Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

lolo et thalie

Membre
  • Posts

    171
  • Joined

  • Last visited

About lolo et thalie

  • Birthday 04/02/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    la copechagnière (85)

Recent Profile Visitors

3,055 profile views

lolo et thalie's Achievements

  1. un jeune lièvre à élu domicile dans le jardin depuis quelques semaines. Trop farouche pour se laisser photographier, il commence à s'habituer à notre présence. J'ai réussi à le filmer ce soir à moins de 10 m . Il vient brouter le trèfle tous les jours vers 21h00.lièvre (2).MTS
  2. bonjour l'acide phosphorique fonctionne bien sur les fluos recouvertes de calcite. ça peut être assez long en fonction de l'épaisseur de l'encroutement. Je l'ai utilisé avec succès sur des fluos des deux sèvres très encroutées ( 1 à 2 cm de calcite) Par contre, il arrive qu'une pâte blanche se dépose dans le fond du bain (phosphate de calcium ??) qui recouvre les pièces et empêche la réaction. Il faut alors rincer la pièce, changer le bain et recommencer. ça peut revenir assez cher au final. Après un tel traitement, certaines pièces sont ressorties clivées et d'autres non ! Mais je n'ai peut être pas fait assez attention aux températures entre les bains d'acide et les rinçages. ça marche aussi sur les fluo de Durfort recouvertes de dolomie mais c'est encore plus long. Voilà pour le retour d'expérience en espérant que ça peut t'aider.
  3. c'est tout à fait vrais ! pas facile avec ces bestioles ! ça reste une très jolie espèce. On le rencontre fréquemment en forêt de Mervent en Vendée avec l'auronitens, le némoralis et l'intricatus que je trouve particulièrement beau.
  4. bonsoir charlton ton carabe noir ressemble fortement à carabus (megodontus) purpurascens . Le carabe purpurin . Commun dans toute la France, il présente de nombreuses variété de taille et de couleur.
  5. Je n'ai pas visité des quantités de mines mais je crois bien que j'y suis allé cet été . On y trouverais pas de la baryte avec des petits cristaux de fluo violette ?
  6. bonjour but Pour le démoulage je n'y suis pour rien, trouvé comme ça et son empreinte quelques mètres plus loin . Mais il s'agit bien du même bloc, j'ai été surpris de voir qu'ils s'emboitaient parfaitement. Soit quelqu'un lui à collé un coup de marteau et laissé en place soit il c'est brisé tout seul en tombant. Je n'y voit pas de trace d'impacte. En réalité, entre la tête de quartz et sa gangue, il y a une mince couche de silice blanche assez homogène qu'on aperçois sur l'empreint et qui doit être plus fragile.
  7. Et puis, pour finir le séjour, un passage dans les environs du Vieux Marché
  8. bonjour à tous quelques jours passés du côté de Lannion et quelques trouvailles. Une première pièce, c'est moche je vous l'accorde mais je l'ai trouvée intéressante. Une pointe de quartz de 15 cm avec sa contre-emprunte on peu y voire quelques baguettes de tourmaline. Elle est enchâssée dans une gangue constituée d'une couche de fumé puis d'une couche d'améthyste. une autre pointe avec sa gerbe de tourmaline un peu plus joli, une machoire de quartz fumé qui se trouvait dans un gros bloc massif et qui se refermait malheureusement trop vite pour en sortir de grosses pièces. C'est tout ce que j'ai pu en tirer. Quelques cristaux rouges dans un tout petit filon au milieu du granite
  9. bonjour manu 34 vous avez raison de rappeler que de garder des animaux sauvages en captivité est parfaitement illégal . Je sais aussi qu'un oiseau trouvé au sol et qui semble abandonné ne l'est pas forcément , qu'il ne faut surtout pas y toucher et que si un rapace passe par là et bien.......... Mais...je savais également qu'il était déconseillé de tailler les haies en juin !! De fait, je me suis senti particulièrement coupable et bien ennuyé quand on a refusé de les prendre. ( ce n'est pas un reproche, j'en comprends les raisons) Je n'invite personne à tenter l'expérience. ça aura au moins eu un avantage, je sais désormais que si je laisse pousser ma haie plus longtemps, les oiseaux viennent nicher dedans. Comme c'est encore le cas cette année. Du coup, la haie est un peu moche et pas très régulière mais tant pis, on verra ça plus tard. De mon balcon, j'ai une vue plongeante sur la nouvelle nichée de chardonnerets qui a investi les lieux. Avec un peu de chance, je serais là quand ils sortiront du nid.
  10. Merci sacha16 et gryph58 Je pense que ça à marché parce qu'ils avaient environ une semaine quand on les a trouvé . Plus jeunes, ça aurait été voué à l'échec. Un peu triste c'est vrais quand ils s'en vont mais.......plus inquiet que triste l'idéal, ça aurait été d'intégrer une étape volière extérieur juste après l'étape cage pour qu'ils se fassent bien les ailes avant de reprendre leur liberté. En apportant la nourriture un fois par jour et en évitant les contactes.
  11. merci christophe B en fait, on ne savait pas bien ou on mettait les pieds !!! c'est quand même du boulot ! On avait contacter une asso de préservation des oiseaux pour leur confier nos protégés mais ils n'avaient pas assez de place. Ils seraient intervenus pour des espèces rares mais pour des chardonnerets..... Nous avons la faiblesse de croire qu'ils auront survécu ce qui n'est malheureusement pas gagné. Ils ont été élevés par des humains, alors sans doute pas biens armés contre les prédateurs . En tout cas ça été une belle expérience Cette année, les parents sont revenus nicher dans ma haie, que je laisse pousser cette fois.
  12. 15 juillet, ils se détachent de nous petit à petit. Ils s'approchent moins et mangent des graines. Ils s'éloigne de plus en plus. dernière apparition, ils sont désormais indépendants
  13. petit à petit, ils prennent leur indépendance, il passent la nuit dans le prunier et rappliquent dès qu'ils nous voient pour la bouffe.
  14. 2 juillet, ils commencent à voler dans la maison, du coup tant pis, c'est la cage. On est plus obligé de les gaver à la seringue, on épaissi la bouillie de graine et on donne avec un pince à épiler en plastique. C'est bon, il viennent picorer tout seuls à travers les barreaux. Après quelque jours, il se nourrissent seuls. 9 juillet, il faut penser à l'émancipation. Avec un pincement au coeur, on ouvre la cage. Les deux plus vigoureux, s'envolent rapidement . On les verra tourner dans le jardin pendant quelques jours puis....plus rien. Les deux plus chétifs sont encore très dépendants. ils se nourrissent seuls mais sont très imprégné par nous .
  15. ça marche mais c'est éprouvant, il faut nourrir toutes les 4 heures du matin au soir ! Alors on s'organise entre mes horaires en 3*8 et ceux de ma femme. Sans oublier la toilette (ils s'en mettent vraiment partout) et puis les calins aussi 27 juin, il prennent du poil de la bête
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.