Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


lolo et thalie

Membre
  • Compteur de contenus

    126
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lolo et thalie

  • Date de naissance 02/04/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    la copechagnière (85)

Visiteurs récents du profil

2 178 visualisations du profil
  1. salut Hervé Ils sont vraiment magnifiques ces quartz !! Tu m'en as cédé un à une bourse d'échange et il figure en bonne place dans ma vitrine .
  2. effectivement, c'est pas vraiment ce qu'on trouve aujourd'hui ! merci pour la précision . j'arrête avec cayolla, c'est un poste minéraux bretons et je ne voudrais pas abuser .
  3. ok merci pour la réponse Donc quand on dit "dravite de cayolla" c'est aller un peu vite en besogne . Du coup je mettrais sur mes étiquettes : tourmaline de cayolla (dravite ?)
  4. bonjour à tous Je sais bien que cayolla n'est pas en Bretagne mais j'en profite pour poser une question que je me pose depuis pas mal de temps . Peut on affirmer que toutes les tourmalines qui sortent de là bas sont des dravites ? On y trouve des cristaux fins et allongés et des cristaux courts et trapus . Est ce qu'elles on été étudiées et analysées ?
  5. bonjour Chantal Ton reportage est un régal ( comme ceux que tu as déjà posté d'ailleurs ) . Il démontre que malgré les interdictions et les fermetures de sites, il est encore possible de se faire plaisir dans le respect de chacun . Une petite lueur d'espoir pour ceux qui débutent et qui ;en lisant certains postes; pourraient s'imaginer que la minéralogie est morte en France . Bravo et merci
  6. bonsoir cath perso, je la laisserai telle quelle . Si elle vient d'où je pense, j'ai eu pas mal de déboires avec HCl ! Clivages, cristaux dépolis et ternes, piéce moche au final . Peut être un petit coup de phosphorique mais pas trop longtemps, les cristaux risquent de se désolidariser de la gangue .
  7. bonsoir Un amis m'a rapporté des échantillons qui proviennent de puyvalador et qui ressemblent beaucoup aux tiens . Trouvé sur une piste de ski du coin . L'identification que j'ai c'est : skarn à grenats . Je n'affirme rien mais c'est peut être une piste .
  8. Bonsoir midge Si je me souviens bien, tes pièces à traiter sont des barytes sur pyrite . Je ne prétends pas avoir des années d'expérience de nettoyage derrière moi mais j'essais de tenir compte de l'expérience des vieux briscards . Sans vouloir faire de pub à qui que soit, il existe un excellent produit pour les minéraux qui résistent aux acides et c'est le cristoclean . Quand j'ai vu le prix du litre la première fois, j'ai eu un temps de recul.....Mais, en effet, j'ai pu utiliser le même bain un grand nombre de fois sur des quartz et des barytes totalement encroutés d'oxyde de fer . ( pas bon sur la fluo, sur la pyro...) Plus rapide que l'acide phosphorique et pas de taches jaunes . Sans parler des litres d'acide chlorhydrique qu'il faut pouvoir se débarrasser après 1 ou 2 utilisations . Finalement un produit qui ne revient pas beaucoup plus cher à l'usage que l'acide chlo ou le phosphorique . Expérience vécue , après chacun fait comme il veut .
  9. Neutraliser de l'acide chlorhydrique avec de l'acide Phosphorique ?? !! J'avoue ne pas bien comprendre le principe On neutralise un acide avec une base et en aucun cas avec un autre acide . Enfin... il me semble
  10. bonsoir Midge Et oui.... l'éternel problème des traces jaunes après traitement à l'acide chlo !! Je pense que tu peux rattraper ta pièce avec la méthode au dithionite ou avec du cristoclean . Tu trouveras des renseignements en remontant le poste .
  11. Un vrais bousier cette fois, photographier en corse . Scarabaeus laticollis
×
×
  • Créer...