Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

géolhobby

Membre
  • Posts

    42
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by géolhobby

  1. Super , merci de ta réponse cardiocerasdu25. Callovien à 100%, juste au-dessous, (à une strate près ?), il y a les Macrocephalites. Cela vient d'un site situé au sud du plateau de Retord Ci dessous, une autre bestiole Bugiste dont j'ai du mal, même à mettre un nom de genre . Dimension: 245 x 70 mm d'épaisseur à l'ouverture. Peut-être Choffatia ? .
  2. Je vois que ce poste n'a pas bougé depuis des années ! J'essaye de relancer, sait-on jamais ? J'ai plein de belles bêtes du callovien bugiste que je peine à identifier. Ci dessous je pensais Erymnoceras coronatum, mais peut-être un peu épaisse pour cette espèce ? (dimensions: diamètre 240 mm épaisseur à l'ouverture 150 mm)
  3. Les pièces présentent un léger voile d'oxydation, imposant un petit passage au dithio. Pour l'emballage, et bien oui c'est au fur et à mesure, vu qu'il n'y très peu de place de stockage. Les pièces étaient placées dans un bidon en plastique de 25l (suspendu lui aussi) qui permet une bonne protection, lors de sa tractation dans la falaise. Merci à tous pour vos remarques ! Toujours du même lieu bien sur: Association de quartz et calcite (190x130). Spécimen détaché.
  4. Une de mes dernières découvertes, dans les flysch de Maurienne. Pour la petite histoire, l’accès est extrêmement difficile avec ambiance très aérienne, dans une grande falaise toute pourrie, avec surplombs, pendules …. Vue la hauteur de la falaise, il était plus simple de remonter sur les cordes vers le haut (80 mètres) plutôt que d’essayer de « fuir » vers le bas ! Encore en cours, d’où le manque de précisions sur la localisation. quartz et calcite en rhomboèdres aux arêtes tronquées (160x135) Spécimen détaché. quartz et calcite en rhomboèdres aux arêtes tronquées (90x50) Quartz habitus Dauphiné ? (90x80) Spécimen détaché.
  5. Quartz habitus Dauphiné sur sidérite partiellement altérée. La face arrière (non photographiée) est aussi cristallisée de petits quartz peu développés. Plusieurs biterminés sont visibles sur la pièce. (26 x 22 cm) Allevard Il y a manifestement eu une première période de cristallisation, suivie d'une phase de rupture ou broyage de nombreuses pointes, puis reprise (ou poursuite ?) de cristallisation qui a scellé tout ça.
  6. Cristal de célestine partiellement recouvert de micro cristaux de calcite (58 mm) Porcieu (déjà publié sur un autre poste)
  7. Oui, la couleur du hérisson tirant sur le rosé, est bien due hélas à l'éclairage, et c'est une découverte perso.
  8. Double hérisson de quartz.(160 x 110 mm) Trou des chasseurs (Vizille)
  9. quartz et sidérite (90mm) THEYS (secteur du Merle) Quartz biterminé (104 mm) ALLEVARD
  10. Pyrite et quartz. Secteur la Gardette. (Champ de l'image 25 mm)
  11. J'ai lu qu'il existe une pièce de célestine de Montalieu conservée au MHNP. cette pièce a été exposée il y a quelques années, je crois sur le thème des beaux minéraux français ? Quelqu'un aura-t-il une photo de ce spécimen qui doit certainement être aussi spectaculaire que celui publié dernièrement par Otto ? Géolhobby
  12. j'aime bien cette dernière pièce ! Otto, tes ressources en spécimens emblématiques semblent inépuisables, et tes descriptions sont toujours d'une clarté déconcertante ! Bravo !
  13. Oui, Greg, les cristaux aciculaires de la grande gerbe ressemblent beaucoup à ce que l'on trouve à Montalieu (même contexte géologique: marno-calcaires Oxfordien). Par contre le cristal isolé avec un prisme bien développé, me parait vraiment peu courant à Montalieu ? Géohobby.
  14. je vous propose de faire un petit écart par rapport à la "frontière". Ces pièces proviennent d'un lieu inédit à moins d'une dizaine de kilomètres de la Haute-savoie. S'il en était besoin, ce lieu était tout à fait savoyard avant le traité de Lyon de 1601 ! (pièces déjà publiées sur un autre poste) Cristaux de célestite. La grande gerbe fait 90 mm. Chatillon de Michaille (Ain) Cristal de célestite (35mm) sur un lit de micro calcites. Chatillon de Michaille (Ain)
  15. Mes modestes découvertes du Grand Chatelard "pompons" de sidérite/limonite sur quartz (18 cm) Quartz chloriteux poudré de cookéite (12 cm) Quartz chloriteux (7cm)
  16. Quartz sur lame de schiste enchâssée dans un rhomboèdre de dolomie. (55 mm) Val d'Ambin.
  17. Plafond de célestite dans le réseau de la Shuanghe grotte de Pixiaodong- province du Guizhou - Chine A la loupe, il est possible d'observer la forme de micro cristaux bien définis Pour + d'infos: Etant spéléologue, j'ai participé à une douzaine d'expés en Chine sur ce fabuleux réseau qui est passé en 15 ans de 70 km à aujourd'hui 280 km ! Le réseau de la Shuanghe est aujourd'hui la + grande grotte d'Asie et la 4 ème grotte du monde de par son développement. Les cristallisations exceptionnelles surtout de gypse (Crosses, formations cotonneuses, cristaux bien définis etc) étaient connues dans la grotte de Pixiaodong qui est une des entrée du réseau. Les collègues chinois parlaient alors de gypse bleu, sans plus de précision. J'ai alors prélevé un petit échantillon que j'ai ramené en France pour analyses effectuées conjointement par le musée d'histoire naturelle de Paris et par le musée d'histoire naturelle de Lausanne. Toutes deux ont alors déterminé qu'il s'agissait en fait de célestite !
  18. 2 pièces de la mine des halles sidérite et quartz (14 x 9 cm) Que des sceptres ! Une vingtaine. (5x4 cm)
  19. Super ces St-Sorlin ! Quelques petites pièces du Glandon (épidote et quartz) tout juste extraites(80 et 45 mm). Dommage le quartz et opaque et dépoli ! Cristal libre d'axinite chloriteuse (pas de cette année) 82 mm
  20. Dolomite sur tétraédrite (63x43 mm) Saint Pierre de Mésage Bournonite, avec dolomite, quartz et sidérite (95 x 70 mm) Saint Pierre de Mésage découvertes perso avant la privatisation de la mine.
  21. 3 pièces de Saint Pierre de Mésage Pyrite sur ankérite - (110 mm) Pyrite et quartz (110x100 mm) Pyrite rouge (voile d'oxydation) et quartz sur dolomite (65 mm)
  22. Une belle photo, c'est quand même vraiment mieux qu'une vidéo qui enlève un peu d'attrait au forum. Mais tempo place la barre tellement haute ! En tout cas on ne se lasse pas de ces photos.
  23. Pour les grosses pièces, j'utilise tout simplement une fendeuse à bois ! ( 15 tonnes de poussée !) La largeur du coin permet de vraiment bien diriger la coupe
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.