Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Une de mes dernières découvertes, dans les flysch de Maurienne. Pour la petite histoire, l’accès est extrêmement difficile avec ambiance très aérienne, dans une grande falaise toute pourrie, avec surplombs, pendules …. Vue la hauteur de la falaise, il était plus simple de remonter sur les cordes vers le haut (80 mètres) plutôt que d’essayer de « fuir » vers le bas ! Encore en cours, d’où le manque de précisions sur la localisation.P5120257.thumb.JPG.d043c50941cfe106ecdf3b422e317fba.JPG

 

 quartz et calcite en rhomboèdres aux arêtes tronquées (160x135) Spécimen détaché.

301547472_CN(11).thumb.JPG.dff3756018c2696d72ddd9bf6d3e79e2.JPG

 

1367046171_Maurienne(20).JPG.0046f0c054c43ffb24e60474c8efbab0.JPG

 

 

 quartz et calcite en rhomboèdres aux arêtes tronquées (90x50)

1064218852_CN(26).thumb.JPG.3b50550370c4b55d375844fcf848e473.JPG

 

Quartz habitus Dauphiné ? (90x80) Spécimen détaché.

927442968_Maurienne(29).JPG.6da5e6da0bda6738d1c85511eed8978f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, greg la veine a dit :

Ça doit être sympa de gérer les pièces à emballer au bout d’une nouille :P

bravo

greg la veine 

c'est clair que j'aimerais pas avoir à faire de l'emballage pendu comme un jambon avec le shunt et le huit. ( et je sais pas quoi dessous  à l'arrivée.... désolé j'ai été traumatisé par la descente des arètes de Sialouze et ses rappels [ surtout le dernier ] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces présentent un léger voile d'oxydation, imposant un petit passage au dithio.

Pour l'emballage, et bien oui c'est au fur et à mesure, vu qu'il n'y très peu de place de stockage.

Les pièces étaient placées dans un bidon en plastique de 25l (suspendu lui aussi) qui permet une bonne protection, lors de sa tractation dans la falaise.

Merci à tous pour vos remarques !

 

Toujours du même lieu bien sur: Association de quartz et calcite (190x130). Spécimen détaché.

P1120160.thumb.JPG.5fea84819d348b65602335d1e32db76b.JPG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis récemment, une fluorite taillée de Jarrier, bois du Sapey.

25,65 carats (5,1 g), taille brillant 57 +16 facettes.

Difficile à tailler du fait de la fragilité et surtout du clivage parfait. D'autre part le faible indice de réfraction de la fluorite impose des angles élevés si on ne veut pas avoir "d'oeil de poisson", d'où une culasse assez profonde car on doit respecter des angles supérieurs à 45°.

A ce propos, un truc amusant pour ceux qui taillent et veulent s'assurer qu'ils ont bien une pierre qui réfléchit totalement la lumière: Prendre un stylo laser du style de ceux utilisés comme pointeur dans les présentations. Le mettre à la vertical, faisceau orienté vers le plafond. On voit le point rouge. Mettre la table de la pierre taillée sur la fenêtre de sortie du faisceau. Si la réflexion dans la pierre est bien totale, le point rouge au plafond disparait complètement et on observe de jolis jeux de lumière dans la pierre avec la réflexion du faisceau laser.

1602682359757_PART_1602680321012_part0001.jpg

1602682400959_PART_1602680259699_part0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle molybdénite et étiquette ! Apparemment on peut en trouver sur la Mer de Glace, mais perso pas vu lors de ma rando de cette semaine.

 

- Fluorite (5 octaèdres principaux, le gros fait 1,8 cm d'arête et le second plus gros sur le dessus et complet fait 1,5 cm) sur Calcite et protogine (ensemble 5 cm) ;

Face Sud des Droites à 3900 m d'altitude, découverte Christophe PERAY, Geoffroy CLIN et Laurent LEROY en septembre 2020. Des framboises recouvertes partiellement de sucre glace, apparemment des traces microscopiques de roche (calcite ?) avec les figures de dissolution. Les cristaux sont intacts.

 

 

 

P1230620.JPG

P1230629.JPG

P1230630.JPG

P1230636.JPG

P1230637.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Michel de Champigny a dit :

 

Comme promis récemment, une fluorite taillée de Jarrier, bois du Sapey.

25,65 carats (5,1 g), taille brillant 57 +16 facettes.

Difficile à tailler du fait de la fragilité et surtout du clivage parfait. D'autre part le faible indice de réfraction de la fluorite impose des angles élevés si on ne veut pas avoir "d'oeil de poisson", d'où une culasse assez profonde car on doit respecter des angles supérieurs à 45°.

 

Yes !

 

 

Quartz à âme fermé hyalin, détaché  [50mm]

Dans son jus…

Le Bolchu

Capture d’écran 2021-06-12 à 00.09.19.png

 

Capture d’écran 2021-06-12 à 00.09.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, otto lidenbrock a dit :

Yes !

Yes ! ? ...

Ah ! non !, c'est un peu court jeune homme !

On pouvait dire, Oh! Dieu!,... bien des choses en somme...

En variant le ton, par exemple je cite:

Agressif: Moi Monsieur si j'avais une telle fluorite

Il faudrait sur le champs que je me la taillasse !

Interrogatif: Est-ce donc dans les crevasses

Que pour la rechercher vous faites le creuseur ?

Descriptif: C'est du top, c'est un must, c'est un killer

Que dis c'est un killer, c'est une énormité !

Curieux: Aimez vous à ce point les halogénés

Que pour les trouver, vous vous éclatez ?

etc, etc, etc...

Je suis à court d'imagination.... !

Merci à Edmond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel de Champigny a dit :

Yes ! ? ...

Ah ! non !, c'est un peu court jeune homme !

On pouvait dire, Oh! Dieu!,... bien des choses en somme...

En variant le ton, par exemple je cite:

Agressif: Moi Monsieur si j'avais une telle fluorite

Il faudrait sur le champs que je me la taillasse !

Interrogatif: Est-ce donc dans les crevasses

Que pour la rechercher vous faites le creuseur ?

Descriptif: C'est du top, c'est un must, c'est un killer

Que dis c'est un killer, c'est une énormité !

Curieux: Aimez vous à ce point les halogénés

Que pour les trouver, vous vous éclatez ?

etc, etc, etc...

Je suis à court d'imagination.... !

Merci à Edmond !

 

Remarquable spécimen taillé en effet, c'est pour cela que je l'ai modestement immensément apprécié !

Dans nos montagnes, les Gascons sont bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 11:21, Michel de Champigny a dit :

Comme promis récemment, une fluorite taillée de Jarrier, bois du Sapey.

25,65 carats (5,1 g), taille brillant 57 +16 facettes.

Difficile à tailler du fait de la fragilité et surtout du clivage parfait. D'autre part le faible indice de réfraction de la fluorite impose des angles élevés si on ne veut pas avoir "d'oeil de poisson", d'où une culasse assez profonde car on doit respecter des angles supérieurs à 45°.

A ce propos, un truc amusant pour ceux qui taillent et veulent s'assurer qu'ils ont bien une pierre qui réfléchit totalement la lumière: Prendre un stylo laser du style de ceux utilisés comme pointeur dans les présentations. Le mettre à la vertical, faisceau orienté vers le plafond. On voit le point rouge. Mettre la table de la pierre taillée sur la fenêtre de sortie du faisceau. Si la réflexion dans la pierre est bien totale, le point rouge au plafond disparait complètement et on observe de jolis jeux de lumière dans la pierre avec la réflexion du faisceau laser.

1602682359757_PART_1602680321012_part0001.jpg

1602682400959_PART_1602680259699_part0001.jpg

 

Salut Michel.

Jamais essayer le coup du laser vais tester , belle taille brillant meme si perso j'aime mieux losque le rondiste est facetté , peut tu me donner les dimensions ? j'imagine que le polissage de facettes avec une surface aussi grande doit etre compliquer .

poli avec quel oxyde ?  quel genre de dique ? j'ai lu sur des forums americains des gars se plaignant des grandes facettes qui auraient tendence a legerement se bombées , a tu remarquer cela sur cette fluo ? 

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAB4243 a dit :

 

Salut Michel.

Jamais essayer le coup du laser vais tester , belle taille brillant meme si perso j'aime mieux losque le rondiste est facetté , peut tu me donner les dimensions ? j'imagine que le polissage de facettes avec une surface aussi grande doit etre compliquer .

poli avec quel oxyde ?  quel genre de dique ? j'ai lu sur des forums americains des gars se plaignant des grandes facettes qui auraient tendence a legerement se bombées , a tu remarquer cela sur cette fluo ? 

 

Sebastien

Salut Sébastien,

La pierre fait 18,5 mm de diamètre pour 13,65 mm d'épaisseur.

Polissage à l'oxyde de cérium sur disque étain/plomb mais c'est une grosse galère car je ne peux pas régler la vitesse du moteur et ça tourne trop vite. Du coup, les facettes s'agrandissent beaucoup au polissage. Après une taille et/ou un prépolissage au 8000, on arrive à obtenir un bon poli. J'ai fait cette pierre pour essayer, je recommencerai un de ces 4 avec une fluo plus colorée. De toute façon c'est quand même un peu galère à tailler.

Un autre truc du même acabit que je te conseille, c'est la sphalérite gemme miel, notamment des Asturies. C'est aussi un beau challenge avec 6 ou 7 plans de clivages différents, une pierre fragile, peu dure, etc... Et ça pue l’œuf pourri quand tu tailles (H2S)! Tout pour plaire ! Mais quel résultat à la fin quand tout s'est bien passé: l'indice de réfraction est supérieur au diamant et ça jette des feux de partout. Tu peux aussi essayer la cérusite ou l'anglésite. C'est pire car ça craint la chaleur.

Bonne taille

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...