Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

Jolies photos, pour la "mante" EK80 ce n'en est pas une, c'est une Mantispidae, probablement Mantispa styriaca (même s'il est plus prudent de rester à sp.). Un bel exemple de convergence évolutive :content:

 

Charlton, ce n'est pas un carabe doré (Carabus auratus) mais un Carabus auronitens. Un grand classique des chasses d'hiver, la il ne prépare pas sa ponte mais sa loge pour passer l'hiver ;) Qui plus est les tarses antérieures élargies montrent que c'est un mâle donc pas d'œufs ! Les femelles ont les tarses antérieures fines (même largeur que pour les autres pattes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tiktaalik a dit :

 

 

Charlton, ce n'est pas un carabe doré (Carabus auratus) mais un Carabus auronitens. Un grand classique des chasses d'hiver, la il ne prépare pas sa ponte mais sa loge pour passer l'hiver ;) Qui plus est les tarses antérieures élargies montrent que c'est un mâle donc pas d'œufs ! Les femelles ont les tarses antérieures fines (même largeur que pour les autres pattes). 

 

Merci pour la rectification , mais pas facile pour un non initié à faire la différence entre doré et cuivré !

 

J'en profite pour mettre ma mante religieuse qui a squattée mon sac a dos .

 

 

1808880666_DSCN1327(2).thumb.JPG.f09b298f2adef02b2a4b276bcaa3ae02.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lolo et thalie a dit :

bonsoir charlton

ton carabe noir ressemble fortement à carabus (megodontus) purpurascens . Le carabe purpurin .

Commun dans toute la France, il présente de nombreuses variété de taille et de couleur.

 

 

 

 

C'est vrai , c'est pour ça que j'ai pris soin de mettre de mettre un point d'interrogation sur ma dénomination , mais la famille est grande et la ressemblance tellement frappante , j'ai peut être aussi un problème de vue ? :grandsourire:

 

Extrait Wikipédia.

1944517270_Screenshot_2020-12-01CarabidaeWikipdia.thumb.png.e06c042c319528e45d4cb000692846d0.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut de Carabus purpurascens est sujet à débats, certains le considèrent comme une ssp de Carabus violaceus d'autres comme une bonne espèce. Aujourd'hui, il est plutôt accepté qu'il s'agit d'une ssp donc ici nous avons bien un Carabus violaceus ssp. purpurascens :content: (si nous sommes bien ailleurs que dans les Alpes ou le sud-est de la France !) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tiktaalik a dit :

Lolo et thalie oui le violaceus est une bête que j'apprécie beaucoup, même si quantité d'autres espèces que l'on trouve en hiver n'ont rien à lui envier :content:

 

Charlton ton bousier est un Anoplotrupes stercorosus, le geotrupe des bois qui peut être plus qu'abondant par endroits ! 

Merci .

 

Autres jolis coléoptères dans un tronc d'arbre

Chrysomèles bleuâtres (chrysolina coerulans)

 

Photo médiocre , pas le bon appareil !

 

DSCN5749.thumb.JPG.bd7a77e937f41980d182e9c56fdfafd3.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ah ces canards espagnols ! Tu as pris la photo  au plan d'eau du parc de la Ciutadella ?

Question eau douce, à Barcelone, c'est pas le top et les colverts ne sont pas nombreux à fréquenter l'eau saumâtre du front de mer. En tout cas il ne semble pas perturbé par la présence du photographe et doit être habitué à la présence de bipèdes non emplumés.

Changeons de volatiles pour passer aux perruches tout en restant à Barcelone. On les remarque souvent lors de leurs déplacements tapageurs ou plus simplement lorsqu'elles sont posées au sol, partageant avec les pigeons les graines distribuées par quelques passants...

Elles semblent très nombreuses dans cette ville, mais on les rencontre aussi sur tout le littoral, quasiment jusqu'à la frontière avec la France. En revanche, elles semblent absentes à l'intérieur des terres et je ne les ai jamais remarquées à Figuéras, Gérone...

Vu leur nombre, ce serait surprenant qu'elles soient toutes issues d'un seul couple échappé d'une volière ou remis en liberté. Les problèmes liés à la consanguinité auraient probablement limité leur expansion. Autre problème lié à leur prolifération : ont-elles pris la niche écologique d'oiseaux autochtones ? Je pense que des études on été réalisées à ce sujet. En tant que visiteur, je trouve cette présence plutôt sympa... et colorée. Je ne suis pas persuadé que tous les Barcelonais partagent cet avis, car il leur arrive d'être particulièrement bruyantes.

 

 

Perruches Barcelone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les perruche on en rencontre de plus en plus notamment dans le sud de la france,mais aussi  a l'intérieur des terres (a Madrid notamment) ces petites perruches (il y a plusieurs espèces qui ont regagnées les parties sud de l'europe) sont venues d'Afrique et ne sont pas originaires d'élevage, c'est lié notamment au réchauffement climatique, de nouvelles espèces apparaissent sur notre territoire et d'anciennes espèces se déplacent ou disparaissent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Oui les perruche on en rencontre de plus en plus notamment dans le sud de la france,mais aussi  a l'intérieur des terres (a Madrid notamment) ces petites perruches (il y a plusieurs espèces qui ont regagnées les parties sud de l'europe) sont venues d'Afrique et ne sont pas originaires d'élevage, c'est lié notamment au réchauffement climatique, de nouvelles espèces apparaissent sur notre territoire et d'anciennes espèces se déplacent ou disparaissent....

Merci du renseignement, j'étais persuadé que ces petites "bébêtes" étaient des évadées. Leur apparition en Espagne doit alors remonter à de nombreuses années, car en 1996 lors de mon installation à Perpignan et donc au début de mes visites à Barcelone (j'adore cette ville) les perruches étaient déjà présentes avec la même densité qu'aujourd'hui, ce qui suppose que  de nombreuses générations les avaient déjà précédées. En revanche, je n'en ai jamais observées du côté français (du moins Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales)

 

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

je me souviens pas le nom du parc

Oui Amédé, d'après les photos que tu as postées, c'est bien du parc de la Ciutadella dont il s'agit. Très belle la perruche pensive. Le cochon d'inde avec l’œil rouge/orangé, il est aussi espagnol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...