Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Clem34 a dit :

Pour les perruches, j'en ai vu un groupe d'une dizaine d'individus il y a 5 ans, dans l'Hérault. Et j'en revoie souvent l'été depuis.

Elles commencent donc à investir le département de L'Hérault. Bizarre qu'elles aient fait l'impasse sur Perpignan... affaire à suivre !

 

 

Un chat siamois (Thaïlandais) qui semble n'apprécier que très modérément le traitement amical que lui fait subir le garçonnet !   (1985)

 

chat siamois.JPG

 

Un chien Lisu surpris en pleine méditation    (1985)

 

chien Lisu.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, grenat66 a dit :

Merci du renseignement, j'étais persuadé que ces petites "bébêtes" étaient des évadées. Leur apparition en Espagne doit alors remonter à de nombreuses années, car en 1996 lors de mon installation à Perpignan et donc au début de mes visites à Barcelone (j'adore cette ville) les perruches étaient déjà présentes avec la même densité qu'aujourd'hui, ce qui suppose que  de nombreuses générations les avaient déjà précédées. En revanche, je n'en ai jamais observées du côté français (du moins Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales)

 

Oui Amédé, d'après les photos que tu as postées, c'est bien du parc de la Ciutadella dont il s'agit. Très belle la perruche pensive. Le cochon d'inde avec l’œil rouge/orangé, il est aussi espagnol ?

https://www.google.com/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/comment-les-perruches-a-collier-ont-colonise-l-europe_105294.amp. Causes totalement d’origine anthropique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus de perruches à collier dans la région parisienne où il n'est pas rare de voir des vols de très nombreux individus. C'est très joli mais ça commence à poser un très gros problème de concurrence avec les espèces d'oiseaux locales car la perruche à collier peut agir comme une sorte de super coucou ! En plus c'est très bruyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel de Champigny a dit :

Il y a de plus en plus de perruches à collier dans la région parisienne où il n'est pas rare de voir des vols de très nombreux individus. C'est très joli mais ça commence à poser un très gros problème de concurrence avec les espèces d'oiseaux locales car la perruche à collier peut agir comme une sorte de super coucou ! En plus c'est très bruyant...

Population estimait à 3000 individus en 2016 en région parisienne. Un seul couple en 1970 échappé d’Orly. Dans l’Oise, c’est suite à l’éventration d’une volière. L'impact Sur l’enthomofaune est important voir insupportable pour les Lucanes  en forêt de Chantilly dont elles arrache l’abdomen pour nourrir leurs poussins. Comme le reste de l’animal  est abandonné sous un perchoir et que ce dernier est souvent le même. L’ont peut observé au printemps des concentration de gros coléoptères agonisants( + 72 H ) sans leurs abdomen . Et, oui! C’est pas discret ces bestioles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous, le lien d’un article de l’Express qui détaille l’impact de l’introduction, volontaire ou accidentelle, d’espèces devenues invasives. Une nouvelle fois, la fameuse maxime "Une place pour chacun et chacun à sa place"  prend tout son sens.

Le cas des perruches en France, bien que préoccupant d’après ce que je viens de lire, n’est pas comparable à celui de l’introduction des lapins en Australie, avec les mesures qui ont suivi pour tenter de limiter leur prolifération qui se sont quasiment toutes révélées catastrophiques pour l’environnement et les espèces indigènes…

L’exemple de l’introduction accidentelle des rats avec leur impact sur la biodiversité de certaines îles abritant des espèces endémiques est aussi édifiant. Un article de Benoit Goniack, daté de 2016, précise que le rat noir a colonisé environ 90% des archipels et qu’il serait responsable de l’extinction de 75 espèces animales parmi lesquelles 52 d’oiseaux.  

Notons qu’il serait intéressant de connaître le score réalisé par les humains, je crains fort que les rats passent pour de bien timides apprentis ! La sixième extinction de masse est en cours, de nombreux experts s’accordent sur ce sujet, et les principaux responsables ne portent ni plumes colorées, ni pelages protecteurs…

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjXzsTNx-jtAhWmAWMBHSrDBBQQFjABegQIARAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lexpress.fr%2Factualite%2Fsciences%2Fla-biodiversite-menacee-par-les-especes-invasives_2032970.html&usg=AOvVaw26z10s2LK1dnT1RcrVVTes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, STR a dit :

Menu Octobre 2019 :

"Nos amis les bêtes"… au menu du jour : peut-être un peu difficile à avaler pour des non habitués. Perso j’aurais beaucoup de mal à choisir entre les vers à soie, le chat huant, le python, le porc-épic (sans les piquants ?), le pangolin ou encore la tortue de savane… Finalement, je prendrai le steak, avec des frites s’il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, AMEDE a dit :

Je saurais pas dire (j'ai pas le compas dans l'œil), il est pas a moi et je lai pas vu depuis un petit bout de temps, d'après mes souvenirs entre 1,10 m et 1,50m ...

Je te posais cette question, parce que ce charmant bébé toutou ressemble incroyablement à un Lévrier irlandais. Ai-je vu juste?

Euh 1,10m à 1,50m pour la taille Amédé, ça fait grand quand même pour un toutou, tu ne trouves pas:P? Ah! Vi vi, c'était sans doute une mesure debout sur ses pattes arrières.

 

 

Il y a 2 heures, mr42 a dit :

C'est l'oiseau qu'il faut remercier.

C'est plutôt une bonne nouvelle car les perruches à collier ont la réputation de squatter les nids des pics verts.

J'ai de vieux arbres en perdition dans mon jardin, que je ne me suis toujours pas résignée à couper, justement parce qu'ils servent de garde manger aux Pics verts, mais je n'ai toujours pas réussi à photographier ces charmants visiteurs. Et comme dit Amédé, ils bougent tout le temps! Ils sont incroyablement rapides quand ils sondent un arbre.

Et l'affaire Perruches commence sérieusement à m'inquiéter.

 

 

il y a 10 minutes, charlton a dit :

Petit curieux !

 

PA280025.thumb.jpg.e3d571b00c73731512a5c2baa24c2e40.jpg

:super:Que voilà un bien joli petit rouquin! Sans doute parti faire ses dernières courses pour le réveillon :P. Et lui aussi il pose pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...