Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

BAB4243

Membre
  • Compteur de contenus

    217
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de BAB4243

  • Date de naissance 05/19/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Minéraux francais , plus particulierement le massif central .
    La genese , condition de formations , modes de formations et caracteristiques des gisements ect..
    L'art lapidaire

Visiteurs récents du profil

2900 visualisations du profil
  1. A voir mais c'est vrai que en plus d être tendre cette dernière possède des pans de clivage , sur les pierres clivees je découpe les parties intéressantes au dremel quand elle sont grosse que polis ensuite, pour les plus petites je crée quelques facette plate que je polis également , les pans de clivage se remarque facilement et souvent on vois une légère irridation.
  2. La taille ça m inquiète pas trop le polissage par contre un peu plus , c est tendre comme minéral , je testerais un de ces jours j ai quelques pièces propre qui pourrais être pas mal
  3. Salut. Pour les cristaux bleu dans cette gangue blanchâtre je pencherais pour de la cordierite. Ces grenats aluvionnaire sont très beau et bien gemme , les plus gros ont quelle dimensions ? Pour ce qui est des saphirs , viennent t ils des Pyrénées ? Les corindons du coin que ai déjà vu étaient très pierreux et plutôt grisatre ou rougatre , ceux ci ont plutôt l air de saphirs du massif central .
  4. Bonjour. Quelques rudistes et un gastéropode à identifier , secteur Var, la cadiere d azur . Je les ai pris en photos sous plusieurs angles.
  5. Wow , je n avait pas vu ce poste , superbe zircon , il fait quel taille ? Je rêve d en trouver en place comme cela . Petite escapade à la recherche de peridot autour du Puy , quelques cristaux dont 2 qui peuvent être taillé , le plus sombre à l air pierreux mais il est gemme coloris vert bouteille .
  6. Je pense qu ont s est mal compris , le minéral rouge raye bien le verre à mon avis une micro cristallisation de quartz recouvert d oxyde de fer comme sur les améthystes posté plus haut ou on en voit un peu . Pour ce est du minéral grisatre recouvrant la barytine et qui ne raye pas le verre je penche pour de la calcite , cela ressemble d'ailleurs beaucoup à un post récent intitulé baryte avec stibine , mais je ne pense pas car l aspect serait métallique ce qui n est pas le cas ici . Toujours concernant la barytine il semble qu elle soit recouverte par les même cristallisation de quartz eux même recouvert par de l oxyde de fer lui même recouvert par le minéral gris . (Je joint une photo de ce que je decrit) Pour ce qui est du test à l acide , je connais quelqu'un qui a essayé et apparemment il y a une réaction , cela virerait au rose rouge , je ne l ai pas vu mais l échantillons provienderais du même secteur.
  7. Pas mal d oxydation sur le secteur et je n'y ai pas vu de trace de cuivre , pour ce qui est du quartz cela ne raye pas le verre c est pour cela que je pensait à la calcite
  8. Bonjour. Barytine recouverte d un minéral couleur rouge bordeaux ou rouille (réagit au uv par une couleur or) lui même couvert par une cristallisation grisatre en boule (calcite ?) , une idée de ce dont il s agit ? Provenance de l est de la plaine du forez dans une formation metamorphique volcano sédimentaire d amphibole avec de gros filons de barytine recoupant du granite à grain fin avec quelques filons de quartz parfois améthyste. Le minéral rouge peut être trouver seul , si quelqu'un a une idée de ce que c est ? Je joint aussi quelque photos de barytine miel avec quartz fumé (découvert par un collègue pour l instant la seul de ce type sur le secteur), amethyste et autres quartz du même site .
  9. en effet le coloris violet est bien moins courant que le bleu par chez nous.
  10. Le petit violet taillé, 4mm de diamètre.
  11. Trouvaille récente , saphir bleuet et saphir rose , sans inclusions ni fissures , le plus gros fait 10x7mm . Je prendrait des photos plus précise avec un bon éclairage , avec d autres trouvailles de cette année mais il faut que je prenne le temps de trier... J aurais aussi besoin d une confirmation , enclave dans un bloc de tuff de la région du puy , je pense qu ils s agit de cordierite , le bloc étant trop gros c est rester sur place.
  12. Salut. Bois fossile , petite section de tronc certainement calamite , Stéphanien de St Étienne (secteur sud) , pas encore nettoyé.
  13. Zircon brun , 6x4x5mm pour 0,70ct , c est mon deuxième plus gros zircon taillé , le plus gros est monté sur une bague , il est quand même balèze par rapport au autres .
×
×
  • Créer...