Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Kayou a dit :

Pas bien beau mais vraiment coriace ! Capnodis tenebrionis

P1180707.thumb.JPG.4f503c7ddd57bf9e82f2d5e0e1b22f7a.JPG

 

P1180709.thumb.JPG.d2f519f6a4822d90fd24a087c0a22977.JPG

 

P1180710.thumb.JPG.6817598949e8ce2036832858fe8f6605.JPG

Une vraie saloperie cette bestiole! Une fois que ses larves ont infecté le système racinaire d'un arbre (à noyau principalement) l'arbre est condamné, et il n'y a rien à faire à part l'arracher et le brûler... De la famille des buprestes celui-ci s'attaque aux pêchers, amandiers, cerisiers.... Mais d'autres de la même famille s'attaquent aussi conifères, ou aux chênes. La femelle pond au pied des arbres (80-100cm du tronc max.), la larve éclos dans le sol et pénètre dans l'arbre via les racines en creusant des galeries qui coupent le flux de sève, et migrent ensuite jusque dans les branches. En général si l'infection est suffisante, l'arbre meurt avant qu'elles n'arrivent aux branches... J'ai vu un pin de 25cm de diamètre et 6m de haut crever en moins de 3 semaines du bupreste du pin Phaenops cyanea (d'un très beau bleu comme son nom l'indique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, le sablais a dit :

on l'entend plus qu'on ne le voit ! et c'est très rare pas chez moi ! les pins ne sont pas leur milieu favorable

C'est vrai qu'il n'est pas facile à voir... Tout au plus on voit au loin une "flèche jaune" qui file à vive allure! Il se tient toujours très haut dans les grands arbres au milieu du feuillage, à couvert. Il pose son nid au départ d'une branche haute bien feuillue au ras du tronc ou des grosses charpentières. De fait il ne s' établi pas sur les pins car trop à la vue. Il apprécie la proximité des cours d'eau et plans d'eau car c'est plus propice aux grands arbres (affectionne tout particulièrement les peupliers) , et les insectes y sont plus nombreux et variés.

Mais croyez moi les amis, je m'estime chanceux d'avoir pu prendre ces clichés, même s'ils ne sont pas au top, car c'est vraiment pas facile à les voir suffisamment pour leur tirer le portrait! :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yvan35 a dit :

Pour rester dans les oiseaux :

 

Un visiteur occasionnel qui sait s'annoncer de très loin.

C'est aussi un joli manège à observer, lorsqu'il inspecte les troncs.

 

P22303551.thumb.jpg.28fc46fb877422323360fb3121b1b29e.jpg

Là c'est une dame... Elle cherche quelque insecte à attraper, sa nourriture de prédilection... Mis à part dans les cas où il y a un tronc d'arbre couché au sol et plein de bébêtes, les pics verts n'inspectent pas les troncs d'arbre normalement. C'est plutôt réservé aux pics épeiches, épeichettes, et autres... Ils ne travaillent le bois que pour faire leur loge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Manu34 a dit :

Là c'est une dame... Elle cherche quelque insecte à attraper, sa nourriture de prédilection... Mis à part dans les cas où il y a un tronc d'arbre couché au sol et plein de bébêtes, les pics verts n'inspectent pas les troncs d'arbre normalement. C'est plutôt réservé aux pics épeiches, épeichettes, et autres... Ils ne travaillent le bois que pour faire leur loge.

Quelques pics épeiches font également leur passage. Mais c'est nettement plus rare.

Des geais passaient aussi régulièrement, mais ça fait bien 10 ans qu'on ne les a pas vus.

Je dois avoir quelques clichés où les pics verts sont sur les chênes qui bordent le terrain (peut-être un arbre de prédilection?). Je vais voir à retrouver une ou deux photos. Lorsqu'ils passent, ils en font généralement 2 ou 3 à la file, en en faisant le en spirale. Ils finissent leur tournée au sol, effectivement.

Tout ça, de moins en moins visibles, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Certainement celui photographié ci-dessus: il avait une grosse faim!

DSCF2510.JPG.e2002124cc0e013d94a2d58ed6632610.JPG

Un autre...

Ce matin très tôt le jeune coucou-geai sorti du nid se pose dans l'amandier... Très vite ses parents de substitution, ici des pies bavardes, le rejoignent pour lui donner la becquée! Ce sera ainsi encore pendant quelques jours, ensuite il devra se débrouiller seul.

13422311_coucougeai(1).JPG.9b522de267a55c3f92ae2936188cd997.JPG1321746297_coucougeai(2).JPG.87cf22b00983258eb9425c8330112149.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 15:08, jojo38 a dit :

Les petits de l’épeire diadème en groupe, comme d’accoutumé durant quelques jours, avant d’aller faire leur vie chacune de son côté. 

Coucou Jojo38 !

 

Très belles photos ! :super: 

C'est marrant, j'allais poster la même chose pour avoir le nom de ces petites araignées... L'épeire Diadème !!! Merci pour l'info ! :super::grandsourire: !

A+:trinquer:

 

DSC_0188.thumb.jpg.86a38f4c60e3a02bfd104e46b707b3c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici un amphibien très coloré (triton ou salamandre ? Un idée de l'espèce ?) trouvé par mon mari chez sa mère dans la Creuse, près de Sardent, en déplaçant une citerne de recueil des eaux pluviales. La petite bête a retrouvé son domicile après réinstallation de ladite citerne. Il y a des étangs et zones humides partout autour, dans un rayon de 200m de la maison.

 

20210723_115814.thumb.jpg.5bcd5c7b5c027c1559af72d52a5273bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...