Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 8 heures, grenat66 a dit :

Ce serait intéressant que cet à priori devienne une confirmation, car jusqu'à présent, à ma connaissance, les quelques grenats des P.O qui ont été analysés et qui contiennent une proportion significative de pyrope tournent au maximum autour des 30% (très légèrement au dessus pour ceux de la charnockite d'Ansignan). Donc un grenat avec un pôle pyrope majoritaire serait pour moi une bonne nouvelle, d'autant plus que le pyrope n'est pas commun sur notre territoire il me semble...

60% almandin 40% pyrope, ce serait déjà pas mal pour les Albères , sans "tricher" (ne pas utiliser une mesure sur un point du cristal, qui serait la seule favorable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, du66 a dit :

60% almandin 40% pyrope, ce serait déjà pas mal pour les Albères , sans "tricher" (ne pas utiliser une mesure sur un point du cristal, qui serait la seule favorable)

Salut Christian et tous mes vœux.

Dans la famille grenat, tout le monde se mélange :rolleyes: ! Bref, peut-être saura-t-on un jour ce qu'il en est concernant ceux-ci.

Chez les fluorines et bien d'autres minéraux, ça parait quand même beaucoup plus simple...

 

Bon, un dernier post d'un p'tit rosé que je ne m'aventurerais pas à nommer .

Je précise simplement sa provenance : Néfiach... dans les Pyrénées-Orientales

 

                    image.jpeg.62f068eeedb820c49527fcb4b7f88e6d.jpeg           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alain ABREAL a dit :

la couleur des fluorines est au moins aussi compliquée. Le violet est par exemple dû à un saut de F- créant une lacune dans laquelle un électron vient squatter.

 

 

Oui, mais la fluorine c’est CaF2 et les petites subtilités de sa chimie ne la font pas "changer de prénom". Les différents autres éléments, impuretés, présents dans sa composition ne sont même pas mentionnés dans sa formule chimique et ne revisitent pas sa carte d’identité à tout bout de champ. Mis à part l’antozonite, mais c’est toujours CaF2, je ne lui connais pas d’autre "prénom". Pour les grenats, vous en conviendrez, c’est tout autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grenat66 a dit :

Oui, mais la fluorine c’est CaF2 et les petites subtilités de sa chimie ne la font pas "changer de prénom". Les différents autres éléments, impuretés, présents dans sa composition ne sont même pas mentionnés dans sa formule chimique et ne revisitent pas sa carte d’identité à tout bout de champ. Mis à part l’antozonite, mais c’est toujours CaF2, je ne lui connais pas d’autre "prénom". Pour les grenats, vous en conviendrez, c’est tout autre chose !

 

 

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

fluorine = nom d'un minéral  et grenat = nom d'un groupes de minéraux avec des formules chimiques complexes mais très proches dans leur montage où des éléments sont à même d'être remplacés par d'autres ce qui donne des noms différents

 

Et la molécule de silice qui est encore plus simple, conduit à pas moins de 535 formes de cristaux de quartz

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'à tout point de vue, la minéralogie est une science très complexe.

Et que pour une science qui se voudrait exacte, la quantité de paramètres (composition, pression, température, activités des éléments solides, fugacités des composés volatils, dimensions des ions, charge des ions, affinités électroniques, etc...)fait que seuls des IA seront capables de faire avancer cette science.

Cela, bien sûr, ne vous empêche pas d'aller sur le terrain, mais moi, cela me permet de garder mes cellules grises en parfaite activité en faisant mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A tous

 

Au milieu des années 90 des travaux dans l'agglomération lyonnaise ont eu lieu dont les déblais contenaient des grenats.

Est ce que l'un d'entre vous aurait des photos, ou mieux des échantillons, de ces grenats.

vous en remerciant

 

A l'occasion des travaux de percement du tunnel de la Duchère et de Rochecardon pour la réalisation du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) pour le compte du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (SYTRAL), et du tunnel de desserte des transports en commun reliant la gare de Vaise au quartier de la Duchère en passant sous le quartier de Balmont, sur le territoire de la commune de Lyon 9ème, des grenats ont été ramassés dans les déblais par Pascal TERRIER et présentés lors de la bourse internationale des minéraux et fossiles de Lyon (novembre 1996).

 

Les travaux du BPNL ont débuté en septembre 1994 et se sont déroulés au total sur une période de dix-huit mois. Il a fallu procéder à de très nombreux tirs de mine quotidiens pour venir à bout des roches rencontrées dans le sous-sol des quartiers de la Duchère, de Rochecardon et de Balmont.

C’est dans les déblais retirés après ces tirs de mine que furent découverts des grenats, des calcites ainsi que d'autres minéraux, notamment des apatites, malheureusement de très petites tailles. A noter aussi la présence fréquente de pyrite, parfois sous forme cubique.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour aux pyropes francais

Les petits gisements de Bestiac se distinguent des autres complexes ultramafiques des Pyrénées, par certains caractères :  2) l'existence de gros grenats (1 cm) riches en inclusions de rutile, à rapports mg élevés (80-83), dans des lits bien individualisés de webstérites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les pyropes sont bien rosés...

Le pyrope pôle limite ne possède pas d'éléments chimiques ayant des couches d (métaux de transition dont le fer).

il est donc incolore. La présence de fer va venir le colorer. Il n'y a pas de nuancier de sa coloration en fonction de la valeur

du rapport de concentration Mg/Fe. Mais il semblerait que pour de forts ratios de ce rapport la coloration soit plutôt rose, et pour

des ratios plus faibles, les rhodolites (grenats mélange de pyrope et d'almandin) soient davantage brune.

Ensuite les présences de grossulaire ou de spessartine peuvent encore moduler la couleur.

c 'est pour cela que pour les grenats de Nefiach, j ai émis un doute sur leur caractère almandin

ainsi que pour la cristallisation avec des arêtes tronquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certainement pas bournac

plutot haut allier (43)

 

bournac moins de cristaux, et cristaux tres roses

 

recolte perso il y a 40 ans

depuis j'y suis retourné deux ou trois fois.

il n'y a plus de fouilles depuis, et la matrice a très mal tenu aux eaux météoriques.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, trenen23 a dit :

Pourquoi le point d'interrogation ? quel pedigree tu as pour cette pièce ?

Hello,

j'ai acheté cette pièce ce n'est pas une trouvaille perso, je n'ai donc pas de certitude sur la provenance.

d'ailleurs Alain A. pense que ce n'est pas le bon site 

Il y a 17 heures, Alain ABREAL a dit :

certainement pas bournac

plutot haut allier (43)

 

bournac moins de cristaux, et cristaux tres roses

 

recolte perso il y a 40 ans

depuis j'y suis retourné deux ou trois fois.

il n'y a plus de fouilles depuis, et la matrice a très mal tenu aux eaux météoriques.

 

Je vais faire une petite recherche sur mindat pour voir les grenats du 43...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, grenadof a dit :

 

 

DSC06050.JPG

tres joli chapeau

est ce qu'il provient de la région de ton précédent article?

probablement non car ressemble effectivement plus a une andradite qu'aux spessartines dont nous avons échangées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...