Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Stéphane, tu as inversé les clivages, 90° pour les pyroxènes et 120° pour les amphiboles. Effectivement toutes les amphiboles automorphes que j'ai rencontrées sont arrondies. C'est très net dans les tufs du maar de Boutaresse dans le Cézallier ou augite et hornblende brune cohabitent. A priori ces minéraux hydratés ne sont en équilibre avec le magma et sont en cours de résorption sans pour autant présenter de golfes de corrosion comme les saphirs ou les quartz des microgranites.

Sais pas pourquoi !!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Y'en a des bornes à faire sur cette fantastique Durande ! :sourire:

Oh rien d'extraordinaire , un spinelle de 1.5 cm x 1.5 cm. C'est le premier que je trouve noir mais avec des reflets verdâtres selon l'angle de lumière.

Sur le dessous, je ne sais pas ce qu'il lui est passé dans la tête lors de sa cristallisation, ou plutôt, une phase de ?? :question:

(dans les cercles rouges , selon comment je l'oriente à cet endroit plus qu'un autre on a ce reflet vert, à la bino cela fait comme une maille, j'avais déjà remarqué ce phénomène sur d'autres spinelles, mais c'était du bronze-doré)

post-8614-0-32531300-1303213601_thumb.jp

post-8614-0-79810100-1303213611_thumb.jp

post-8614-0-02147200-1303213621_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Stéphane,

Le Zircon envoie grave.

Pour l'opale tu vas bientôt pouvoir reconstituer le vase....

OK , je te taquine, mais sur le net nous n'avons que des photos.

Moi même j'ai longtemps cru que des déchets présents à la surface des champs à Baud était du psilomélane

parceque le club de minéralogie avec qui j'y étais allé m'avait présenté les choses ainsi.

Je te souhaites que ce soit de l'opale, mais lorsqu'on découvre les photos et que l'on voit

des surfaces planes,des bulles, des irisations on pense plutôt à du verre.Je n'ai pas spécialement

l'esprit à polémiquer,je suis juste animé par la curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Yannick Royant ! pas de polémique pour moi.

Juste une précision, sur celle "en arc de cercle" il n'y a pas de bulles. En fait ce sont des cavités sphériques qui se trouvent en surface et non à l'intérieur .

Pour " l'irisé" je pense effectivement que ce n'est pas de l'opale à "proprement parlé"( à suivre ).

Concernant le zircon dont tu veux pas parler, c'est lequel ?? parce que le cristal sur mon dernier message c'est un cristal d'amphibole. Je suppose que tu ne voulais pas parler de celui-ci .....

post-8614-0-56171000-1304524083_thumb.jp( la plupart des "verres" sont trouvés au milieu de ces basaltes enduits de hyalite)

post-8614-0-73242800-1304524092_thumb.jp ( on peut penser à un bout de verre : péridot, Massif de la Durande ce matin, très gemme , la photo ne rend pas)

post-8614-0-45137600-1304524100_thumb.jp (autre vue)

Voilu !

Totof : tomorrow :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...