Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


lolo et thalie

Membre
  • Content Count

    163
  • Joined

  • Last visited

About lolo et thalie

  • Birthday 04/02/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    la copechagnière (85)

Recent Profile Visitors

2,660 profile views
  1. bonjour manu 34 vous avez raison de rappeler que de garder des animaux sauvages en captivité est parfaitement illégal . Je sais aussi qu'un oiseau trouvé au sol et qui semble abandonné ne l'est pas forcément , qu'il ne faut surtout pas y toucher et que si un rapace passe par là et bien.......... Mais...je savais également qu'il était déconseillé de tailler les haies en juin !! De fait, je me suis senti particulièrement coupable et bien ennuyé quand on a refusé de les prendre. ( ce n'est pas un reproche, j'en comprends les raisons) Je n'invite personne à tenter l'expérience. ça aura au moins eu un avantage, je sais désormais que si je laisse pousser ma haie plus longtemps, les oiseaux viennent nicher dedans. Comme c'est encore le cas cette année. Du coup, la haie est un peu moche et pas très régulière mais tant pis, on verra ça plus tard. De mon balcon, j'ai une vue plongeante sur la nouvelle nichée de chardonnerets qui a investi les lieux. Avec un peu de chance, je serais là quand ils sortiront du nid.
  2. Merci sacha16 et gryph58 Je pense que ça à marché parce qu'ils avaient environ une semaine quand on les a trouvé . Plus jeunes, ça aurait été voué à l'échec. Un peu triste c'est vrais quand ils s'en vont mais.......plus inquiet que triste l'idéal, ça aurait été d'intégrer une étape volière extérieur juste après l'étape cage pour qu'ils se fassent bien les ailes avant de reprendre leur liberté. En apportant la nourriture un fois par jour et en évitant les contactes.
  3. merci christophe B en fait, on ne savait pas bien ou on mettait les pieds !!! c'est quand même du boulot ! On avait contacter une asso de préservation des oiseaux pour leur confier nos protégés mais ils n'avaient pas assez de place. Ils seraient intervenus pour des espèces rares mais pour des chardonnerets..... Nous avons la faiblesse de croire qu'ils auront survécu ce qui n'est malheureusement pas gagné. Ils ont été élevés par des humains, alors sans doute pas biens armés contre les prédateurs . En tout cas ça été une belle expérience Cette année, les parents sont revenus nicher dans ma haie, que je laisse pousser cette fois.
  4. 15 juillet, ils se détachent de nous petit à petit. Ils s'approchent moins et mangent des graines. Ils s'éloigne de plus en plus. dernière apparition, ils sont désormais indépendants
  5. petit à petit, ils prennent leur indépendance, il passent la nuit dans le prunier et rappliquent dès qu'ils nous voient pour la bouffe.
  6. 2 juillet, ils commencent à voler dans la maison, du coup tant pis, c'est la cage. On est plus obligé de les gaver à la seringue, on épaissi la bouillie de graine et on donne avec un pince à épiler en plastique. C'est bon, il viennent picorer tout seuls à travers les barreaux. Après quelque jours, il se nourrissent seuls. 9 juillet, il faut penser à l'émancipation. Avec un pincement au coeur, on ouvre la cage. Les deux plus vigoureux, s'envolent rapidement . On les verra tourner dans le jardin pendant quelques jours puis....plus rien. Les deux plus chétifs sont encore très dépendants. ils se nourrissent seuls mais sont très imprégné par nous .
  7. ça marche mais c'est éprouvant, il faut nourrir toutes les 4 heures du matin au soir ! Alors on s'organise entre mes horaires en 3*8 et ceux de ma femme. Sans oublier la toilette (ils s'en mettent vraiment partout) et puis les calins aussi 27 juin, il prennent du poil de la bête
  8. puisque c'est parti pour les oiseaux, une petite histoire d'adoption qui date de l'année dernière . Pour la petite histoire, j'ai traîné pour tailler mes haies ( fin juin) Je me décide enfin et.......catastrophe !! je coupe la branche sur laquelle repose un nid avec 4 oisillons . Ils semblent en bonne santé alors je replace le nid dans ce qui reste de la haie . Puis je me planque et je surveille de loin si les parents reviennent . Début de soirée, rien du tout. Le lendemain, je reprends ma surveillance et........toujours rien, c'est foutu. Ma femme passe par là et entends piailler, elle les voit . Je lui explique ma mésaventure. Pauvres petite bêtes, ils sont trop mignons, on ne peut pas les laisser mourir........... c'est bon, on va tenter quelque chose . Nous sommes le 21 juin ce sont des chardonnerets. Je file sur internet chercher des renseignements sur le nourrissage des oisillons. On se rend compte que c'est pas gagné. mais ils ont déjà des plumes, alors ça reste possible On verra bien Je fille à la jardinerie, j'explique mon problème et on me conseille un mélange de graines pour canari. On les fait bouillir, on les mixe et on nourrit à la seringue . + quelques vers de farine.
  9. oui, pour les hirondelles c'est du pris sur le vif !!! j'avais encore jamais vu ça ! génial
  10. merci gryph58 j'aime tout particulièrement les insectes. Je m'y suis beaucoup intéressé quand j'avais une vingtaine d'années. à cette époque, je les épinglais dans des boîtes mais assez vite, j'ai trouvé ça pas trop sympa. Aujourd'hui je prends des photos. J'ai peut été touché par la grace.....
  11. Jolie bestiole !! je pense à Morimus asper mâle . Il peut ressembler à Lamia textor mais les antennes me font plus penser à Morimus . Si un spécialiste passe par là pour confirmer........... dans la série gros capricorne, voici le plus grand pour le france Cerambyx cerdo Mâle rencontré en début de semaine à côté de chez moi . (région de montaigu 85) photo prise avec un téléphone.
  12. +1 avec le sablais l'arbousier semble se plaire chez nous. Par contre pas vu de pachas pour l'instant . Mais qui sait.....avec le réchauffement..... d'après ce que j'ai pu lire (mais ça reste à vérifier) le pacha ne semble pas remonter plus haut que la lozère. En tout cas bravo pour la photo. Ceux que j'ai aperçu refusaient de prendre la pose suffisamment longtemps .
  13. c'est vrais que c'est un de nos plus beaux papillons . Il n'existe pas chez nous en vendée mais il semble être assez commun dans le Gard. J'en ai rencontré sur le chemin de la grande Vernissière à Durfort. Quand on le croise, on ne peut pas le rater !
  14. quand tu cherches un lieu sur info terre, il faut taper le nom en minuscules et surtout sans accents.
×
×
  • Create New...