Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Divers visiteurs ailés, photos prises à travers la fenêtre de ma cuisine: 

IMG_9176.JPG

IMG_8467.JPG

IMG_5393.JPG

IMG_5070.JPG

Superbes tes photos Icare. et ce tranquillement de ta cuisine, comme quoi on peut faire plusieurs choses à la fois sans effaroucher nos amis les bêtes.

Tes vers de farine, sont-ils élevés par tes soins? Si oui, je veux bien la recette.

 

 

Il y a 5 heures, jojo38 a dit :

 

Mais non SACHA, gael dit dans nos assiettes et ainsi de passer à la salle de restauration:grandsourire:

:beta:Ah ouiiiiii, et comme les restos sont toujours fermés, Gaël a décidé de faire cuire le cochon lui même, et il s'est mis à la recherche de bois. Mais en bon paléontologue qui se respecte, il a rapporté du bois fossilisé (m'enfin Gaël! Du vieux bois sec on t'as dit, pas du vieux bois cristallisé, bâ t'es pas prêt d'le manger ton cochon).

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, icarealcyon a dit :

Divers visiteurs ailés, photos prises à travers la fenêtre de ma cuisine: 

BIEN !!!!!

Pour info pour les non connaisseurs, dans l'ordre:

Pic épeiche femelle  (ou juvénile, difficile à dire sur photo)

Epervier d'Europe femelle

Rouge queue à front blanc mâle, plumage nuptial

Sittelle torchepot, madame nourrit ses petits

Belles photos, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 15:06, SACHA16 a dit :

Tes vers de farine, sont-ils élevés par tes soins?

Bonsoir Sacha ! hélas, je n'ai pas la recette sinon un peu de farine pour les engraisser. Je les achète tout faits et vivants, à une animalerie de Mende.

En temps normal, c'est un complément alimentaire pour ma tortue Pelomedusa.

Mais comme chaque année, en période d'envol des couvées du jardin, je donne un petit coup de pouce aux parents avec deux distributions de vers de farine, tôt le matin, et le soir. En échange, on a la joie de voir de notre fenêtre les petits de nos rouges-queues, mésanges, sitelles et pics épeiches (ces derniers ont la calotte rouge)  pendant quelques jours avant que les familles ne se dispersent.

Le 23/05/2020 à 21:51, Manu34 a dit :

Belles photos, bravo!

Merci Manu, mes volatiles sont de vrais cabotins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 20:11, icarealcyon a dit :

Bonsoir Sacha ! hélas, je n'ai pas la recette sinon un peu de farine pour les engraisser. Je les achète tout faits et vivants, à une animalerie de Mende.

En temps normal, c'est un complément alimentaire pour ma tortue Pelomedusa.

Mais comme chaque année, en période d'envol des couvées du jardin, je donne un petit coup de pouce aux parents avec deux distributions de vers de farine, tôt le matin, et le soir. En échange, on a la joie de voir de notre fenêtre les petits de nos rouges-queues, mésanges, sitelles et pics épeiches (ces derniers ont la calotte rouge)  pendant quelques jours avant que les familles ne se dispersent.

Bonjour Icare! Merci pour l'info. Perso, j'ai pour habitude de m'en procurer en hivers, mais seulement des déshydratés au rayon animaux de mon magasin de bricolage adoré.

La prochaine fois, je ferai 30km de plus et irai en animalerie pour en avoir des vivants comme toi. Dommage, j'aurai bien aimé les produire moi même, car comme chez toi, il y a de nombreuses familles de goinfres qui connaissent le self service de mon jardin (pour notre plus grand bonheur à nous aussi).

J'ai aussi utilisé la technique: viande avariée + mouches = asticots, mais c'est pas très ragoûtant et de plus si l'on ne surveille pas assidument, on se retrouve vite avec une colonie de mouches pas prévues au programme (et même dans un atelier, c'est très désagréable quand ça arrive :clin-oeil:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 14:32, SACHA16 a dit :

pour en avoir des vivants comme toi.

Mes dinosaures  sont des petits difficiles, ils préfèrent que ça grouille. Le mouvement les attire davantage. Le plat servi est englouti nettement moins vite quand les vers de farine sont engourdis, par exemple en sortant du frigo ou dans le froid du matin.

Hé oui, on peut les conserver longtemps vivants au frigo, ça les fait "hiberner". Mais je rencontre quelque répulsion au sujet de leur présence dans le frigo de la part de ma petite famille. J'ai donc renoncé au frigo et je les nourris à la farine, ce qui a le mérite supplémentaire de les faire bien grossir sur 2-3 semaines. 

Et les oiseaux me laissent tous les vers morts dans le plat, du moins dans un premier temps.

On dirait qu'ils surveillent et attendent pour voir si je ne ressert pas des vivants et grouillants dans ce plat. A défaut, au bout d'un certain temps, ben ils les mangent quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos Nathalie ! Ils sont bien nourris les oiseaux chez toi !

L'Araignée-crabe ça je ne sais pas si les oiseaux en mangent.

En général les Thomises enflées sont jaunes ou blanches en fonction de la couleur de la fleur sur laquelle elles chassent à l'affut mais peuvent aussi être roses.

57554051_Thomiseenfle(1).JPG.4e6b0e6975e5947e587513111fc466ff.JPG

 

1923357206_Thomiseenfle(2).JPG.48f4aab38f6fbef25bcc973443a9aeeb.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" En général les Thomises enflées sont jaunes ou blanches en fonction de la couleur de la fleur sur laquelle elles chassent à l'affut mais peuvent aussi être roses.""

 

En effet! Je crois qu'elles peuvent passer par beaucoup de couleurs... Il y a quelques années j'en ai trouve une rose tendre, uni, qui faisait sa vie sur du thym en fleur.

C'est d'ailleurs là que j'ai découvert cette surprenante araignée. Mais je me demande encore si elles changent de couleur après la floraison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, icarealcyon a dit :

Mes dinosaures  sont des petits difficiles, ils préfèrent que ça grouille. Le mouvement les attire davantage.

Autrefois j'avais deux tortues de Floride pour qui j'allais pêcher des gammares dans les ruisseaux et quand on les mettait dans leur bassin, ça devenait ok corral dans le vivarium. Donc oui effectivement je confirme aussi, quand ça grouille, ils adorent leur nourriture.

En hivers je retourne régulièrement le tas de composte spécialement pour mes copains Rouge-gorges. Ce sont de grands timides mais quand ils compris ils reviennent vérifier le garde-manger périodiquement.

 

Il y a 12 heures, gryph58 a dit :

57554051_Thomiseenfle(1).JPG.4e6b0e6975e5947e587513111fc466ff.JPG

 

Araignée-crabe, elle porte bien son nom celle-là!  Merci pour la photo :super:.

 

 

Un bébé Mante religieuse, pas facile à photographier tant elle faisait le tour de ma main.

DSC_1243 (2).JPG

DSC_1247 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 08:47, Manu34 a dit :

Un des plus beaux papillons d'Europe (et des plus grands aussi) : le Jason  ou  Pacha à deux queues.

Du fait que sa chenille ne mange que des feuilles d'arbousier, on ne le trouve qu'en Europe du sud, mais bien sûr avec le réchauffement climatique, il y a des chances qu'il remonte vers le nord.

Celui-ci s'est laissé prendre en photo sans broncher, trop afféré à picoler le suc (fermenté je suppose) d'une nèfle :trinquer:.

DSCF1063.JPG.1dd1e9dd0cba04ebedfe5233339197bd.JPG

c'est vrais que c'est un de nos plus beaux papillons .

Il n'existe pas chez nous en vendée mais il semble être assez commun dans le Gard.

J'en ai rencontré sur le chemin de la grande Vernissière à Durfort.

Quand on le croise, on ne peut pas le rater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lolo et thalie a dit :

c'est vrais que c'est un de nos plus beaux papillons .

Il n'existe pas chez nous en vendée mais il semble être assez commun dans le Gard.

J'en ai rencontré sur le chemin de la grande Vernissière à Durfort.

Quand on le croise, on ne peut pas le rater !

 

Sa larve est inféodée à l'arbousier;  c'est à dire qu'elle ne se développe qu'en se nourrissant des feuilles de l'arbousier. On peut certes trouver des arbousiers dans les jardins de toutes régions de France où les hivers ne sont pas trop rudes, mais naturellement ils ne poussent que dans les zones méditerranéennes. Pas forcément que sur le pourtour de la Méditerranée car on en trouve aussi sur la façade atlantique de la péninsule ibérique. Je ne sais pas si en Vendée il y a beaucoup d'arbousiers. Ou du moins suffisamment pour assurer le gîte et le couvert pour le pacha à deux queues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec le sablais l'arbousier semble se plaire chez nous. Par contre pas vu de pachas pour l'instant .

Mais qui sait.....avec le réchauffement.....

d'après ce que j'ai pu lire (mais ça reste à vérifier) le pacha ne semble pas remonter plus haut que la lozère.

En tout cas bravo pour la photo. Ceux que j'ai aperçu refusaient de prendre la pose suffisamment longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, le sablais a dit :

Très abondant en Vendée si (au moins sur la côte) ! Ca fait d'ailleurs partie des espèces "ornementales" plantées par la ville ou les particuliers ! Beaucoup par exemple à Noirmoutier.

 

Comme espèce ornementale on en trouve dans une bonne partie de la France où il ne fait pas trop froid, comme je le dis plus haut... En espèce naturelle dans les forêts, côtoyant les pins d'Alep, les bruyères arborescentes, les chênes verts (... etc... ), je me demande si c'est présent en Vendée? Le pacha à deux queues a besoin d'un certain biotope. Bon aussi je ne connais pas vraiment la Vendée, je ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de pachas à deux queues!

Mais  voici deux photos de la larve de ce papillon. Elle à été prise le 09 décembre 2017, et cela explique pourquoi il a besoin d'hivers doux.

DSCF7303.thumb.JPG.87c1a5b2e4c4794469da638f8e8e668d.JPG

DSCF7305.thumb.JPG.eb052fd9cb6496e4936ec61209949c9e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lolo et thalie a dit :

d'après ce que j'ai pu lire (mais ça reste à vérifier) le pacha ne semble pas remonter plus haut que la lozère.

Il n'y a pas beaucoup d'arbousiers à l'état naturel en Lozère. Peut-être en Cévennes, aux confins du Gard et de l'Ardèche (mais l'altitude y est encore élevée ?) Je ne sais pas si ce magnifique papillon y a déjà été observé. Sa chenille est en effet extraordinaire ! Peut-être qu'avec le réchauffement climatique on verra arriver cette merveille. C'est plus sympa que le moustique tigre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 16:04, JLOUI a dit :

@gaeldeploeg, pour répondre à ton commentaire sur un autre sujet :

 

 

;)

 

Si tu aimes la ségrégation des espèces, voilà un aperçu d'un projet en cours :

 

20190825_194015.thumb.jpg.d51f9a1e7b796d18e1eac63c7741f4c5.jpg

 

Uniquement des Phyllium (Pulchriphyllium) bioculatum !  Mais de toutes les couleurs !

 

Petit up sur ce projet qui décore désormais mon couloir ;)

 

20200605_225610.thumb.jpg.5e64e97ad33d49dbdc4b5ad7a864dd3a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...