Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans
Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans du 1 au 3 mai

saperlipopette

Membre
  • Content Count

    44
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Montagne au sens large et prospection

Recent Profile Visitors

462 profile views
  1. Je vois bien l'épidote, mais il n'y a pas des fantômes de chlorite aussi?
  2. J'aime bien ce post Quelques minutes après sa découverte et après un léger brossage pour enlever la glaise: Et après un bon bain de dithionite:
  3. Ouffff.... très joli les calcites vertes. Ça a l'air sympa les rencuraux...
  4. Cela fait plaisir de revoir des pièces des filons de Vienne. Personne n'aurait des spécimens de fluo ou de barytine du filon d'Estressin à nous montrer?
  5. Plus loin des Alpes, une petite pièce de l'Isère Rhodanienne: Quartz Morion de la Poype. L'originalité vient du lieu de la découverte, au milieu des châtaigniers, bien loin de ses mines natales. Les haldes de la Poype ont longtemps servi pour entretenir les chemins locaux. Du coup, après de bonnes pluies, il arrive que quelques pointes de morion ressortent sur les chemins...
  6. Pour revenir sur des choses moins cristallisées mais plus colorées: Azurite, traces de Malachite sur quartz et j'ai un doute sur le turquoise... ainsi qu'une petite tétraédrite pseudomorphosée en azurite (4mm d'arête) Mine à Giraud.
  7. Merci! Oui ça change! J'aime bien la couleur noire des pyrites. J'ai mis une image réduite dans le texte mais en cliquant dessus on a la version agrandie. Le seul problème du filon reste de sortir un ensemble sans tout casser. la gangue assez riche en ankérite est très friable et l'ensemble a tendance à se désagréger... idem pour les zones avec quartz, tout a tendance à partir en morceaux!
  8. Merci, je vais regarder ça de plus près avec un cours de cristallographie!
  9. @Michel de Champigny Très joli! Un petit air de mine à Giraud pour l'association des couleurs Issus de prospections récentes dans les bois de Vaulnaveys: Petite géode de quartz (< 1cm pour les aiguilles) sur ankérite (je pense...): Pyrite dodécaédrique (à peu près 4mm d'arête) perdue dans l'ankérite sous deux angles:
  10. Peut-on parler de Macles de rhomboèdre de sidérite? Draye de la Feyloulaz, Vizille.
×
×
  • Create New...