Manu34 Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 il y a 56 minutes, Kayou a dit : Pas bien beau mais vraiment coriace ! Capnodis tenebrionis Une vraie saloperie cette bestiole! Une fois que ses larves ont infecté le système racinaire d'un arbre (à noyau principalement) l'arbre est condamné, et il n'y a rien à faire à part l'arracher et le brûler... De la famille des buprestes celui-ci s'attaque aux pêchers, amandiers, cerisiers.... Mais d'autres de la même famille s'attaquent aussi conifères, ou aux chênes. La femelle pond au pied des arbres (80-100cm du tronc max.), la larve éclos dans le sol et pénètre dans l'arbre via les racines en creusant des galeries qui coupent le flux de sève, et migrent ensuite jusque dans les branches. En général si l'infection est suffisante, l'arbre meurt avant qu'elles n'arrivent aux branches... J'ai vu un pin de 25cm de diamètre et 6m de haut crever en moins de 3 semaines du bupreste du pin Phaenops cyanea (d'un très beau bleu comme son nom l'indique). Citer
Manu34 Posté(e) 16 juin 2021 Signaler Posté(e) 16 juin 2021 Un des plus beaux oiseaux de chez nous: le Loriot d'Europe (oriolus oriolus). D'abord au petit matin, monsieur s'est posé sur le mûrier.... Et en fin de journée, avec sa dame, ils attrapaient quelque insecte depuis le haut d'un frêne. Citer
Kayou Posté(e) 17 juin 2021 Signaler Posté(e) 17 juin 2021 Oui, un bel oiseau dont le chant si particulier est bien agréable à entendre au petit matin. Depuis quelques années il se fait très rare, peut être parce que l'on déboise les berges du canal du midi ? Citer
le sablais Posté(e) 17 juin 2021 Signaler Posté(e) 17 juin 2021 on l'entend plus qu'on ne le voit ! et c'est très rare pas chez moi ! les pins ne sont pas leur milieu favorable Citer
Mt Ventoux Posté(e) 17 juin 2021 Signaler Posté(e) 17 juin 2021 J'en ai pas mal des loriots dans la forêt en face de chez moi, malheureusement je n'ai jamais réussi à les observer, je les entend uniquement, surtout le matin. Citer
Manu34 Posté(e) 17 juin 2021 Signaler Posté(e) 17 juin 2021 Il y a 6 heures, le sablais a dit : on l'entend plus qu'on ne le voit ! et c'est très rare pas chez moi ! les pins ne sont pas leur milieu favorable C'est vrai qu'il n'est pas facile à voir... Tout au plus on voit au loin une "flèche jaune" qui file à vive allure! Il se tient toujours très haut dans les grands arbres au milieu du feuillage, à couvert. Il pose son nid au départ d'une branche haute bien feuillue au ras du tronc ou des grosses charpentières. De fait il ne s' établi pas sur les pins car trop à la vue. Il apprécie la proximité des cours d'eau et plans d'eau car c'est plus propice aux grands arbres (affectionne tout particulièrement les peupliers) , et les insectes y sont plus nombreux et variés. Mais croyez moi les amis, je m'estime chanceux d'avoir pu prendre ces clichés, même s'ils ne sont pas au top, car c'est vraiment pas facile à les voir suffisamment pour leur tirer le portrait! Citer
Yvan35 Posté(e) 23 juin 2021 Signaler Posté(e) 23 juin 2021 Pour rester dans les oiseaux : Un visiteur occasionnel qui sait s'annoncer de très loin. C'est aussi un joli manège à observer, lorsqu'il inspecte les troncs. Citer
Manu34 Posté(e) 23 juin 2021 Signaler Posté(e) 23 juin 2021 il y a une heure, Yvan35 a dit : Pour rester dans les oiseaux : Un visiteur occasionnel qui sait s'annoncer de très loin. C'est aussi un joli manège à observer, lorsqu'il inspecte les troncs. Là c'est une dame... Elle cherche quelque insecte à attraper, sa nourriture de prédilection... Mis à part dans les cas où il y a un tronc d'arbre couché au sol et plein de bébêtes, les pics verts n'inspectent pas les troncs d'arbre normalement. C'est plutôt réservé aux pics épeiches, épeichettes, et autres... Ils ne travaillent le bois que pour faire leur loge. Citer
Yvan35 Posté(e) 24 juin 2021 Signaler Posté(e) 24 juin 2021 Il y a 11 heures, Manu34 a dit : Là c'est une dame... Elle cherche quelque insecte à attraper, sa nourriture de prédilection... Mis à part dans les cas où il y a un tronc d'arbre couché au sol et plein de bébêtes, les pics verts n'inspectent pas les troncs d'arbre normalement. C'est plutôt réservé aux pics épeiches, épeichettes, et autres... Ils ne travaillent le bois que pour faire leur loge. Quelques pics épeiches font également leur passage. Mais c'est nettement plus rare. Des geais passaient aussi régulièrement, mais ça fait bien 10 ans qu'on ne les a pas vus. Je dois avoir quelques clichés où les pics verts sont sur les chênes qui bordent le terrain (peut-être un arbre de prédilection?). Je vais voir à retrouver une ou deux photos. Lorsqu'ils passent, ils en font généralement 2 ou 3 à la file, en en faisant le en spirale. Ils finissent leur tournée au sol, effectivement. Tout ça, de moins en moins visibles, hélas. Citer
Yvan35 Posté(e) 24 juin 2021 Signaler Posté(e) 24 juin 2021 Chardonnerets élégants, au printemps. Citer
Invité Sauvage Posté(e) 26 juin 2021 Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Micrommata virescens, mâle. Citer
Manu34 Posté(e) 26 juin 2021 Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Mignonne la bébête! Allez, pour le plaisir des yeux: deux jolis zozios; le Rollier d'Europe et le Serin Cini. Citer
Kayou Posté(e) 26 juin 2021 Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Joli, Manu, le Rollier en plein vol ! Cet aprem, à Colombières-sur-Orb, un lézard ocellé (Timon lepidus). Devenu assez rare. https://lezard-ocelle.org/ Citer
Manu34 Posté(e) 6 juillet 2021 Signaler Posté(e) 6 juillet 2021 Certainement celui photographié ci-dessus: il avait une grosse faim! Un autre... Ce matin très tôt le jeune coucou-geai sorti du nid se pose dans l'amandier... Très vite ses parents de substitution, ici des pies bavardes, le rejoignent pour lui donner la becquée! Ce sera ainsi encore pendant quelques jours, ensuite il devra se débrouiller seul. Citer
jojo38 Posté(e) 8 juillet 2021 Signaler Posté(e) 8 juillet 2021 Les petits de l’épeire diadème en groupe, comme d’accoutumé durant quelques jours, avant d’aller faire leur vie chacune de son côté. Citer
MICA87 Posté(e) 9 juillet 2021 Signaler Posté(e) 9 juillet 2021 Le 08/07/2021 à 15:08, jojo38 a dit : Les petits de l’épeire diadème en groupe, comme d’accoutumé durant quelques jours, avant d’aller faire leur vie chacune de son côté. Coucou Jojo38 ! Très belles photos ! C'est marrant, j'allais poster la même chose pour avoir le nom de ces petites araignées... L'épeire Diadème !!! Merci pour l'info ! ! A+ Citer
jojo38 Posté(e) 11 juillet 2021 Signaler Posté(e) 11 juillet 2021 Bonjour C'est de saison ! C'est pour ça à plus et bonnes vacances Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 juillet 2021 Signaler Posté(e) 23 juillet 2021 Jonathan Livingstone ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Vue la vitesse d'éjection du tube digesteur à poissons, c'est un hasard heureux qui m'a fait appuyer sur le déclencheur au bon moment ! Citer
vogë Posté(e) 24 juillet 2021 Signaler Posté(e) 24 juillet 2021 Une Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima). Elle était entrée dans la maison ce matin, puis une fois remise à l'extérieur, elle a passé sa journée dans le pot de papyrus de la terrasse. Le bord de ses ailes est tout usé, elle ne doit pas être toute jeune. Citer
icarealcyon Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Voici un amphibien très coloré (triton ou salamandre ? Un idée de l'espèce ?) trouvé par mon mari chez sa mère dans la Creuse, près de Sardent, en déplaçant une citerne de recueil des eaux pluviales. La petite bête a retrouvé son domicile après réinstallation de ladite citerne. Il y a des étangs et zones humides partout autour, dans un rayon de 200m de la maison. Citer
Manu34 Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Il y a 7 heures, le sablais a dit : Triton marbré ( mâle ) +1 Citer
AMEDE Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Il y a 9 heures, le sablais a dit : Triton marbré +1 Il y a 10 heures, icarealcyon a dit : trouvé par mon mari chez sa mère dans la Creuse, Tu es dans la Creuse ? Citer
icarealcyon Posté(e) 2 août 2021 Signaler Posté(e) 2 août 2021 Merci beaucoup à tous pour cette identification express ! Le dessous de la citerne doit lui offrir un logis bien protégé des prédateurs. Hé non Amédé, je ne suis pas en Creuse; mais mon époux doit s'y rendre souvent pour sa maman. Perso, je n'aime pas trop ce coin-là de la Creuse (qui en a évidemment de bien plus jolis) où elle a choisi d'habiter: rien que des étangs et des forêts sombres et humides. Je préfère la lumière et la steppe des Causses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.