Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

charlton

Membre
  • Content Count

    448
  • Joined

About charlton

  • Birthday April 1

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    la cheneviere

Recent Profile Visitors

7,359 profile views
  1. J' ai bien lu travers-banc dans terrain ?? TEILHOL , qui doit être le nom du propriétaire du terrain . Ce qui veut dire qu'il doit y avoir au moins 2 travers-bancs , prochaine sortie en vue !!!
  2. Merci pour le compliment , j'en rougis Merci de participer à mes recherches , je suis fan de ce type de vieux document . La surprise , à quelques dizaines de mètres ,sur le flanc ouest, 4 plots identiques à part la section des fers de l'ossature . Un autre chevalement ou support de la machinerie d'extraction ??? Pas de trace de bâtiment ? Toujours pas de haldes . Un peu plus bas , vestiges de production de charbon , mais pas de même nature . Un four presque prêt a reprendre du service , après quelques travaux de chaudronnerie !! Le couvercle . Il est temps de penser au retour a travers les bois et reprendre la route .
  3. Trouvé hier une carte de la concession de la Burande ou Maugues apparait avec des inscriptions manuscrites que j'ai du mal à déchiffrer, ou il est question d'un nouveau T.B. dans terrains ???? Progression assez difficile dans ce chaos rocheux J'ai fait le tour de la presqu'ile , je vais remonter vers le sommet de la colline . Après le franchissement d'une partie broussailleuse , la marche devient plus aisée dans un petit chemin creux . Le sommet bien dégagé . Je n'aurais pas cherché trop longtemps , sur le flanc est , 4 plots béton support certainement du chevalement du puits . les seuls vestiges du chevalement , ces 3 bouts de ferrailles oxycoupées . Pas de haldes apparentes à proximité, mais une surprise !
  4. c'est effectivement lié , voir la fiche de gite de Recoing concernant Varazennes J'ai commencé à explorer le coin , retrouvé et photographié les ruines du village , qui se situe à environ 3 km en amont , ça fera certainement l'objet d'un autre post si ça en vaut la peine . Je continue mon parcours , j'arrive dans les grès et schistes houillers , fossiles de végétaux habituels mais très friables . fossiles de ????
  5. Merci Paschy , beaucoup de littérature sur Labessette , j'ai déjà visité tout les sites du coin , du ravin de l'écluse ,la viallole , le communal , au camp de césar l'ancienne mine et les aurières. Malheureusement , rien sur la mine de Mauges , sauf un livre de J.Desrousseaux (1938) mais à consulter sur place à la BNF.
  6. Me revoilà ! je n'ai pas encore fait le tour complet de la retenue !! Cette fois c'est dans le Puy de Dôme commune de Labessette à la recherche de vestiges d'une ancienne mine de charbon . Lieu dit Mauges ( erreur sur la fiche info terre qui indique la commune de St. Bazile de la Roche qui se trouve à plus de 80 km de ce lieu) En route pour la presqu'ile de Larminger , je vais en faire le tour avant de monter vers la mine . Je ne reviendrais pas les mains vides , un Laguiole dans son étui + une olive en plomb . Un fragment de anse d'une cruche ou de jarre Une magnifique " chapoule " Beaucoup de blocs de gneiss oeillé Galet de granite rose ...................
  7. Quelques échantillons du site Galène sur quartz petit cristal de pyrite dolomite (réagit lentement à l'acide clorhydrique) Content d'avoir partagé mes modestes recherches d'amateur ! Bonne continuation dans tes recherches , si par hasard je trouve d'autres documents je me ferais un plaisir de t'en faire part A bientôt peut être.
  8. Je ne vais pas m'aventurer à te donner une réponse , ne connaissant pas les méthodes de traitement du minerai à cette époque . Autre orifice sous les ruines , pour quelle utilisation ?? Remontée sur le plateau, pente assez abrupte pour arriver vers la cheminée d'aération. Elle mériterait quelques travaux de renforcement ainsi que le conduit qui descend vers les chambres à oxygène , plusieurs tronçons se sont déjà effondrés dommage !!! Voila , fin de la visite , demain je mettrais les photos de 2 ou 3 cailloux .
  9. Ah non , ce ne sont pas des galeries mais conduits d'aération , section environ 0.50 à 0.60 m² en ne peut y accéder qu'en rampant . Voici la photo d'une vraie galerie ou l'on tien debout( toujours à Joursac .) Déjà consultées . Il ne reste plus grand chose , difficile de s'imaginer ou était la laverie et la forge . les ruines vont jusqu'à la Dordogne .
  10. Pour essayé d'être clair, le puits avec les galeries se trouve à plus de 100m au dessus au dessus des conduits d'aérage (parfaitement secs) qui se trouvent dans le ravin ,il faut relire la note descriptive des travaux sur Info Terre pour voir qu'il y a eu plusieurs galeries , il n'y a peut être aucune liaison entre les galeries de la partie haute et celles du ravin ? sans plan difficile de se prononcer!! En revanche j'ai trouvé à quelques dizaines de mètres, en contrebas du puits, une résurgence qui forme un petit ru ,y a t'il un lien (pas de photo).
  11. Je n'avais pas poussé l'investigation jusque là , les n° des parcelles sont celles du cadastre Napoléonien, ce qui relance mon envie d'y aller fouiner à nouveau . Concernant l'aération des galeries , les conduits sont réalisés en maçonnerie, un travail de Titan Logiquement en les suivant on devrait arriver dans les galeries ? avec quelques années de moins j'aurais peut être tenté l'aventure ! mais comme je suis toujours seul . avis aux amateurs !
  12. Rapport du préfet du Puy de Dôme ,conseil général 1858 Espoir déçu , fiasco complet. Pour situer la mine Toutes les photos qui vont suivre datent du 17 novembre 2011. Sur le chemin d"accès à la mine les haldes ont été déversées dans le ravin , aucune végétation à cet endroit !! Le puits, départ des galeries est complétement noyé En descendant vers les ruines de la laverie. avant d'arriver à la laverie, le seul bâtiment encore debout , les chambres à oxygène pour la ventilation des galeries . La suite demain .
  13. Bonjour Antoine 92 Zunyite t'a parfaitement renseigné , si tu as pris le temps de tout lire , tout est dit , tu ne trouveras pas d'autres renseignements , peu de littérature sur le sujet , souvent cité ,(Joursat mine plomb argentifère ) sans plus de détails. Sauf celui ci . Je peux éventuellement de mettre d'autres photos prise en 2011 avec 2 ou 3 échantillons récoltés .
  14. Il y a un coté (nord) ou elles sont inaccessibles . Coté sud , ou la pente est plus douce peut être quelques unes restent émergées ?
×
×
  • Create New...