Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 1 heure, grenadof a dit :

Pour finir cette session costarmoricaine, un polissage des metagabbro de tregeux, avec pyrope ?? Comme calanhel peut être. Découvreurs grégorian et notre Hervé 22.

 

 

 

 

Les grenats Costarmoricains sont à l'honneur! C'était une belle journée de prospection, avec la redécouverte de vieux indices comme celui de Saint-Efflam et Pabu (Pabu: pas vu, pas pris ici) et la découverte d'un nouveau celui de Ploumagoar.

Je participe avec cette famille de tout petits mais tout mimis de Ploumagoar.

IMG_20210305_212006.thumb.jpg.91524df88bdb3536e8561f69656d6462.jpg

 

Grenadof, J'espère que tu as réussi à dégager un des grenats vert-bouteille de Pabu. Les miens ne sont pas complets.

Signé un Costarmoricain un peu chauvin mais pleinement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 21:15, grenadof a dit :

Pour finir cette session costarmoricaine, un polissage des metagabbro de tregeux, avec pyrope ?? Comme calanhel peut être. Découvreurs grégorian et notre Hervé 22.

 

Salut, je viens de vérifier sur la feuille BRGM, pour le grenat de la carrière de la croix gibat, il s'agit d'une solution solide

d’almandin-pyrope-grossulaire d'après les analyses réalisées par R. Hébert en 1993.

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenadof a dit :

Grossulaire fenêtré, glomel, côtes d’armor. Hauteur du cristal 1,4cm.

 

rps20210315_182912.jpg

Désolé, je ne suis qu'un Chauvin devant l'éternel : Vive les grenats du 22!

C'est intéressant de savoir que des minéraux autres que le quartz présentent cette même particularité de formation.

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 11/11/2019 à 16:21, grenat66 a dit :

Nouvelle découverte, vallée de l'Agly (almandin ?)

Cristaux de 0,8cm et 1,1cm, bien translucides sous fort éclairage.

 

08 et 11.jpg

 

 

 

 

Une autre pièce de la même provenance (cristal 1,2cm)

 

1,1.jpg

 

1,1b.jpg

Bonjour grenat66 ,

Vos grenats sont magnifiques , je suis tombé sur ce post car j'habite du côté d'estagel ( vallée de l'Agly ) , je sais que des grenats almandin ont été trouvés dans le secteur mais si vous aviez quelques indications sur un site un peu plus précis ça m'aiderait bien ... Je ne cherche pas de trésor c'est juste pour compléter ma collection de fossiles / minéraux et le plaisir de la découverte ...merci d'avance ! 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph6649 a dit :

Bonjour grenat66 ,

Vos grenats sont magnifiques , je suis tombé sur ce post car j'habite du côté d'estagel ( vallée de l'Agly ) , je sais que des grenats almandin ont été trouvés dans le secteur mais si vous aviez quelques indications sur un site un peu plus précis ça m'aiderait bien ... Je ne cherche pas de trésor c'est juste pour compléter ma collection de fossiles / minéraux et le plaisir de la découverte ...merci d'avance ! 

Steph

 

Bonjour, ces grenats ont été trouvés vers Latour de France, commune voisine d'Estagel.

Pas plus de précision pour des raisons évidentes.

 

L’occurrence était ridiculement petite (aléatoire sur 2-3 mètres), dans une roche très dure (quartzite) et j'ai bien peur d'avoir fini d'exploiter ce qui avait échappé aux anciens donc s'est probablement "grillé"... grenat66 en a aussi découvert de beaux mais bien avant moi !

 

Ceci étant dit il y a d'autres grenats dans les environs mais le secteur ayant été pas mal prospecté depuis plusieurs décennies, les belles trouvailles sont rarissimes et il faut souvent se contenter (quand on en trouve ) de cristaux très majoritairement pas au top de leurs formes et encore moins colorés/translucides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniales tes trouvailles @Sebastien83!!! Quand je vivais dans le var je voulais faire une fouille à Collobrières, mais je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il n'y avait que du tout petit à trouver,alors j'ai abandonné mon projet car trop passionné à l'époque par Fonsante . Là, je regrette un peu .....

:bravo:Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldebaran66 a dit :

 

Bonjour, ces grenats ont été trouvés vers Latour de France, commune voisine d'Estagel.

Pas plus de précision pour des raisons évidentes.

 

L’occurrence était ridiculement petite (aléatoire sur 2-3 mètres), dans une roche très dure (quartzite) et j'ai bien peur d'avoir fini d'exploiter ce qui avait échappé aux anciens donc s'est probablement "grillé"... grenat66 en a aussi découvert de beaux mais bien avant moi !

 

Ceci étant dit il y a d'autres grenats dans les environs mais le secteur ayant été pas mal prospecté depuis plusieurs décennies, les belles trouvailles sont rarissimes et il faut souvent se contenter (quand on en trouve ) de cristaux très majoritairement pas au top de leurs formes et encore moins colorés/translucides.

 

Et oui c'est le secteur dont j'ai entendu parler et je comprends bien qu'il y a déjà eu beaucoup de passage .... Merci quand même des renseignements , au détour d'une balade on sait jamais , je peux encore avoir de bonnes surprises , le secteur est vaste et les filons reduits ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KCM a dit :

Géniales tes trouvailles @Sebastien83!!! Quand je vivais dans le var je voulais faire une fouille à Collobrières, mais je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il n'y avait que du tout petit à trouver,alors j'ai abandonné mon projet car trop passionné à l'époque par Fonsante . Là, je regrette un peu .....

:bravo:Bravo !!

Si on cherche bien, on peut encore trouver des grenats de taille respectable. :rougir:

Le plus long, c'est de les dégager sans les faire sauter de la gangue : et là, il faut de la patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...