Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

il y a 48 minutes, phoscorite a dit :

Une forme un peu inhabituelle ? proche du cube...

La matrice a l'air d’être une aplite

 

Aplite, oui.

Je n'ai plus revu le caillou depuis longtemps (MNHN ?) mais je pense qu'il s'agit de rhombododécaèdres avec de belles troncatures ((bien qu'on ait du mal à deviner 12 facettes...) , l'angle de prise de vue donne une impression de carrés, mais ce sont bien des losanges...

 

Pour ne pas se mouiller peut-on dire  "polyèdre rhombique" ?

Modifié par grenat66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Une forme un peu inhabituelle ? proche du cube...

La matrice a l'air d’être une aplite, c'est assez différent de ce que tu nous montres dans des gneiss.

 

 

Tout n'est pas au MNHN, j'ai quelques bonbons en collection.

 

Un vieux post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Aldebaran66 a dit :

j'ai quelques bonbons en collection.

 

Donc puisque tu l'as dans ta collec, tu pourras certainement en dire un peu plus concernant la cristallisation. Effectivement le fait qu'il n'était pas soclé aurait dû me mettre la puce à l'oreille :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le grenat de Cassagnes posté un peu plus haut :

"Une forme un peu inhabituelle" : entre 10 et douze facettes. "La matrice a l'air d’être une aplite" : aplite, voire granite leucocrate (infos Aldebaran)

 

 

 

Certains grenats ont probablement déjà été postés il y a quelques années, y'a pas mal de pages à vérifier pour éviter les "doublons"

013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grenat66 a dit :

Concernant le grenat de Cassagnes posté un peu plus haut :

"Une forme un peu inhabituelle" : entre 10 et douze facettes. "La matrice a l'air d’être une aplite" : aplite, voire granite leucocrate (infos Aldebaran)

 

Merci. Effectivement c'était l'angle de prise de vue qui donnait cette impression de cube, mais ca doit etre assez proche de l'icosaedre avec des petites troncatures, un truc plus rassurant quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à tous.

 

Moi qui pensais arrêter les almandins du 66, voici les 5 petits nouveaux qui vont rejoindre ma collection.

 

"Trouvaille" suite à un défonçage extrêmement prononcé d'un bout de garrigue non loin de Belesta.

 

Les proprios ont loué les services d'une pelle de 20t avec brise roche pour fracturer les bancs rocheux qui affleuraient sous 50cm de terre et ainsi avoir environ 2m de "terre" (caillouteuse) cultivable en profondeur.

 

Sur place, dans les déblais (rochers) balancés en bordure de parcelle, différents types de roches rencontrés, plus ou moins "riche" en grenat raisonnablement formé, on y trouve différents granites (dont du granite "graphique"), la classique pegmatite (petits schorl avec quelques facettes), de la quartzite et des gneiss également à grenat, tout ça sur un secteur de plus ou moins 10/15m de coté. Pas rare géologiquement parlant mais une semi bénédiction (voir la quenelle plus bas) car on a quasiment jamais l'occasion de constater de tels travaux d'excavation dans un secteur à grenats.

 

C'est désormais l'endroit le plus varié en almandins que je connaisse, avec des couleurs allant du classique quasi noir au marron très clair, en passant par le rosé ou le violet/pourpre (opaque).

 

On y trouve également de nombreuses cristallographies différentes, parfois cote à cote.

 

Bref, sur un espace restreint, j'y ai retrouvé condensé 90% de ce que j'ai pu rencontrer dans tous les sites à almandins du 66 (hormis grenat translucide de Latour de France ou diorite des Albères) avec une cristallographie encore plus variée.

 

La quenelle maintenant, parce qu'il devait y en avoir une, c'est que la grande majorité des grenats présent dans les granites (3/4 des roches à grenats intéressants sur place), la matrice adhère souvent sur 1 ou 2 facettes, résultat, c'est souvent un massacre à l'extraction (grenat coupés net en deux, un tiers qui reste scotché dans l’empreinte etc).

 

Au final, sur une douzaine d'heures de boulot sur site (donc hors "dégagement") je conserve 6 spécimens en collection sur les 80/90 récupérés (seul une petite dizaine sont plus ou moins coloré), le gros des 2 récoltes allant aux proprios du terrain. C'est pas le Pérou compte tenu du boulot déployé et des pavés débités/déplacés mais ça fait tout de même plaisir de rencontrer quelque chose d'un peu différent (cristallographie plus complexe et couleur de certains cristaux).

 

Il me reste encore une poignée de gros pavés à débiter lors d'une ultime sortie et quelques blocs bien farcis à tenter de dégrossir à la maison mais j'y crois moyen même avec un petit percuteur pneumatique (ou des Lario, dédicace à grenat66), la roche est bien trop dure et si elle adhère aux facettes d'un grenat, c'est cuit. Voila pourquoi je dois me contenter (encore) de grenat en solo ou en duo sur matrice... vive les schistes !

 

Affaire à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Aldebaran66 a dit :

Moi qui pensais arrêter les almandins du 66

Tu vois qu'il ne faut jamais renoncer ! :super: Vraiment superbes ces grenats, bravo pour la découverte

 

Il y a 13 heures, Aldebaran66 a dit :

le gros des 2 récoltes allant aux proprios du terrain

Histoire de faire taire les allusions du style : "avec autorisation ?"

 

Il y a une dizaine d'années même scénario (mais sans les grenats :pleurer:) dans une vigne qui avait été défoncée en profondeur avec du matériel lourd. J'avais demandé au proprio l'autorisation de fouiner dans le terrain (acceptée) alors que l'environnement se montrait plutôt favorable (de gros blocs de pegmatite qui émergeaient sur une partie du terrain)...

Bref, quelques tourmalines mal fagotées et pas l'ombre d'un grenat...

 

Il y a 13 heures, Aldebaran66 a dit :

On y trouve également de nombreuses cristallographies différentes, parfois cote à cote.

Ça aussi c'est intéressant, j'ai hâte que tu me les montres, de plus la couleur de celui de la photo n°4 a l'air plutôt sympa.

 

Question dégagement, là aussi faut pas renoncer. L'expérience du vécu... si tu te souviens bien :yes3:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aldebaran66 a dit :

Salutations à tous.

 

Moi qui pensais arrêter les almandins du 66, voici les 5 petits nouveaux qui vont rejoindre ma collection.

 

"Trouvaille" suite à un défonçage extrêmement prononcé d'un bout de garrigue non loin de Belesta.

 

Les proprios ont loué les services d'une pelle de 20t avec brise roche pour fracturer les bancs rocheux qui affleuraient sous 50cm de terre et ainsi avoir environ 2m de "terre" (caillouteuse) cultivable en profondeur.

 

Sur place, dans les déblais (rochers) balancés en bordure de parcelle, différents types de roches rencontrés, plus ou moins "riche" en grenat raisonnablement formé, on y trouve différents granites (dont du granite "graphique"), la classique pegmatite (petits schorl avec quelques facettes), de la quartzite et des gneiss également à grenat, tout ça sur un secteur de plus ou moins 10/15m de coté. Pas rare géologiquement parlant mais une semi bénédiction (voir la quenelle plus bas) car on a quasiment jamais l'occasion de constater de tels travaux d'excavation dans un secteur à grenats.

 

C'est désormais l'endroit le plus varié en almandins que je connaisse, avec des couleurs allant du classique quasi noir au marron très clair, en passant par le rosé ou le violet/pourpre (opaque).

 

On y trouve également de nombreuses cristallographies différentes, parfois cote à cote.

 

Bref, sur un espace restreint, j'y ai retrouvé condensé 90% de ce que j'ai pu rencontrer dans tous les sites à almandins du 66 (hormis grenat translucide de Latour de France ou diorite des Albères) avec une cristallographie encore plus variée.

 

La quenelle maintenant, parce qu'il devait y en avoir une, c'est que la grande majorité des grenats présent dans les granites (3/4 des roches à grenats intéressants sur place), la matrice adhère souvent sur 1 ou 2 facettes, résultat, c'est souvent un massacre à l'extraction (grenat coupés net en deux, un tiers qui reste scotché dans l’empreinte etc).

 

Au final, sur une douzaine d'heures de boulot sur site (donc hors "dégagement") je conserve 6 spécimens en collection sur les 80/90 récupérés (seul une petite dizaine sont plus ou moins coloré), le gros des 2 récoltes allant aux proprios du terrain. C'est pas le Pérou compte tenu du boulot déployé et des pavés débités/déplacés mais ça fait tout de même plaisir de rencontrer quelque chose d'un peu différent (cristallographie plus complexe et couleur de certains cristaux).

 

Il me reste encore une poignée de gros pavés à débiter lors d'une ultime sortie et quelques blocs bien farcis à tenter de dégrossir à la maison mais j'y crois moyen même avec un petit percuteur pneumatique (ou des Lario, dédicace à grenat66), la roche est bien trop dure et si elle adhère aux facettes d'un grenat, c'est cuit. Voila pourquoi je dois me contenter (encore) de grenat en solo ou en duo sur matrice... vive les schistes !

 

Affaire à suivre.

 

 

👏👏👏👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 20:17, Aldebaran66 a dit :

Salutations à tous.

 

Moi qui pensais arrêter les almandins du 66, voici les 5 petits nouveaux qui vont rejoindre ma collection.

 

"Trouvaille" suite à un défonçage extrêmement prononcé d'un bout de garrigue non loin de Belesta.

 

Les proprios ont loué les services d'une pelle de 20t avec brise roche pour fracturer les bancs rocheux qui affleuraient sous 50cm de terre et ainsi avoir environ 2m de "terre" (caillouteuse) cultivable en profondeur.

 

Sur place, dans les déblais (rochers) balancés en bordure de parcelle, différents types de roches rencontrés, plus ou moins "riche" en grenat raisonnablement formé, on y trouve différents granites (dont du granite "graphique"), la classique pegmatite (petits schorl avec quelques facettes), de la quartzite et des gneiss également à grenat, tout ça sur un secteur de plus ou moins 10/15m de coté. Pas rare géologiquement parlant mais une semi bénédiction (voir la quenelle plus bas) car on a quasiment jamais l'occasion de constater de tels travaux d'excavation dans un secteur à grenats.

 

C'est désormais l'endroit le plus varié en almandins que je connaisse, avec des couleurs allant du classique quasi noir au marron très clair, en passant par le rosé ou le violet/pourpre (opaque).

 

On y trouve également de nombreuses cristallographies différentes, parfois cote à cote.

 

Bref, sur un espace restreint, j'y ai retrouvé condensé 90% de ce que j'ai pu rencontrer dans tous les sites à almandins du 66 (hormis grenat translucide de Latour de France ou diorite des Albères) avec une cristallographie encore plus variée.

 

La quenelle maintenant, parce qu'il devait y en avoir une, c'est que la grande majorité des grenats présent dans les granites (3/4 des roches à grenats intéressants sur place), la matrice adhère souvent sur 1 ou 2 facettes, résultat, c'est souvent un massacre à l'extraction (grenat coupés net en deux, un tiers qui reste scotché dans l’empreinte etc).

 

Au final, sur une douzaine d'heures de boulot sur site (donc hors "dégagement") je conserve 6 spécimens en collection sur les 80/90 récupérés (seul une petite dizaine sont plus ou moins coloré), le gros des 2 récoltes allant aux proprios du terrain. C'est pas le Pérou compte tenu du boulot déployé et des pavés débités/déplacés mais ça fait tout de même plaisir de rencontrer quelque chose d'un peu différent (cristallographie plus complexe et couleur de certains cristaux).

 

Il me reste encore une poignée de gros pavés à débiter lors d'une ultime sortie et quelques blocs bien farcis à tenter de dégrossir à la maison mais j'y crois moyen même avec un petit percuteur pneumatique (ou des Lario, dédicace à grenat66), la roche est bien trop dure et si elle adhère aux facettes d'un grenat, c'est cuit. Voila pourquoi je dois me contenter (encore) de grenat en solo ou en duo sur matrice... vive les schistes !

 

Affaire à suivre.

 

 

Bravo  👍 beau travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...