Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Alain ABREAL a dit :
Le 02/12/2020 à 07:14, grenat66 a dit :

 

 

1672712346_tsavorite75x5.jpg.9d48542d0c9e431407caf4bfc440efd5.jpg

 

 

 

 

 

 

Expand  

cela me rappelle une histoire :

le vantard "- dis tu te rends compte qu'à nous deux on en a cinq..."

et l'autre :de répondre :"ah bon, pourquoi? t'en as qu'une?"

Oui, mais de cette couleur, c'est quand même pas commun ! (Je ne parle pas des grenats...)

 

Il y a 7 heures, Alain ABREAL a dit :

La couleur particulière du démantoïde est due à la fois à la présence de fer ferrique FeIII qui lui confère une pointe de jaune, et à la substitution de quelques pourcentages de ces FeIII par des CrIII qui lui donne une teinte de vert.

Avec une exception pour les démantoïdes de Madagascar, pour lesquels une analyse effectuée au laboratoire de l’université de Nantes a révélé que le fer est l’élément déterminant de la couleur. Donc, absence totale de chrome dans les démantoïdes malgaches, ou cette particularité se définit-elle autrement ? Lorsque j'avais lu ce commentaire (que je n'arrive pas à retrouver)  j'en avais déduit que le chrome était absent lors de l'analyse de ces grenats...

Alain Abréal a certainement la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai la réponse

La page 137/1038  de mon livre LES GRENATS OU POURQUOI COMMENT(un peu de pub est toujours bon à prendre) corrobore les remarques de Grenat66 (cf ci-dessous) au sujet des "démantoïdes" malgaches, qui ne sont colorées que par le fer. Mais ce ne sont pas des démantoïdes...

 

En fait, étymologiquement, démantoïde voulait dire "tel que le diamant".

Il est en effet difficile d'appeler les grenats verts de Madagascar "démantoïde" car ils n'ont vraiment pas l'aspect de diamants.

 

Il semblerait que le terme "démantoïde" ait dérivé pour vouloir signifier "andradite verte" comme "hessonite" pour grossulaire rouge.

Mais, depuis les années 50, il a été défini qu'un grenat démantoïde est une andradite dont une partie des FeIII octaédriques a été substituée par des ions CrIII (je pense que tous les gemmologues s'accordent sur ce point).

Sur ce point également, les "démantoïdes" malgaches ne sont pas des démantoïdes...

 

image.png.3564b3e5c34d5e77e33aaa7f405b42cb.png

image.png.1840ecee94de485b7b68e94e419ba5ef.png

 

image.png.11862d94db72d25ad634a4cad5298b41.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les grenats verts , a priori non chromifères mais un tout petit peu, une localité plusieurs fois confirmée  revient régulièrement , le col d 'Arrious  en  64 au dessus du lac d 'Artouste. si quelqu 'un en a , ça serait bien; Je désespère pas d 'en voir en collection , mais ils existent, pour sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 à 08:37, Alain ABREAL a dit :

au sujet des "démantoïdes" malgaches, qui ne sont colorées que par le fer. Mais ce ne sont pas des démantoïdes...

 

Le 22/12/2020 à 08:37, Alain ABREAL a dit :

Il semblerait que le terme "démantoïde" ait dérivé pour vouloir signifier "andradite verte"

 

Le 22/12/2020 à 08:37, Alain ABREAL a dit :

Mais, depuis les années 50, il a été défini qu'un grenat démantoïde est une andradite dont une partie des FeIII octaédriques a été substituée par des ions CrIII (je pense que tous les gemmologues s'accordent sur ce point).

Sur ce point également, les "démantoïdes" malgaches ne sont pas des démantoïdes...

 

J’ai toujours entendu, ou lu, que les andradites d’Antétézambato étaient des démantoïdes et ce malgré la quasi absence de chrome dans leur composition (je ne comprenais pas vraiment car pour moi démantoïde collait avec chrome). J’apprends que seule la couleur verte suffit désormais à classer une andradite dans sa variété démantoïde. Sur le plan commercial, ces grenats au nom dopé obtiennent un pouvoir attractif supérieur que s’ils étaient nommés "andradites vertes" ou tout simplement "grenats verts". Côté  minéralogie en revanche, je trouve que ça fait un peu "mélange de genres", mais ce n’est que mon avis…

Depuis que j’ai lu votre commentaire, je leur trouve "un côté un peu moins vert" à ces grenats malgaches, allez savoir pourquoi…

 

Ci-dessous, une explication (que j'ai raccourcie) de la couleur du démantoïde trouvée sur le net et dans laquelle l'option Fe en tant qu'élément déterminant la couleur n'est pas retenue (source : Geminterest) :

"Andradite: Ca3Fe2(SiO4)3 forme deux séries … | Coloration: Vert (démantoïde): Chrome sous forme Cr3+ en coordination octaédrique".

(il doit rester encore quelques puristes dans le monde de la minéralogie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait d'accord

les vraies  démantoïdes sont dopées au chrome

après il y a des abus de langages comme pour les malgaches : le commerce avant tout, démantoïde est plus vendeur qu'andradite

moi en tant que scientifique, je cherche la vérité et me considère comme puriste, bien qu'il m'arrive de me tromper

 

a ce sujet, je regrette mon bon vieux microscope électronique, car dans les pieces que m'a très gentiment offert Me262, j'ai trouvé de la galène, mais aussi d'autres minéraux probablement sulfures, l'un très brillant et gris clair, l'autre presque noir, que je ne sais identifier.

photos a suivre, si quelqu'un a une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain ABREAL a dit :

image.png.82016af23a41ea967dda38981edb54ef.png

 

jaune probablement chalcopyrite

 

et noir? 

je pense à un autre sulfure ou sulfosel  mais lequel?

peut etre MoS2 qui est noir et qui ressemble beaucoup au graphite

 

et le gris clair?

 

 

image.png.604c61929608b5bf20360ba10d105f3b.pngimage.png.45f722c77bda50df1792323c68b9cf7c.png

 

image.png.eeeeeb2bd4b0d11b9bb34df6ee43bcdb.png

Bonsoir Alain,

 

Je te confirme la présence de sulfures avec secondaires. J'ai par exemple trouvé de la malachite sur chalcopyrite dans les pentes du secteur.

J'ai aussi le souvenir d'un gros filon de calcite avec des grosses mouches de galène à l'intérieur.

Alors pourquoi pas du molybdène ? Du graphite ? Du manganèse ? 

Cette zone est une espèce de chaudron de sorcière où beaucoup d'éléments sont présents comme le fluor ou le titane et tout ce qui précède et j'en ai certainement oublié.

Il y a 1 heure, Alain ABREAL a dit :

Du nouveau

sur le site Minéraux-pyreneen-jpk.fr

il est présenté une photo d'un minéral vert du lac d'aoube

qui pourrait bien être des démantoïdes ou grossulaires verts

Lac d-Aoube P1 indéterminé (11519)mod1.jpg (350×230) (webnode.fr)

 

 

 

image.png

Difficile de se prononcer à la vue de la photo mais le côté prisme fait plus penser à de l'augite ou à de la vésuvianite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Me262

 

tout d'abord, vous devriez investir dans un sac à dos plus grand, quand je vois tout ce que vous faites...

 

Ainsi, il est bien possible que votre sortie dans le tarn réponde à ma question sur ce sulfure noir

un document du BRGM indique que les éléments métalliques dans les skarns pyrénéens sont essentiellement Zn et Pb

et votre photo ci-dessous de marmatite ressemble beaucoup aux traces observées dans votre échantillon avec la galène

 

 

image.png.4f78dcff9ca3735abfd83ea4b154f81e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, grenadof a dit :

rien à voir avec le Demantoïde,  un leucogrenat, grossulaire du pic de la piquette,arbizon, haute Pyrénées, fov 20mm 

 

est ce que tu es sûr de la localisation?

je suis justement sur le soum de la piquette, qui est dans la zone de Barèges-tourmalet et donc susceptible de présenter ces leucogrenats, mais pas dans la zone de l'arbizon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alain ABREAL a dit :

est ce que tu es sûr de la localisation?

je suis justement sur le soum de la piquette, qui est dans la zone de Barèges-tourmalet et donc susceptible de présenter ces leucogrenats, mais pas dans la zone de l'arbizon

Effectivement c’est sur barège, une pièce de la collection Daguin père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui croient encore au Père Noël (si, si, il en reste quelques-uns), il est encore temps de passer vos commandes. Pour des raisons sanitaires, lui aussi a pris un peu de retard dans ses livraisons. Merci de veiller à la propreté de vos cheminées, sinon le passage au pressing vous sera facturé.

Restent disponibles : almandins, grossulaires, spessartines (pour les autres prévoir un délai…)

 

 

image.png.6b3e1fbc67afc2285d5d4a2cfa9e0315.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2020 à 11:06, maurice a dit :

il s 'agit de Grenat de skarn, ( je ne reconnais pas mon ex pièce) et non pegmatite ; les minéraux accompagnant sont diopside , calcite , clinochlore, vésuvianite rare,  quartz massif gris, ...

pas d 'épidote sur ce site (dont la localisation est en photo dans l 'article qui parlait de Jo T.)on trouve l 'épidote associée au grenat dans l 'Arbizon, La Mongie mais épidote pierreuse. Pour les grenats de pegmatite , il y en a sur le même site dans les blocs qui descendent du site à pegmatite du col  'Oncet , mais totalement différents.

enfin , pour les grenats verts du Jo T. rien à voir : dans mon souvenir , grenats millimétriques verts clairs sur matrice blanche (prehnite ?ou autre ) , photos dans un album conservé par le club des 3B.

Hedenbergite plus probable que diopside car skarn à Zn-Pb

quel article, où ça?

merci

 

image.png.416aa62c42e677def445000d2929415c.png

 

Figure 285 : Skarn : Compositions habituelles des ternaires grenats et pyroxènes

Einaud et al (1981) et Meinert (1983,89)

Pour les principaux types de skarns (à tungstène W, à étain Sn, à molybdène Mo, à or Au, à zinc Zn, à cuivre Cu et à fer Fe)

Ad= Andradite, Gr=Grossulaire, Al=Almandin, Sp=Spessartine

Hd=Hédenbergite, Di=Diopside, Jo=Johannsenite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 à 21:01, Alain ABREAL a dit :

merci

mais je suis allergigue à cette revue

tu en as le droit et ça se respecte; elle a ses qualités et ses défauts  et c 'est aussi pourquoi de grands noms de la minéralogie n 'y adhèrent pas; Ce qui n 'empêche pas de faire avancer le débat comme tu le fais( on peut se passer de la revue , c 'est mon propos).

Bonnes fêtes, l 'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Maurice

je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'adhère pas.

J'ai encore acheté deux revues du RM cette année, et j'ai encore été très déçu, c'est comme ça.

 

Sans doute préférè-je plus le partage/échange que la simple divulgation de données souvent parcellaires

c'est pourquoi, je vous remercie tous de tout ce que vous apportez sur Geoforum et en ce 31 décembre, je vous retourne ce chapitre (pas tout a fait achevé) dont vous êtes les coauteurs

Les grenats de skarn.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...