Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

 

Il y a 19 heures, icarealcyon a dit :

 

Bonjour, si si  c'est tout à fait possible comme provenance: https://geogallery.si.edu/10002766/spessartine

 

Bonjour et merci du renseignement,

Oui, le grenat spessartite du lien correspond bien à un "mandarin" (en langage commercial). Il est simplement précisé qu'il provient de Zambie, mais c'est surtout Kalengwa qui me pose problème, dont j'ai entendu parler pour ses gisements de cuivre... mais c'est tout !

A plusieurs reprises j'ai essayé de me renseigner, mais sans vraiment obtenir de réponse probante. Un marchand m'avait suggéré une provenance plutôt namibienne, dans le Kakoaland (à la frontière avec l'Angola). Ce dernier gisement est en revanche assez bien documenté, mais les quelques échantillons non taillés que j'ai pu voir ne ressemblaient pas vraiment à celui que j'ai posté sur la page précédente. Donc, Zambie peut-être et pourquoi pas même probablement, quant à Kalengwa, j'aimerais bien retrouver quelques infos qui mentionnent cette région du Nord-Ouest de la Zambie pour la présence de spessartite du type "mandarin"

 

Ci-dessous, un autre grenat spessartite, mais provenant de Loliondo en Tanzanie. Le cristal mesure 5,2cm

 

 

thumbnail_2b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

 

 

Bonjour et merci du renseignement,

Oui, le grenat spessartite du lien correspond bien à un "mandarin" (en langage commercial). Il est simplement précisé qu'il provient de Zambie, mais c'est surtout Kalengwa qui me pose problème dont j'ai entendu parler pour ses gisements de cuivre... mais c'est tout !

A plusieurs reprises j'ai essayé de me renseigner, mais sans vraiment obtenir de réponse probante. Un marchand m'avais suggéré une provenance plutôt namibienne, dans le Kakoaland (à la frontière avec l'Angola). Ce dernier gisement est en revanche assez bien documenté, mais les quelques échantillons non taillés que j'ai pu voir ne ressemblaient pas vraiment à celui que j'ai posté sur la page précédente. Donc, Zambie peut-être et pourquoi pas même probablement, quant à Kalengwa, j'aimerais bien retrouver quelques infos qui mentionnent cette région du Nord-Ouest de la Zambie pour la présence de spessartite du type "mandarin"

 

 

voici mes connaissances sur les spessartines africaines :

 

En Afrique, la spessartine est connue en Tanzanie et au Kenya – dans les monts Taita Hills, où ses cristaux rouge orangé atteignent 5 cm.

En Namibie, ses cristaux de qualité gemme jaune-orange atteignent 1 cm. Le fleuve Kunene a délivré des spessartines Kunenian rouge jaune-orange et des grenats Malaya, qui ont reçu le nom commercial de grenat mandarin.

En Afrique du Sud, on a récolté des spessartines avec une teneur significative d'yttrium, elles ont été nommées emildine.

A Madagascar, des spessartines jaune-orange ont été extraites dans des pegmatites avec de le lépidolite et de la tourmaline dans le gisement de Tsilaizina, près d'Antsirabe

 

Il y a vraiment très peu de chances qu'il y ait des spessartines au nord ouest de la zambie, compte tenu de leur formation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume

voici des magnétites et des hématites sur des grenats de Grand-Fontaine pour ton identification

magnétites sur 1, 3, et 4 en octaèdres très marqués

sur la 2, la photo ne rend pas trop la structure en hexagone de l'hématite.

L'hématite est aussi plus brillante que la magnétite

IMG_5562 (2).JPG

IMG_5564.JPG

IMG_5563.JPG

IMG_5570.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uvarovite. 11cm x 9,5cm

Mine de Saranovskii proche du village de Saranovskaya (Sarany), région de Gornozavodskii, "Permskaya Oblast", Oural (Russie).

Echantillon acheté à un Russe en 2013. Il proposait de nombreuses pièces à des prix très accessibles, qui n'ont rien à voir avec ceux que j'ai pu constater en France pour des équivalents

 

 

 

 

Uvarovite 9,5 x 11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossulaire, variété tsavorite. 7,5cm x 5cm

Provenance : Mérélany (Tanzanie)

 

Cette variété de grossulaire a été découverte en 1967 en Tanzanie par le géologue Campbell R. Bridges. Suite à la nationalisation des mines par le gouvernement tanzanien au début des années 1970, Bridges continue ses prospections au Kenya, dans le parc Tsavo, à la frontière avec la Tanzanie. Ce lieu d’exploitation  de la gemme sera retenu par Henry Platt, président de la célèbre joaillerie Tiffany pour donner un "nom commercial" à ce  grenat : tsavorite…

Les belles pierres destinées à la bijouterie ont le vert intense des émeraudes tout en étant beaucoup plus rares. La plus grosse tsavorite taillée pèse 116,76 carats.

 

1672712346_tsavorite75x5.jpg.9d48542d0c9e431407caf4bfc440efd5.jpg

 

 

 

 

 

Grenat tsavorite kényan taillé en coussin. Poids : 3,56 carats

Un grenat tsavorite de 3,56 carats taillé en coussin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une feuille de calcul Microsoft Excel a été établie par Andrew J.Locock qui permet aux utilisateurs de calculer facilement les proportions molaires d’un grenat en pôles limites à partir de son analyse chimique. Des progrès récents dans la compréhension de la chimie cristalline des grenats naturels, en particulier des grenats contenant du Ti, sont utilisés pour évaluer 29 membres terminaux (15 grenats reconnus et 14 pôles limites  hypothétiques) pour chaque analyse. Les quantités de Fe2 + et Fe3 + (et Mn3 +, si nécessaire) sont calculées à partir de contraintes stoechiométriques si ces quantités n'ont pas été mesurées. Les données d'entrée peuvent inclure: SiO2, TiO2, ZrO2, SnO2, Y2O3, Al2O3, Sc2O3, Cr2O3, V2O3, FeO, Fe2O3, MnO, MgO, CaO, Na2O, H2O + et F.

La feuille de calcul peut être utilisée avec de grands ensembles de données ( jusqu'à 100 analyses à la fois), et est accompagné de résultats calculés pour 470 analyses de grenat tirées de la littérature. La feuille de calcul utilise un algorithme de notation simple pour mesurer la qualité d'une analyse de grenat. La propagation de l'erreur des données chimiques d'entrée au calcul des proportions des pôles limites est également discutée brièvement.

 

 

Pour ceux que cela intéresse, j'ai récupéré cette feuille de calcul et ai traduit la page d'information et d'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez moi votre email en mp. On ne va pas surcharger geoforum avec ce fichier.

Pour info, tout est parfaitement legal.le fichier excel est en acces libre. Il y avait d ailleurs une erreur dans le lien . Et c est l editeur qui m a transmis le bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, me262 a dit :

Un travail superbe. A continuer et si je peux continuer à en profiter, je suis preneur.

Merci

tous mes travaux personnels sont disponibles sur mon site toutsurlesgrenats.free.fr

ma thèse est disponible sur le site de l'ENSMParis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai enregistré le site dans mes favoris.

 

Pas grand chose à voir avec ce qui précède (hormis les grenats), j'ai déconfiné avec mes copains à la fin de la première période au col du Tourmalet et j'ai eu la chance de trouver ce qui suit. A. LACROIX parle de grenats Pyrénéites allant de l'incolore au noir. Les noirs ne sont pas esthétiques, ils sont donc restés en place. Les incolores sont plus sympa aussi les ai-je ramené à la maison :

 

 

 

Grenats Pyrénéite le Tourmalet 017 (2) (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, me262 a dit :

OK, j'ai enregistré le site dans mes favoris.

 

Pas grand chose à voir avec ce qui précède (hormis les grenats), j'ai déconfiné avec mes copains à la fin de la première période au col du Tourmalet et j'ai eu la chance de trouver ce qui suit. A. LACROIX parle de grenats Pyrénéites allant de l'incolore au noir. Les noirs ne sont pas esthétiques, ils sont donc restés en place. Les incolores sont plus sympa aussi les ai-je ramené à la maison :

 

 

 

Grenats Pyrénéite le Tourmalet 017 (2) (Copier).jpg

Bonjour,

Le nom "Pyrénéites" n'est plus trop employé il me semble, il s'agirait plutôt d'une variété d'andradite...

Bref, j'aime bien ces petits grenats incolores. Savez-vous par quel minéral ils sont accompagnés (les petites "boules" ou amas à l'aspect granuleux en haut à droite de la photo) ? La dimension des grenats est de quelques mm je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'après MINDAT, Pyrénéite est un synonyme de Mélanite.

Origine des noms:

Andradite: J. D. DANA: 1868

Pyrénéite: A. G. WERNER: 1812

Mélanite: A.G. WERNER: 1799

D'après Lacroix, suite à une mesure de densité (2,5) trop faible pour un grenat, WERNER aurait conclu qu'il s'agissait d'une espèce nouvelle, qu'il a baptisée "Pyrénéite" d'après son origine.

 

Personnellement, j'aime bien les noms de variétés qui rattachent les minéraux ou les roches à leur "terroir": comme Pyrénéite, Chessylite, Allevardite, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BUT a dit :

Bonjour

D'après MINDAT, Pyrénéite est un synonyme de Mélanite.

Origine des noms:

Andradite: J. D. DANA: 1868

Pyrénéite: A. G. WERNER: 1812

Mélanite: A.G. WERNER: 1799

D'après Lacroix, suite à une mesure de densité (2,5) trop faible pour un grenat, WERNER aurait conclu qu'il s'agissait d'une espèce nouvelle, qu'il a baptisée "Pyrénéite" d'après son origine.

 

Personnellement, j'aime bien les noms de variétés qui rattachent les minéraux ou les roches à leur "terroir": comme Pyrénéite, Chessylite, Allevardite, etc.

Bonjour,

D'accord avec vous : Pyrénéite = mélanite (qui est elle même une variété d'andradite)...

Je partage également votre avis sur les minéraux  qui ont emprunté leurs noms aux lieux dans lesquels  on les trouve, çà leur donne un petit côté "bien de chez nous" (un petit cocorico n'a jamais fait de mal à personne !). Mais "Pyrénéite", je ne pense pas qu'on l'utilise actuellement, (pour quelle raison ? : Peut-être parce qu'on avait d'abord cru avoir trouvé une nouvelle variété de grenat alors qu'il s'est avéré qu'il s'agissait d'une andradite) ), quant à Chessylite, Allevardite, ces noms sont bien ancrés dans le langage minéraleux alors que ces derniers sont aussi connus sous des appellations moins "régionalistes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, grenat66 a dit :

Savez-vous par quel minéral ils sont accompagnés (les petites "boules" ou amas à l'aspect granuleux en haut à droite de la photo) ? La dimension des grenats est de quelques mm je suppose.

Ces grenats sont sur un lit de quartz contrariés chimiquement et sont accompagnés d'un minéral inconnu limonitisé (possiblement de la pyrite à l'origine). Le FOV est de 11 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cause principale de la coloration des grenats est la dégénérescence d’éléments chimiques de niveau électronique 3d, principalement Ti, V, Cr, Mn et Fe, par la présence de ligands O2-. Soit sous la forme d’éléments structuraux (Fe dans l’almandin, Mn dans le spessartine, Cr dans l’uvarovite,), soit sous la forme d’impuretés, ces cations 3d confèrent aux grenats différentes couleurs idiochromatiques pour les premiers, allochromatiques pour les seconds.

Pour faire simple, grossulaire et pyrope, purs, sont incolores.

l'andradite contenant du fer est forcément coloré (couleur idiochromatique)

 

Mais la nature est plus complexe.

Dans les rodingites, il arrive fréquemment qu'il n'y ait pas de fer, alors on peut trouver des grenats incolores, des grossulaires.

Je n'ai pas connaissance de pyropes incolores, pas même des pyropes volcaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...