Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

A. LACROIX parlait de grenats Pyrénéites noirs colorés à ce qu'il lui semblait par une matière charbonneuse.

Cela fait quelques années que j'étais à la recherche de grenats noirs bien formés dans le secteur Tourmalet.

Hier, j'ai enfin mis la main dessus.

Un grand champ de 11 mm et un plus petit pour avoir plus de détail.

A priori, il y a 2 générations de grenats.

 

Grenats noirs le Toumalet 004 (2) (Copier).jpg

 

Grenats noirs le Toumalet 004 (3) (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 18:26, alex.tre a dit :

Jolie découverte hier sur la cote vermeille !

Je ne savais pas que cette couleur rosée foncée pour les grossulaires , se trouvait aussi dans les PO ...

Il sont dans un quartz, taille du bloc 52 mm et du gros cristal 10.5 mm ( le petit fait 6 mm) ...

 

Bonsoir Alex, très joli en effet, mais excusez mon doute : dans du quartz, ça ne peut pas être une spessartite ?

et c'est dans un filon ? une pegmatite ? avec quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il était dans les mêmes quartz ( exactement le même endroit) que mes specimens de vesuvianite aussi pris dans une gangue de quartz ... Je ne pense pas que la vesuvianite faisait parti des pegmatites, ce qui a orienté mon identification.

une autre vue du specimen plus petit ( 7.5 mm) sur la même matrice et aussi un autre cliché accompagné d'un de mes exemplaires de vesuvianite en matrice de quartz ( 70 X 58 mm pour celui ci ) trouvé dans le même perimetre ( 2 m ) ...

Par contre j'y suis evidemment retourné mais je n'ai rien trouvé d'autre ( enfin si mais que de la vesuvianite...) , il me faudra approfondir l'hiver prochain.

Maintenant si vous me dites que c'est almadin, vous devez sûrement avoir raison, je ne fais que débuter...

 

 

20210809_232521.jpg

20210809_234040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Directement associé à de la vésuvianite, ça ne peut pas être un grenat alumineux (almandin ou solution solide almandin spessartite).

Mais on peut parfaitement avoir une pegmatite avec un grenat alumineux de ce type à quelques mètres d'un skarn a vésuvianite.

C'est tout le problème quand on ne peut pas suivre les contacts à l'affleurement.

Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Rebonjour

Directement associé à de la vésuvianite, ça ne peut pas être un grenat alumineux (almandin ou solution solide almandin spessartite).

Mais on peut parfaitement avoir une pegmatite avec un grenat alumineux de ce type à quelques mètres d'un skarn a vésuvianite.

C'est tout le problème quand on ne peut pas suivre les contacts à l'affleurement.

Bonne chasse

tout à fait d'accord :  dans le secteur il y a une bande de skarns  mais un peu plus loin , dans les schistes s;s une pegmatite ; la formation des pegmatites etant independante du skarn !  Le problème etant que la majorité des echantillons ne sont pas en place et qu'il difficile de faire le tris !!!   par analyse , les qq grenats trouvés (rares) dans les pegmatites : almandins ; dans les skarns où les grenats sont plus fréquents  : grossulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'indépendance est plus une deduction (pas vu d'études geochronologiques du secteur sauf Guittard sur les gneiss) :  le champs de pegmatite est tres vaste  d'argeles à l'extrême sud de banyuls  dans une formation palozoîque de gneiss/schistes ; le skarn est tres petit et limité sur une cinquantaine de métres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 09/08/2021 à 19:43, me262 a dit :

Bonsoir à tous,

 

A. LACROIX parlait de grenats Pyrénéites noirs colorés à ce qu'il lui semblait par une matière charbonneuse.

Cela fait quelques années que j'étais à la recherche de grenats noirs bien formés dans le secteur Tourmalet.

Hier, j'ai enfin mis la main dessus.

Un grand champ de 11 mm et un plus petit pour avoir plus de détail.

A priori, il y a 2 générations de grenats.

 

 

Le 26/08/2021 à 11:26, Kayou a dit :

Ariège

 

 

Le 30/08/2021 à 17:46, grenadof a dit :

Ouvarovite sur amesite, bloc 4,5x3,5cm, diamètre maximum des cristaux 3,2cm

Mine de Saranovskoe (localité type), sarany, oural, Russie.

Les cristaux sont gros et bien brillants mais remplis de micro fractures interne.

Une petite vidéo pour la qualité de l’échantillon.

 

Le 30/08/2021 à 17:46, grenadof a dit :

Une bien belle série de grenats, bien représentative de leur belle diversité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Il y a 9 heures, alex.tre a dit :

Pour revenir au secteur du col de Pailhéres, on peut aussi y trouver de jolis specimens mais Il faut bien trier ! la preuve

 

Bonjour

Des grossulaires à priori... et jolis en effet au vu de leur provenance. On en trouve de semblables au "roc d'Angledou", côté P.O, en montant au col de Pailhères. J'avais prospecté le coin, accompagné d'un ami, il y a une dizaine d'années, mais une fois dégagés à l'acide, les cristaux s'étaient révélés d'une piètre esthétique. Ceci dit, l'endroit est pas mal fourni, le tout étant de trouver le(s) bon(s) échantillon(s)

Côté ariègeois, au "Roc Blanc", les grenats sont abondants. Il faut cependant marcher plusieurs km avant d'arriver sur le "gisement" et on rencontre le même problème de cristallisation qu'au col de Pailhères et environs. L'endroit est magnifique et si l'aventure vous tente, vos coups de massette seront accompagnés des sifflements des marmottes que vous aurez dérangées et vous aurez aussi probablement le plaisir d'observer les vautours décrivant de larges cercles dans le ciel, intrigués par votre présence dans ce lieu habituellement bien tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...