Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

Merci beaucoup à tous pour cette identification express ! 

Le dessous de la citerne doit lui offrir un logis bien protégé des prédateurs.

Hé non Amédé, je ne suis pas en Creuse; mais mon époux doit s'y rendre souvent pour sa maman. Perso, je n'aime pas trop ce coin-là de la Creuse (qui en a évidemment de bien plus jolis) où elle a choisi d'habiter: rien que des étangs et des forêts sombres et humides. Je préfère la lumière et la steppe des Causses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

"Epomis Beetle"

Leur excuse : ils ont été "programmés" pour ce comportement alimentaire. Néanmoins et d'un point de vue humain, il est difficile de les considérer comme des amis !

Ces charmants scarabées (ainsi que leurs larves) semblent avoir une prédilection pour les grenouilles... qui se font dévorer vivantes

Plusieurs vidéos sur Youtube.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://en.wikipedia.org/wiki/Epomis

Comportement alimentaire [ modifier ]

Les larves d' Epomis chassent dans une inversion rare de la relation prédateur-proie habituelle entre les amphibiens et les insectes. Ils attirent leurs prédateurs amphibiens en faisant des mouvements semblables à ceux d'une proie, puis échappent à l'attaque du prédateur et neutralisent le prédateur, souvent avec une morsure à la gorge ou au dessous. [1] Après l'attaque, la larve reste attachée à l'amphibien tout en s'en nourrissant, de la même manière que les parasites externes . [1] [5] [6] Les coléoptères Epomis adultes sont des prédateurs généralistes mais peuvent aussi se nourrir d'amphibiens. [7] [8]Ils se faufilent derrière leurs victimes et s'accrochent fermement à l'aide de leurs jambes. Pour paralyser la victime, le scarabée fait une incision dans la région pelvienne avec ses mandibules. Il y a des spéculations que l'incision coupe les muscles des jambes. [9] L'amphibien perd sa capacité de se déplacer et est mangé par le scarabée. Les scientifiques spéculent qu'Epomis a développé ce comportement comme une tactique d'évasion agressive en réponse à la prédation par les amphibiens et le succès de cette tactique a conduit Epomis à devenir lui-même un prédateur obligatoire. [1]

 

Charmente bestiole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, AMEDE a dit :

une tactique d'évasion agressive en réponse à la prédation par les amphibiens et le succès de cette tactique a conduit Epomis à devenir lui-même un prédateur obligatoire.

Il sont donc à demi pardonnés !...

 

Il y a 9 heures, Mt Ventoux a dit :

chassent aussi les limaces, du coup ça présente un avantage

... mais j'ai quand même du mal à les trouver très sympathiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 22:47, MICA87 a dit :

Les petits Percherons, élevage familial pour la préservation de la race... :super: !

 

20200229_175825.thumb.jpg.874e4756a78ac3f3acc55b913d6f59ff.jpg

 

P1080135.thumb.jpg.6ece03ee87d1f15430fa511aeb750578.jpg

 

:wub: Ils sont superbes tes bébés.

 

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Environs de La Sauvetat (Puy-de-Dôme)

Brebis chargées du désherbage dans une plantation de noyers. Visiblement, elles souffraient beaucoup de la chaleur (il faisait plus de 30 degrés), mais était-ce une bonne idée de se regrouper afin de s'en protéger ?

 

355814559_Moutonsredi.jpg

 

Quand on dort, on est plus vulnérable. Alors restons groupir!

 Y'en a bien un qui avertira, si danger il y a. Voir au pire, il n'y en aura qu'un qui sera bouffé du temps que les autres prendrons la poudre d'escampette :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, grenat66 a dit :

@SACHA16Tu as raison, elles étaient probablement plus en train de faire la sieste que de tenter de se protéger de la chaleur (contrairement à ce que j'avais cru...). Passons aux "bébêtes" emplumées et à deux pattes !

 

La table n'est pas encore servie et ces dames s'impatientent...

 

 

508321468_Poulesettabledepiquenique_Redi.jpg

:super: Super la table pour l'apéro. A boire tavernier! Nom d'un p'tit asticot! :P

 

Puisque nous sommes arrivés chez les gallinacés, j'ai un souci avec une araucana (race de poule originaire du Chili, qui pond des oeufs bleu-vert). L'unique que j'ai, ne pond seulement que quand elle est décidée, c'est à dire presque jamais (moins d'une douzaine d'oeufs/an).

Quelqu'un a t-il une idée du pourquoi? Solitude? Alimentation? Environnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, grenat66 a dit :

Correction du commentaire de la photo ci-dessus : il s'agit d'un champ de callune (ou fausse bruyère) et non pas d'un "champ de bruyère".

Je me suis fait gentiment corriger par une amie lorsque je lui ai raconté notre balade...

Tu sais quoi? C'est beau, peu importe! Une écologie voisine comme dit par le doc de @le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...