Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Un charançon rouge des palmiers

(Rhynchophorus ferrugineus)

 

Un envahisseur nuisible asiatique qui tue les palmiers les plus gros en 2 ou 3 semaines max.

Il doit y avoir des palmiers pas loin!

En France en cas d'infection d'un palmier chez soi, il y a obligation de traiter et déclarer aux autorités l'infection.

Malheureusement c'est rarement le cas, et du coup il a considérablement prospéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Il y a 3 heures, Mt Ventoux a dit :

Bonjour, il s'agit d'un faucon crecerelle peut-être mâle ou femelle si le croupion est gris c est un mâle si non c'est une femelle. Et non je ne pense pas que tu le dérange si tu ne l'approche pas plus que ça.:super:

Quelle drôle de façon pour identifier mâle ou femelle.:question:

C'est un peu simpliste....

Pour le coup sur la photo c'est un juvénile.

Né dans la belle saison, c'est son premier hiver.

Impossible pour l'instant de dire si demoiselle ou damoiseau.

Ils sont souvent confondus avec la femelle mais quelques signes sur leur plumage renseignent leur âge: le dos des juv. est plus brun-roux que la fem. ; les points sur la poitrine sont plus gros et espacés ; il y a des petites bandes claires sur le bord d'attaque des ailes (bien visibles sur le deuxième cliché).

Voili, voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mt Ventoux a dit :

Oui, bon... je me suis impeut empressé dans l identification, en tout cas je vois que je ne suis pas le seul a m'intéresser aux oiseaux ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'y intéresse. Moi je suis passionné surtout par les corvidés mon espece préférée étant le corbeau freux, et vous?

Un peu tous les oiseaux mais une petite préférence pour les rapaces nocturnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, charlton a dit :

Après la taupette , la taupe !!

Rare de les voir à l'air libre

 

t3.jpg.169a2c9086d2c4354d558b87bb5c68b1.jpg

 

Pressée de retrouver l'obscurité .

 

t4.jpg.a5db238f601246ea12173ab72ba68e72.jpg

Superbe cette taupe Charlton :super:. Non seulement il n'est pas courant de pouvoir les observer sorties vivantes de leurs galeries, mais arriver à en photographier une, là :bravo:.

La dernière fois que j'en ai vu une, elle était morte sur le tapis de mon salon. Le chien m'avait rapporté son trésor. Je lui ai flanqué dehors, il a été l'enterrer, trois semaines plus tard elle réapparaissait, toujours sur le tapis du salon, mais vraiment pas dans le même état.

 

PS: chez moi, prendre un petit coup de taupette (à défaut de manger une taupe-grillon ou courtilière), ça veut dire prendre une petite gorgée d'alcool fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SACHA16 a dit :

Superbe cette taupe Charlton :super:. Non seulement il n'est pas courant de pouvoir les observer sorties vivantes de leurs galeries, mais arriver à en photographier une, là :bravo:.

La dernière fois que j'en ai vu une, elle était morte sur le tapis de mon salon. Le chien m'avait rapporté son trésor. Je lui ai flanqué dehors, il a été l'enterrer, trois semaines plus tard elle réapparaissait, toujours sur le tapis du salon, mais vraiment pas dans le même état.

 

PS: chez moi, prendre un petit coup de taupette (à défaut de manger une taupe-grillon ou courtilière), ça veut dire prendre une petite gorgée d'alcool fort.

Merci , je me suis trouvé la au bon moment , mais je laisse souvent trainer mon regard au niveau du sol , il s'y passe beaucoup de choses , exemple :

 

Qui a dit que les petites bêtes ne mangeait les grosses ?

 

bui1.jpg.a742901c1ba61ef7493b3ab7bfc97847.jpg

 

 

 

 

bui2.jpg.86245b81da0d340f9906068ba23038d4.jpg

 

 

bui3.jpg.8c808aea46ce2dc543d6ef512bdd5ea3.jpg

 

Je ne connais pas la fin de l'histoire :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 21:57, Mt Ventoux a dit :

Oui, bon... je me suis impeut empressé dans l identification, en tout cas je vois que je ne suis pas le seul a m'intéresser aux oiseaux ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'y intéresse. Moi je suis passionné surtout par les corvidés mon espece préférée étant le corbeau freux, et vous?

 

Le 20/11/2020 à 22:36, Mt Ventoux a dit :

Ok, moi dans les rapaces nocturnes mon espèce que je préfère est le petit duc scops avec son champ mélodieux:sourire: et je trouve qu'il est assez mystérieux on le voit souvent nicher dans les vieux oliviers.

Dans le genre corvidé, j'aime beaucoup les Choucas et les Geais des Chênes (qui sont des imitateurs très talentueux). Sinon, niveau rapace, pour les nocturnes c'est la chouette Effraie et pour les diurnes c'est l'Elanion Blanc. J'ai la chance de vivre dans une région où ils nichent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui sympa l'elanion blanc, effectivement on en trouve que au niveau sud est de la france (sur le territoire français) et personnellement je n'en ai jamais encore vu et encore moin trouvé de plume (je collectionne les plumes d'oiseaux), pour le choucas et geai des Chênes effectivement comme tout les corvidés ils sont hyper intelligents j'ai lu un article scientifique concernant les corvidés dans lesquels ils ont mis en évidence le fait que les corvidés possaidaient par région des vocalises et langages différents et que lorsque l'on transfère un individu d'une ville ( nice par exemple) vers une autre (toulouse par exemple) celui ci est complètement perdu et ne peut se nourrir correctement car il ne peut interagir et comprendre ses nouveau congénères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mt Ventoux a dit :

Ah, oui sympa l'elanion blanc, effectivement on en trouve que au niveau sud est de la france (sur le territoire français) et personnellement je n'en ai jamais encore vu et encore moin trouvé de plume (je collectionne les plumes d'oiseaux), pour le choucas et geai des Chênes effectivement comme tout les corvidés ils sont hyper intelligents j'ai lu un article scientifique concernant les corvidés dans lesquels ils ont mis en évidence le fait que les corvidés possaidaient par région des vocalises et langages différents et que lorsque l'on transfère un individu d'une ville ( nice par exemple) vers une autre (toulouse par exemple) celui ci est complètement perdu et ne peut se nourrir correctement car il ne peut interagir et comprendre ses nouveau congénères.

 SUD EST vous êtes sûr? Je dirais plutôt sud ouest.... Du coté de fifibrindacier.... Quelques uns dans l'Ariège, et des fois dan l'Hérault. Y a qu'a remonter dans le sujet pour voir les photos d'élanions  de fifibrindacier et les miennes.

Sinon comme elle j'ai une référence pour l'effraie, le grand duc et la hulotte. Sinon pour les rapaces diurnes pas de préférence, même si l'élanion m'interpelle particulièrement car très rare chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...