Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

C'est vrai qu'après le moment de la découverte où l'on sent les cristaux sous la glaise (encore mieux quand on met la main dans la poche!), c'est l'heure du verdict! Bon, souvent des désenchantements, mais il est vrai que de voir apparaitre les cristaux sous le robinet est assez agréable, finalement la mise en collection est presque accessoire après tout ça.

:sourire:

Oui, j'en reviens à dire cela.

J'ai plus plaisir à chercher et découvrir qui est très exitant que de collectionner, ceci étant j'essais de garder au moins 1 échantillon par découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, simplement bravo.

Bon, allons-y

Le post est parti en live (pas tant que ça, j'ai vu pire!) à cause d'une polémique existant déjà sur le post "découvertes récentes" portant sur le renvoi à un article du Régne Minéral sans que soit proposées les précisions demandées sur le contexte géologique, pas parce qu'il présentait une sortie au cours de laquelle avaient été trouvés de beaux quartz (ou j'ai encore loupé quelque chose !).

Je crois qu'Alain, en précisant le contexte (humain cette fois-ci) a coupé court à certaines polémiques (nouveau site, dans coupe à blanc après passages d'engins).

Erphy, je te trouve un chouïa susceptible sur le coup, on est très contents de tes explications, il a juste été précisé que sur le secteur recherché par Alain les calcaires étaient liasiques, je n'ai pas lu qu'on ait remis en cause tes explications sur l'hydrothermalisme cévenol. D'autant que ce contexte, il y a de grandes chances que différents niveaux soient minéralisés. Pas de remise en cause, juste une simple précision locale.

Pour les localisations, St Jean de Valeriscle, nouveau gîte dans du Lias, me parait une indication très correcte. Si vous voulez trouver le gîte, allez sur infoterre, repérer les calcaires liasiques sur le secteur de St Jean de Valeriscle, rendez-vous sur place et chercher une zone ayant subi un déboisement massif. J'ai cherché des gîtes avec moins d'informations. Pas sur que vous trouviez, mais le jeu de piste me semble en valoir la chandelle. Ne me remerciez pas pour les démarches à suivre c'est tout naturel ! :siffler: . Je ne connais pas l'histoire de la découverte, mais il y a de bonnes chances qu'elle soit le résultat de quelques efforts de prospection. Si vous voulez des sites livrés sur mesure prêt à être cherchés, deux solutions: Le micromount(très peu de valeur marchande éventuelle, sîtes assez difficiles à vider pour ce type d'échantillons), ou rechercher des mines connues depuis des décennies (mais elles ont été recherchées depuis des décennies).....

Autres solutions, faites vous une réputation de mec correct et là de temps en temps on vous fera cadeau d'un site intéressant et semi inédit (parce qu'on sait que vous serez correct, que vous ne viderez pas le site, que vous renverrez l'ascenseur un jour) et on ne vous tiendra même pas rigueur de tenir secret un site dont tous le monde rêverait sous le seul prétexte qu'on vous demandé le secret. Eh ouais pas toujours si négatif que ça ce milieu !!

Aller, mes amitiés toutes personnelles aux copains du Limousin, d'Auvergne et d'ailleur qui m'ont fait parfois de bien jolis cadeaux....

Bonne soirée à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je recoupe avec un autre post, c'est du Melles, non. Donc Galène et baryte très vraisemblable, il me semble que Lacroix décrit des sphalérites aussi

Serge

pô sur ça serge !!

pas trop comme ça les associations de melle ...

je verrais plus du thorigné ...

(si c'est ça faut chercher les cérusites !! :clin-oeil: car il doit y en avoir !! et si ya du rab pour le mois de juin ...manque que ça dans la paragénèse !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mon avis c'est un entre deux car les pieces de Thorigné ne sont pas aussi chargés en galène.

pour ma part sphalérite et cérusite trouvé à Thorigné en tout petits cristaux.

Melle jamais mis les pieds en tous cas pour faire des recherches.

A Gwen56, merci je vais continuer dans ma lancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin : J'aimerai svp des conseils pour nettoyer ça (baryte? et galène).

D'avance merci!!!

Cristocline est particulièrement bien adapté au nettoyage de l'association galène/barite.

L'acide chlorhydrique ou le dithionite attaque les galènes.

C'est par ce procédé que j'ai pu nettoyer mes pièces de Montmirat.

Je vous mettrai un photo.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...