Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

charlton

Membre
  • Compteur de contenus

    621
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par charlton

  1. charlton

    Dépôt noir

    Moi je lui trouve un air de famille assez prononcé . J'oserais même dioxyde de manganèse . voir wikipédia : Pour l'instant je suis dans l'incapacité d'effectuer d'autres test ( HCL par exemple)
  2. charlton

    Dépôt noir

    J'ai retrouvé mon caillou et fait quelques tests. pas de trace sur la céramique non émaillée, même en insistant , ça la raye profondément. dureté entre 6 et 7 n'est pas rayé par le cuivre ni l'acier, raye aisément le verre. Manganèse ???
  3. charlton

    Dépôt noir

    Bonsoir à tous Pour participer , j'ai trouvé en 2010 une pierre qui ressemble de très près à celle de Fred , elle vient de l'ancienne mine des Chézes à Meymac exploitée pour tungstène et bismuth . Je ne me souviens pas d'avoir fait le moindre test .
  4. Le hasard faisant quelques fois bien les choses , trouvé sur le " net " cette carte postale non datée mais grâce au timbre de 5ctm cela donne une idée de la date . Ce qui est entouré en rouge est un chevalement métallique qui ressemble à celui qui est actuellement sur le plateau du coté de Villevieille , ce qui répondrais à ma question ? Cela donne aussi une idée de l'importance du site à cette époque , mais il ne reste que les ruines des 2 bâtiments près de la cheminée , tout le reste a complétement disparu .
  5. Première fois que j'arrive à photographier un pic noir mâle . belle bête et joli bec . La qualité des photos n'est pas terrible mais prises à travers une fenêtre .
  6. Malheureusement je n'ai rien trouvé , ce n'est pas faute d'avoir cherché !
  7. Pour terminer le sujet . Quelques vestiges prés de la rivière , réception du minerai ? Ruines de bâtiments noyées dans la végétation ? Galène quartz et peut être cérusite ( pas de test ) Malachite au centre ? Galène et quartz. Un peu de pyrite . C'est un peu en dehors du sujet mais l'évocation du village de Mayres reste un triste souvenir pour les anciens Corréziens .
  8. Pour compléter le sujet quelques photos supplémentaires Une des galeries du filon Lescure qui n'est plus sécurisée , d'ou venait certainement la cérusite . Le départ du téléphérique vers la laverie ?
  9. Lescure est plutôt le nom du filon principal de la mine de Mayres . Avec cette photo cela aurait été peut être plus facile , si je ne me trompe pas je crois que c'est le T.B. de Chabanal Celui la , le T.B. du Rancel ( sous toute réserve )
  10. Oui on pouvait trouver de la cérusite , il y a de beaux échantillons venant de la mine de Mayres ( je pense que c'était ton idée)sur le forum , pour ma part je n'en ai pas cherché. Si son prénom est Jean Michel , c'est oui , mais ce n'est pas tout à fait la même orthographe. C'est bien la mine de Mayres. Bravo à tous les trois d'avoir participé . Qui pour le N° 85 ???
  11. Non pour la Creuse ,le Cantal, la Lozère et le Gard Oui , on avance .
  12. Tu as le droit à plusieurs réponses, ( comme au jeu des 1000 € ) J'ai déjà dit que ce n'est pas dans les Pyrénées . Un joli pont pour accéder au site Un des travers-banc sécurisé ?
  13. Massif central oui , mais pas au centre Non pas les Pyrénées Indices supplémentaires. Une des galeries d'exploitation rouverte . Une autre vue du paysage environnant .
  14. Puisqu'il n'y a pas de successeur , je vous propose de découvrir une autre mine connue pour un certain minéral . Je vais commencer par quelques clichés de galeries certainement de recherche , les galeries d'exploitation étant toutes sécurisées.(enfin presque) Petite vue du paysage . Un vestige
  15. Peu de littérature sur ce site , juste quelques lignes sur un rapport manuscrit de 1928. Cela mérite quand même une visite.
  16. Petit moment de détente Le papa branché (50m de rallonge bousillée )
  17. Merci , maintenant ça marche , encore un caprice de mon ordi.
  18. Avec plaisir , j'ai besoin de me dégourdir les jambes , mais pas avant fin janvier ou février . Je n'arrive pas à ouvrir , mais je pense avoir trouvé l'image du 14/10/2020 avec ce titre ( les curieux se plongent dans l'histoire de la Goutelle et des ses mines) Je peux éventuellement publier la photo ?
  19. Pour être complet voici les photos de la partie supérieure de la mine ou se trouve le puits st. Joseph . ( OUCETIDON de Trenen 23 il y a 12 ans ) Le bâtiment devant le chevalement ne ressemble pas à une salle des machines ? Le chevalement ne doit pas être a son emplacement originel, il est posé simplement sur l'herbe , il n'y a aucune dalle ni fixation ? Une cheminée bien conservée , pour quelle utilité ? Pour évacuation de fumées ? mais l'intérieur est propre sans trace de suie , ou alors le temps c'est chargé du nettoyage . Les reste d' une chaudière , chauffage ou production de vapeur ? ce qui expliquerais la présence de la cheminée Un ballon , certainement réserve d'eau , vue la construction pas d'air comprimé ni de vapeur . Il reste encore beaucoup d'interrogations , peut être y aura t'il une suite . A Trenen de prendre la suite .
  20. C'est bien la mine de la Goutelle ou de villevieille qui est au bord du ruisseau du Teissoux d'ou part la longue galerie qui allait rejoindre le puits St. Joseph sur le plateau , celui que tu as visité . Le puits dans le prolongement NE . est ce les Queyriaux ? je ne connais pas , mais cela fait partie de mes projets , sur la carte les ruines sont mentionnées.
  21. Oui , très argentifère La fluo fait partie des minéraux annexes Il n'y a plus rien au Four de St.-Gulmier .
  22. Tu extrapoles bien . Quelques échantillons du lieu .
×
×
  • Créer...