Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

charlton

Membre
  • Content Count

    470
  • Joined

Everything posted by charlton

  1. Avec beaucoup de retard , merci de t'intéresser à mon caillou , mais ce n'est pas de l'augite la dureté ne correspond pas , je pense plutôt à de l'ardoise type Travassac , la couleur ,la texture et la dureté correspondent , à confirmer !!!
  2. Petite remontée du sujet avant qu'il ne sombre dans le fin fond du forum . Vu le peu d'intérêt qu'il suscite est-ce une rareté ou une bizarrerie de la nature ?
  3. _ Pour la texture , à la loupe (*20) granulométrie très fine _ section pas franchement nette , oblongue _ la forme pyramidale _ l'encaissant , je ne sais pas , j'ai récupéré cet échantillon sur un bloc (erratique ?) couvert de mousse , c'est la curiosité qui m'a incité à voir ce qu'il y avait dessous . _ je continu à chercher !
  4. Eh bien non , ce n'est pas de la tourmaline !! J'ai dégagé un peu le cristal avec un disque diamanté, limé pour essayer de supprimer la pellicule éventuelle de mica , voila le résultat. La couleur n'a rien à voir avec la tourmaline Essai de dureté sur une vitre : tourmaline Voila ce que donne mon minéral : il se réduit en poussière sur la vitre , et encrasse la lime. Je réitère ma demande , avez une idée ??
  5. Merci à tous pour vos réponses , j'ai pensé à la tourmaline , mais je me suis entêté avec la dureté sans penser qu'elle puisse être recouverte de mica , je vais m'en assurer en le décapant jusqu'à l'obtention de la dureté réelle .
  6. Bonjour à toutes et tous Provenance secteur Egletons , Moustier Ventadour, Puy Grand Sud. échantillon récupéré dans un bloc composé de quartz , muscovite ,biotite ,orthose . Minéral longueur 40 mm ,section rectangulaire 10 / 5 mm ,dureté entre 3 et 4 rayé par un fil de cuivre , pas de trace sur porcelaine . J'ai cherché je n'ai rien trouvé d'équivalent !!
  7. Bonsoir . Il y a plus facile et sans rien demander . Se rendre sur le grand parking de la plage du débarquement , passer sous le pont de la voie ferrée en face la barge du débarquement , on arrive aux anciennes carrières , prendre le chemin à gauche vers le poney club , à l'extrémité de la carrière prendre à droite un sentier qui mène vers le col du Dramont , le col de Gardevielle , les Ferrières ,la carrière du Petit Caous , etc ......... bonne balade !
  8. Petite précision , je ne peux pas faire le test de la couleur de trace sans détruire l'échantillon , dureté entre 6.5 et 7 rayé difficilement par une pointe de quartz.
  9. Provenance le Dramont ,var ( juin 2019 ) Dans l'esterélite, géodes sur le pourtour hématite et galène traces de couleur différentes des échantillons prélevés dans une des géodes d'hématite et de quartz une petite sphère de 10 mm de ?? avez vous une idée ? (pyrite ,chalcopyrite ou tout simplement hématite)
  10. Merci, Je connais l'atelier de la trouvaille , je passe 2 fois par an à Rémoulins , le problème, toujours les week- end , mais je ne désespère pas . Je me répète, je ne commande jamais sur internet ! MP. ne passe pas ??
  11. Pour la détermination de la roche je vous laisse entre spécialiste , malgré mes efforts je pense que je suis définitivement perdu pour les sciences géologiques . pour l'indice c'est celui-ci L'orpaillage , pourquoi pas , il faudrait que je m'équipe , pas facile de trouver une batée dans la région , je n'achète pas sur internet.
  12. Pour l'exploration avec une embarcation , pas question d'en rajouter , mon épouse se fait un sang d'encre à chaque sortie seul et sans moyen de communication (c'est mon choix ). Ce n'est pas non plus sans danger, beaucoup d'arbres immergés difficilement visibles , exemple sur la photo ou tu m'as mis gentiment une pirogue à disposition . Merci, ça va s'arranger ,et vu le temps qu'il fait en ce moment l'inaction est plus supportable , et puis je n'ai plus 20ans moi aussi , depuis longtemps , un peu de repos ne fait pas de mal. Bonnes fêtes à toi aussi et à tous ceux qui m'ont suivi.
  13. Suite et fin . A droite premier obstacle . De plus prés blocs de gneiss "entrelardés" de quartz , pas de trace de pyrite ou autre . A gauche même chose , je suis obligé à chaque fois de contourner ces avancées rocheuses , c'est pénible et risqué . Je me rabat sur les roches dont la couleur détonne dans l'environnement ambiant. Quartzite ?? microcristaux de quartz et ? Feldspath ??? Après avoir tapé quelques cailloux , dépité je décide de remonter sur le plateau , il n'y a pas de chemin , Un couvercle de four à bois seul sans autre élément aux alentours la montée est extrêmement raide , et un claquage du mollet droit n'a pas arrangé les choses , pas évident de grimper avec une seule jambe !! Même si je ne suis encore arrivé , je respire en voyant le Sancy , je finirais doucement en claudiquant jusqu'à ma voiture . L'aventure est terminée pour cette année .
  14. Pour contredire l'adage " s'entendre comme chien et chat "
  15. 15 jours à guetter le ciel , enfin 1 journée annoncée pas trop mauvaise et c'est reparti pour mon terrain de jeu favori . Mon but essayer de retrouver un indice arsenic pyrite en queue du barrage, au confluent de la Dordogne et de la Burande . La nuit a été froide . Me voila au confluent de la Dordogne à droite et la Burande à gauche , à la frontière de la Corrèze et du Puy de Dôme , mais je ne suis pas du bon coté , je dois aller à la pointe de la colline . Traversée de la Burande . Encore une activité que je n'ai pas encore essayé l'orpaillage . Enfin le plateau , le plus dur reste à faire . Au départ un chemin bien encombré mais praticable pour l'instant . Quelques cailloux retournés , on ne sait jamais ! Le niveau de la retenue est bien remonté , pas loin de la cote maximum , je vais avoir des problèmes pour suivre la bordure, en plus le coin est assez lugubre , pas le moindre signe de vie , aucun oiseau dans le ciel ou sur l'eau et beaucoup de déchets.
  16. Par les temps qui courent il vaut mieux prendre ses précautions .
  17. Bonsoir Cayron, Merci pour ta proposition d'aide ,mais la décision (avec ton club) vous appartient , je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle vue la distance (350km) , si toutefois la distance ne vous fait pas peur , je me ferais un plaisir de vous accueillir en Auvergne , vous servir de guide , et bien sur de partager le casse croûte .
  18. Pour participer. Travaux de terrassement Clozanges (Cmne Ussel 19)
  19. Pour l'instant ,le mauvais temps , la durée des journées et la remontée des eaux du barrage n'incite guère à la balade , mais ce n'est que partie remise .
  20. Pour terminer cette visite . Je quadrille tout le haut de la colline , quelques excavations envahies de végétation , rien de probant. Je descend dans le vallon ,coté est, par un petit chemin qui me mène à un petit ruisseau peut être un indice , après inspection des environs , rien ! c'est décidé j'arrête , je suis le ruisseau jusqu'au barrage , le niveau est bien remonté depuis la dernière visite , je remonte tout droit vers la crête . Pour finir ma journée , je pousse du coté de Varazennes pour essayer de trouver quelques vestiges de l'ancienne mine , je vous passe les couches de charbon affleurantes , je ne regarde même plus si il y a des fossiles de végétaux . Une belle source ferrugineuse . Encore quelques centaines de mètres , mais je ne trouverais rien aujourd'hui. Retour à travers bois, une vraie galère , pas de chemin, végétation dense , de la rocaille couverte de mousse , j'arriverais à la voiture à la nuit , avec plus d'une heure de route ! Journée bien remplie ! Pardon si j'ai un peu débordé du forum géologie et minéraux , c'est promis je vous laisse tranquille jusqu'à la prochaine baisse !!!!!
  21. Journée annoncée ensoleillée , me voila reparti à Maugues pour essayer de trouver quelques éléments supplémentaires sur l'ancienne mine . Arrêt quelques instants pour admirer le Sancy émergeant des brumes. Me voici à pied d'oeuvre . Je pars à travers bois dans les endroits que je n'ai pas visités la dernière fois , à la recherche de galeries éventuelles . Rencontre macabre. Des ruines envahies par la végétation , ancienne habitation sûrement , pourquoi pas la maison du charbonnier ? Le cantou ? Tranchées ou chemin creux Une excavation , avec d'importants déblais , un des travers bancs ? pas d'ouverture apparente , mais après 100 ans . Pour le moment , que des suppositions et des questions , mon affaire est mal engagée.
  22. J' ai bien lu travers-banc dans terrain ?? TEILHOL , qui doit être le nom du propriétaire du terrain . Ce qui veut dire qu'il doit y avoir au moins 2 travers-bancs , prochaine sortie en vue !!!
  23. Merci pour le compliment , j'en rougis Merci de participer à mes recherches , je suis fan de ce type de vieux document . La surprise , à quelques dizaines de mètres ,sur le flanc ouest, 4 plots identiques à part la section des fers de l'ossature . Un autre chevalement ou support de la machinerie d'extraction ??? Pas de trace de bâtiment ? Toujours pas de haldes . Un peu plus bas , vestiges de production de charbon , mais pas de même nature . Un four presque prêt a reprendre du service , après quelques travaux de chaudronnerie !! Le couvercle . Il est temps de penser au retour a travers les bois et reprendre la route .
  24. Trouvé hier une carte de la concession de la Burande ou Maugues apparait avec des inscriptions manuscrites que j'ai du mal à déchiffrer, ou il est question d'un nouveau T.B. dans terrains ???? Progression assez difficile dans ce chaos rocheux J'ai fait le tour de la presqu'ile , je vais remonter vers le sommet de la colline . Après le franchissement d'une partie broussailleuse , la marche devient plus aisée dans un petit chemin creux . Le sommet bien dégagé . Je n'aurais pas cherché trop longtemps , sur le flanc est , 4 plots béton support certainement du chevalement du puits . les seuls vestiges du chevalement , ces 3 bouts de ferrailles oxycoupées . Pas de haldes apparentes à proximité, mais une surprise !
×
×
  • Create New...