Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pepite de platine incroyable


marcpierre

Messages recommandés

EBê, tu as bien fait de t'inscrire...

Voyons, on nous donne le poids... peut-on avoir le volume, histoire de vérifier la densité ?

Platine = malléable, ductile: est-ce le cas ?

Entre 22h15 et 22h42, trouver un logiciel de retouche et le mettre en pratique: :hi:

Et en plus en éditant tu places une photo de l'autre face, là ça veut dire que tu as le bout en main et ... ça fait marin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon.. Pour expliquer ma réaction, j'ai d'abord cru que vous étiez un hameçonneur venu pêcher le pigeon à cervelle spongieuse.. Il semblerait que non, j'espère que je me trompe pas ;)

Bonjour, j aimerais vous presenter cette pepite de platine impressionnant, par son etat de purete, son poids de 1064.2g. c est un miracle de la nature. Vous remerciant de donner votre avis.

attachicon.gifIMG_20141212_232903.jpg

Réponse suivante :

J aimerais avant tout que vous me donniez votre expertise. Je pense qu il s agit de la platine, et vous?

Donc en gros, vous vous êtes -un peu- enflammé en trouvant votre caillou alors que vous saviez pas ce que c'était ; mais c'est pas si grave, ici des gens peuvent vous aider à identifier.

Par contre, faudra lire ça avant : http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/

Le platine est un métal de transition rare, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire : les chances de trouver une "pépite" pareille sont très très très proches de 0, hors gisement c'est encore beaucoup beaucoup beaucoup plus proche de 0. Bien plus faible que vos chances de gagner 2 fois à l'euromillion ! ;)

En parlant de sous, le gramme de platine est à 30€, je vous laisse faire le calcul pour votre kilo..

On comparera avec le cours du résidu de fonderie plus tard, puisque ça m'a l'air d'en être.

Et hop un lien sur un truc qui ressemble à ce que vous avez, et c'est rigolo parce qu'à la fin, Kayou fait allusion au platine, ce qui est tout à fait à propos ce soir. *sort les popcorns*

http://www.geoforum.fr/topic/27027-residus-de-fonderie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la densite, je ne suis pas un expert, je peux vous dire qu on peut la prendre dans la main sans que les doigts se touchent. Ci- joint les vues prises a l aide de loupe 30 X. Par ailleurs, il existe un petit trou de 3 cm de profondeur environ, avec la loupe , on peut voir l homogeneite a l interieure

post-21467-0-45592500-1418748149_thumb.j

post-21467-0-82524500-1418748188_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu veux faire durer ? Buzz ? Jouer à la "détermination pour les nuls", Juste pour ... pour quoi, en fait ?

Le poids 1064,2 g... là c'est c'était précis ! (... bon, tu effaces tes infos du début... faudra aussi faire corriger le titre...)

Avoir une idée du volume, tu peux le faire, mais faut vouloir quand même !

Pareil pour vérifier si le truc est malléable, ductile, ou pas... des tests trop simples et pourtant tellement utiles pour avancer dans le bon sens.

Mais si tu ne veux pas, autant passer à autre chose, un truc amusant par exemple.

le cailloux est envoye dans un lab d un pays developpe et on attend les resultats.

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la densite, je ne suis pas un expert, je peux vous dire qu on peut la prendre dans la main sans que les doigts se touchent. Ci- joint les vues prises a l aide de loupe 30 X. Par ailleurs, il existe un petit trou de 3 cm de profondeur environ, avec la loupe , on peut voir l homogeneite a l interieure

Je ne vois pas le rapport entre la densité et la phrase ci-dessus. La densité, qui n'a pas d'unité, est le rapport entre la masse de l'objet et la masse du volume d'eau déplacé quand on plonge l'objet dans l'eau, autrement dit la masse de l'eau occupant le même volume que l'objet. Le fait qu'on fasse un rapport masse/masse donne une valeur sans unité. On peut aussi parler de masse volumique exprimé en kg/m3 ou g/cm3 qui est le rapport entre la masse de l'objet et son volume. Ainsi le platine a une densité de 21,45 ou une masse volumique de 21,45 g/cm3 ou encore 21,45 kg/litre. L'or est plus léger: 19,3.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avoue que je commence a m interesser aux cailloux depuis 5 mois, je suis expert dans un autre domaine et je suis actuellement dans un pays ou il n y a pas du tout de moyens. De toute facon, le cailloux est envoye dans un lab d un pays developpe et on attend les resultats.

Pas dans un domaine scientifique ni littéraire je pense.. Et c'est vrai que la France n'est pas un pays développé :rigoler:

Et puis Michel de Campigny a infirmé la théorie du platine donc c'est bon, plus rien à ajouter puisque c'était la question de départ, je n'ai pas remarqué une quelconque envie d'en savoir plus sur le caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de patience avec moi Monsieur Lecailloux, il me serait oblige de trouver des excuses. En fait j ai appris le Francais chez vous a l age de 21 an et je fais encore des efforts,j avoue. J aime trop la France, les Francais et les Francaises bien sure. Que de bon souvenirs de cette douce France que Dieu la benisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...