Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

lolo et thalie

Membre
  • Content Count

    138
  • Joined

  • Last visited

About lolo et thalie

  • Birthday 04/02/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    la copechagnière (85)

Recent Profile Visitors

2,395 profile views
  1. bonsoir gregorian Le polissage des éclogites, je commence à bien connaître . Au début, j'utilisais du papier de verre à l'eau qu'on utilise pour les carrosseries de voiture .On en trouve dans les magasins de bricolage ou d'accessoires auto . Tu peux aller jusqu'au grain 800 ou 1000 pour les plus fins . Le résultat est "correcte" mais c'est long et fastidieux . Aujourd'hui, j'utilise des disques en résine diamanté qui s'adaptent sur un mandrin de perceuse avec un plateau adapté . Avec les grains 100, 200, 400, 600, 800, 1500, 3000, 10 000 . Les grains 100, 200, 400 servent à dégrossir et enlever les traces de scie Les grains 400, 600, 800 pour le polissage Les grains 1500, 3000, 10 000 pour la finition et l'effet miroir Les disques sont assez cher mais il résistent bien à l'usure . Avec cette technique, j'arrive à polir 5 ou 6 échantillons dans une après midi . Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider
  2. probablement sphinx gazé (sphinx du chèvrefeuille), hemaris fuciformis . Encore un as de la voltige comme le moro sphinx . Jolie photo !
  3. Bonjour Je suis désormais un peu moins débutant que toi mais j'étais dans la même situation il y a 5 ans (débarquement en terre inconnue !) Je suis inscrit dans un club . Je peux donc te dire que même si ça aide, ça ne fait pas tout . La crainte des "anciens" du club, fondée ou non, c'est que les nouveaux prennent une adhésion d'un an, qu'on les emmène sur des sites et qu'il repartent aussi sec avec les infos . J'ai vite compris que les minéraux c'était comme les champignons, tu ne dévoiles pas pas tes sites aussi facilement . Au début, ça m'a gonflé grave ! Mais avec le recul, je m'aperçois qu'il faut rester prudent sur la divulgation des sites . Bref, comme je galérais un peu, j'ai décidé de me débrouiller tout seul (en plus du club) . Tu peux trouver des infos sur géoforum bien entendu mais aussi sur mindat, sigmine, infoterre, géoportail..... Au début, les cartes géologiques c'était du chinois ! Mais en s'accrochant on finit par comprendre . Tu y retrouves les indices et les anciennes mines . Sur géoportail, tu peux superposer les cartes géo et les cartes topo, c'est très pratique . Quand je vais en vacances dans un coin, "j"étudie" les cartes du secteur et je me fais une petite liste des sites à visiter . Je ne prétends pas ramener les pièces du siècle mais je trouve souvent quand même et surtout je me fais plaisir . Je ne sais pas trop ce que vaut le Lot pour les minéraux mais il me semble que tu n'es pas trop loin de l'Aveyron et du Tarn qui eux sont riches (sans parler de la Lozère, du Gard, de l'Hérault....) mais ça fait un peu plus de Km . Autre solution, se créer son petit réseau . Les infos circulent mieux en petit comité . C'est possible en passant par un club mais aussi en visitant les bourses. Les bourse d'échange sont aussi un bon moyen . L'ambiance y est plus détendue . Voilà, accroche toi et bon courage
  4. J'interviens pour la dernière fois sur ce sujet fort intéressant mais qui ne fera pas avancer le schmilblic ! Avec ce genre de sujet, chacun campe sur ces positions puisque de toute façon il n'y a aucun moyen de prouver quoi que ce soit dans un sens comme dans l'autre . à titre personnel (mais je suis un incurable terre à terre) quand j'ai une fuite à mon évier j'appelle le plombier. Quand j'ai le feu chez moi j'appelle les pompiers et quand j'ai mal quelque part je vais voir mon toubib . Jusqu'à présent, il ne s'en ai pas trop mal sorti pour soigner mes bobos . Ce que je constate malgré tout c'est que nous vivons de plus en plus vieux et en meilleur santé . J'ai la faiblesse de croire que nos médecins et chercheurs y sont pour quelque chose non ?Rendons leur hommage car je ne suis pas certain que nous en serions là sans eux . Peut on raisonnablement avoir le même constat avec les pseudo-médecines (mais on me soutiendra sans doute qu'il manque des statistiques) En tout cas, et ça ne concerne que moi, s'il m'arrive un sale truc et bien je remettrais ma vie dans les mains des médecins et personne d'autre . Même s'il leur arrive parfois de se louper . Eux au moins ont fait leurs preuves .
  5. Bonjour jean françois je viens juste de lire cette thèse et on peu remarquer qu'il y à une énorme différence entre cette étude scientifique et les allégations fantaisistes de certains ! Dans cette thèse, il est question d'administrer des substances, connues et reconnues depuis longtemps et d'ailleurs, déjà utilisées en médecine . Et surtout, il y a des mises en garde sur la toxicité de certains éléments . La seule différence, c'est que dans cette thèse, on propose d'administrer des substances brutes à dose homéopathiques au lieu d'extraire le principe actif . Pourquoi pas, je ne suis pas médecin donc non qualifié pour donner un avis . De plus, le fait que des scientifiques explorent des champs nouveaux pour le bien de l'humanité est une bonne nouvelle . Mais Il ne s'agit en aucun cas d'une description ésotérique de la lithothérapie . Une chose me gène un peu en lisant cela . Qu'est ce qui m'empêche aujourd'hui d'aller acheter un gros morceau de réalgar, de la passer au mixeur, de m'en faire une petite infusion sympa pour soigner mes varices ? Il me semble ; sans l'affirmer je ne suis pas spécialiste ; qu'un médicament doit obtenir l'aval de l'ANSM avant de pouvoir être commercialisé . De plus, les substances utilisées ont été longuement testées . Et même avec toutes ces précautions, on s'aperçoit bien plus tard que cette molécule comporte des risques . Il y a un un gouffre, entre un médecin ou un chercheur parfaitement respectables qui étudient et reconnaissent les vertus de l'arsenic ou du lithium pour soigner une pathologie et un pseudo-lithothérapeute de surcroît autoproclamé . Si demain, un groupe de physiciens m'affirme qu'en effet l'améthyste ou autre dégage des ondes bénéfiques pour soigner la migraine, j'en collerais peut être un sous mon oreiller . En attendant, je le laisse dans ma vitrine . Malgré tout, libre à chacun de croire ce qu'il veut . Mais il me semble que vanter les bienfaits d'un cailloux sans en apporter la preuve est tout simplement de l'escroquerie .
  6. Bonjour à tous Je ne crois absolument pas en la lithotherapie ni aux magnétiseurs etc..... Mais, pour prendre un peu la défense (sans cautionner) de ceux qui y croient dur comme fer, Je trouve un peu dommage de les faire passer pour de simples crétins . Je pense que le fait de croire, est humain tout simplement . Qui parmi nous, peut se vanter d'avoir un esprit parfaitement cartésien, de ne croire que ce que la science explique ? Nous gardons souvent, des objets qui ont appartenu à une personne chère, sans parler des superstitions comme passer sous une échelle, le pain à l'envers, le parapluie ouvert dans la maison etc...... Il y a quelques années, je collectionnais les plantes grasses et les cactus . Un jour, un homme se présente chez moi portant sur lui toute la misère du monde et m'explique que sa femme a un cancer incurable . Il veut m'acheter de l'Aloé vera pour traiter sa femme . Je refuse poliment en expliquant que je ne possède qu'une seule plante et en plus copieusement aspergée de produits phytosanitaires toxiques . Je lui glisse quand même qu'il est peu probable que cette plante puisse soigner un cancer . Devant son désarrois, je n'insiste pas et il repart . Sur le coup, je suis révolté . Comment peut on croire à de pareilles conneries ! Finalement, qu'aurais je fait à sa place ? à situation désespérée, solution désespérée . Doit on considérer que cet homme était un débile profond inculte prêt à croire n'importe quoi ? Par contre, Honte à celui qui lui à mis ça dans la tête .
  7. bonsoir En attendant une liste, un collectionneur vendéen de la région des Brouzils . C'est pas si loin . Comme toi sans doute, j'ai écumé les sites côtier du département alors je me disperse . Au plaisir d'échanger des infos avec toi et pourquoi pas de se rencontrer
  8. Pour ma part, un coléoptère qui n'est pas rare mais que je n'avais plus vu depuis quelques temps . Oryctes nasicornis "le rhinocéros" Là, il s'agit d'une femelle donc pas de corne . Une grosse bête quand même pour nos contrées ! Le Mâle possède une grande corne céphalique . J'ai trois tâts de composte répartis dans le jardin . Il est possible que ça soit la cause de son retour .
  9. bonjour manu34 peux tu me dire dans quelle région à été prise la photo de la rosalia ? Cette espèce à une large répartition et il y a beaucoup de variations régionales, notamment au niveau des macules noires . J'ai pu en observer en Vendée et en Loire Atlantique vers Saint Philbert de Grand Lieu . Elle semblent affectionner les vieux frênes tétards . pour dragàn, jolie photo ! pas facile à photographier ces moro-sphinx . Des as de la voltige !
  10. très joli et les grenats ont une belle taille . Je serais intéressé par un échantillon. Il y en à pas mal autour de chez moi, dans le secteur saint denis la chevasse (85) Sur la carte géologique il est noté "amphibolites dérivant d'éclogites" Mais dans le échantillons que j'ai récolté, les grenats sont millimétriques .
  11. on y sera pour la 2ème fois . Très bon souvenir de l'année passée . Ambiance cool et détendue avec des passionnés de cailloux et pour tous les niveaux . 20 ans ça s'arrose non ??
  12. salut Hervé Ils sont vraiment magnifiques ces quartz !! Tu m'en as cédé un à une bourse d'échange et il figure en bonne place dans ma vitrine .
  13. effectivement, c'est pas vraiment ce qu'on trouve aujourd'hui ! merci pour la précision . j'arrête avec cayolla, c'est un poste minéraux bretons et je ne voudrais pas abuser .
  14. ok merci pour la réponse Donc quand on dit "dravite de cayolla" c'est aller un peu vite en besogne . Du coup je mettrais sur mes étiquettes : tourmaline de cayolla (dravite ?)
×
×
  • Create New...