Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

En revanche, celui qui est en bas à droite de la photo semble bien facetté et de plus avec une jolie couleur rosée

 

 

 

 

Almandin de Caladroy (initialement étiqueté par erreur "Latour-de-France")

Echantillon de 9,5cm x 8,5cm avec cristal de 1,7cm

 

superbe eclat et taille

comment faites vous pour enlever la couche brune pierreuse sur les grenats de caladroi?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment enlever l'auréole de rétromorphose ? Clairement, ça ne marche pas à tous les coups ni sur tous les spécimen.

Voici la recette que j'utilise : de la lessive liquide (bleue) pour le linge diluée dans de l'eau. Je la passe sur la cible avec un pinceau d'écolier ...... et des fois ça marche. Bon, ça fonctionne mieux sur les zéolites que sur les grenats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alain ABREAL a dit :

merci, mais je ne parlais pas de la chlorite ou de la kélyphite,

seulement de la couche pierreuse sur les grenats de caladroi. les miens sont mats, sans éclat

contrairement à celui de grenat66.

Cet échantillon n’a pas été découvert par l’équipe Aldebaran66/grenat66 mais par un "vétéran" il y a pas mal d’années, l’accès à la propriété où se situent ces grenats est interdit depuis longtemps et les gardiens des lieux sont très vigilants au respect de cette interdiction. Vu que son ancien propriétaire ne dégageait pas les cristaux, on peut en conclure que par un heureux hasard le grenat s’est présenté tel qu’on le voit. Quant au fait qu’il soit brillant, aucun traitement ne lui a été infligé, nous en avons vu d’autres dans des collections avec cet état de surface / brillance… c’était avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démantoïde de 70 carats, alors là, je reste coi ! En plus avec un certificat du LFG, donc il ne devrait pas y avoir de problème...

Probablement d'origine russe, puisque la description indique des inclusions dites "en queue de cheval"  typiques de ces gisements. Bref ! Je pense que je vais quand même continuer à m'interroger tellement le caillou me parait invraisemblable. Il me semble que les démantoïdes russes de plus de 5 carats sont exceptionnels. Bon, on doit bien reconnaitre que la couleur ne parait pas vraiment géniale et c'est le moins qu'on puisse dire. Les photos ne sont pas terribles elles non plus. Affaire à suivre, attendons les soldes de fin d'année, 70.000€ c'est encore un peu cher pour moi.

 

Histoire de redescendre sur terre, ci-dessous un almandin provenant de Latour-de-France dans les Pyrénées-Orientales. Le cristal mesure 2,8cm (à 15.000€ je suis vendeur !) :souslesoleil:

Latour de France 85x42 et 28mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grenat66 a dit :

Un démantoïde de 70 carats, alors là, je reste coi ! En plus avec un certificat du LFG, donc il ne devrait pas y avoir de problème...

 

 

pas de probleme

si, avec mon banquier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense des GAFA

Les GAFA sont souvent attaqués. Et s'il est vrai que je ne vois pas l'intérêt de l'un d'entre eux, je reconnais que mes travaux sont très simplifiés par l'aide d'un microprocesseur associé à un clavier et un écran,  me faire livrer des biens par l'autre A... et suis infiniment reconnaissant  envers G pour l'aide qu'il peut nous fournir pour nos recherches sur le terrain (et un grand merci également au BRGM/Infoterre)

Grace à eux, on peut obtenir des cartes geol comme cet exemple, et ce quasiment en temps réel, meme sur le terrain.

merci à eux

image.png.e3219fc6ed18ee8c67aa04a5b6105a61.png

 

Tiens,  d'ailleurs il me semble voir la silhouette de l'un de nos collègues prospecteurs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, belles découvertes Pyrénéennes. 

 

Pour revenir sur les incolores, hormis les pyropes que j’ai jamais vu en pôle pur, des leucogrenats, j’ai pu en voir des Pyrénées, Russie, et Canada, les deux derniers  en macro.

 

Pour le tourmalet j’ai une pièce identifié en Demantoïde postée précédemment, mais je vais refaire une photo, car j’émet un doute sur l’identification aujourd'hui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo  TRIVINI avait un site avec des grenats verts sur matrice blanche du secteur Barèges , probablement chromifères mais il n 'a pas numérisé les photos , étant décédé bien avant. mais ils existent ; j 'ai le nom en tête mais c 'est un de mes buts de 2021 et +, et puis  faut retrouver l 'affleurement. Peut-être qu 'il en a échangé de son vivant .

Il y a 1 heure, grenadof a dit :

Salut à tous, belles découvertes Pyrénéennes. 

 

Pour revenir sur les incolores, hormis les pyropes que j’ai jamais vu en pôle pur, des leucogrenats, j’ai pu en voir des Pyrénées, Russie, et Canada, les deux derniers  en macro.

 

Pour le tourmalet j’ai une pièce identifié en Demantoïde postée précédemment, mais je vais refaire une photo, car j’émet un doute sur l’identification aujourd'hui 

envoie toujours la photo, et on te dira  ce qu 'il en est.

 

dans le temps , dans les profondeurs de ce forum ,  un chercheur avait trouvé de forts jolis grenats verts olive  du Pic de PORVIEUX en haute garonne , sur un skarn qu 'il exploitait. il y  avait des photos mais je n 'ai pas noté à l 'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, me262 a dit :

Je ne crois pas que les grenats verts (dopés au chrome) du Tourmalet soient une légende.

Je n'en ai pas trouvé moi même mais si j'ai bonne mémoire, Jo Trivini en a trouvé.

 

il y a une heure, maurice a dit :

Jo  TRIVINI avait un site avec des grenats verts sur matrice blanche du secteur Barèges , probablement chromifères mais il n 'a pas numérisé les photos , étant décédé bien avant. mais ils existent ; j 'ai le nom en tête mais c 'est un de mes buts de 2021 et +, et puis  faut retrouver l 'affleurement. Peut-être qu 'il en a échangé de son vivant .

Mon précédent commentaire n'a rien d'ironique, bien au contraire il exprime ma curiosité. Très surpris d'apprendre que ces grenats ont été trouvés côté Français... et j'aimerais surtout en voir, ne serait-ce qu'en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune ironie , ne vois je dans ton commentaire. Ces grenats existent bien (le site est quelque part sur l 'image de la carte géol vue précédemment.)

Jo TRIVINI avait trouvé ce site , très limité (quelques mètres carrés) et un de ses confidents me l 'a confirmé.

Il y a 1 heure, grenadof a dit :

oui massif du port vieux, idem déjà posté, je les avait échangés à Millau  directement avec le découvreur mais je n’avait pas noté son nom a l'époque si y a moyen d’avoir ça  en mp merci

en mp , tu m 'envoie les photos si tu les a , histoire de laisser une trace ( juste personnel);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume

 

deux questions concernant ta pièce ci-après, du"Bigorre" comme tu l'as qualifiée à l'époque

 

- est ce qu'il s'agit d'un grenat de skarn ou de pegmatite?

Pour cela, est ce que tous les minéraux sont bien cristallisés avec une matrice de quartz (pegmatite) ou calco-siliceuse (skarn)?

 

- est ce qu'il s'agit bien d'épidote sur le verso?

Dès que c'est du vert, c'est de l'épidote pour bon nombre d'amateurs,

alors que dans les skarns, il y a formation de pyroxènes, diopside et hédenbergite, qui ont la couleur de l'épidote, qui ressemble à l'épidote mais qui n'est pas de l'alcool, euh pardon de l'épidote

 

image.png.d19ac4b3df32b08668baf9e9df4904a4.png

image.png.ca86e1ca62c1d13d1038cda7087aa922.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s 'agit de Grenat de skarn, ( je ne reconnais pas mon ex pièce) et non pegmatite ; les minéraux accompagnant sont diopside , calcite , clinochlore, vésuvianite rare,  quartz massif gris, ...

pas d 'épidote sur ce site (dont la localisation est en photo dans l 'article qui parlait de Jo T.)on trouve l 'épidote associée au grenat dans l 'Arbizon, La Mongie mais épidote pierreuse. Pour les grenats de pegmatite , il y en a sur le même site dans les blocs qui descendent du site à pegmatite du col  'Oncet , mais totalement différents.

enfin , pour les grenats verts du Jo T. rien à voir : dans mon souvenir , grenats millimétriques verts clairs sur matrice blanche (prehnite ?ou autre ) , photos dans un album conservé par le club des 3B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2020 à 07:14, grenat66 a dit :

 

 

1672712346_tsavorite75x5.jpg.9d48542d0c9e431407caf4bfc440efd5.jpg

 

 

 

 

 

 

cela me rappelle une histoire :

le vantard "- dis tu te rends compte qu'à nous deux on en a cinq..."

et l'autre :de répondre :"ah bon, pourquoi? t'en as qu'une?"

 

La couleur particulière du démantoïde est due à la fois à la présence de fer ferrique FeIII qui lui confère une pointe de jaune, et à la substitution de quelques pourcentages de ces FeIII par des CrIII qui lui donne une teinte de vert.

Or, pour l'instant, je n'ai pas 'encore' trouvé d'auteur indiquant la présence de Chrome au Tourmalet. Bien sûr cela ne prouve pas qu'il n'y en ai pas.

En outre, la perception des couleurs est très subjective et à défaut de pouvoir faire une spectroscopie de ce grenat qui prouverait la présence ou non de chrome, je me suis donné à un petit jeu de reconnaissance de la couleur de ce grenat.et il apparaît nettement plus brun que vert.

Pour moi pas de démantoïde, seulement andradite "ordinaire"

mais enfin quand une andradite ébréchée et pleine de défauts est vendue 70 000,00 euros

vous avez entre vos mains une grosse fortune

 

 

image.png.7a5ee83a3ee302e5be8766a6acce1053.png

 

 

pour comparaison : nuances de démantoïdes. On notera la présence significative de bleu dans les teintes des démantoïdes

image.png.7e9b8ecc2b4a887eb2076a1ae2a76129.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...