Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2020, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>28 juin 2020

eric94

Membre
  • Content Count

    1,731
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by eric94

  1. Salut David De connaissance de cristalliers , cette zone est truffée ( c'est la saison ) de failles , certainement que lors de prospections diverses et variées il est encore possible de faire de très belles découvertes , d'ailleurs sur ce site , les très belles découvertes ont été réalisées notamment lors d'éboulement de la roche , l'érosion faisant son œuvre .... d'autres surprises sont à prévoir ! a + Eric .
  2. Voilà une photo du site ...Ce sont des Schistes fracturés et au milieu de ses fractures se sont formés les quartz .... Le site est gardé par l'ONF ....c'est 135 euros d'amende pour les chercheurs de cailloux plus une comparution au tribunal ....
  3. MERCI aux organisateurs pour cette bonne journée . Rencontres sympathiques et très bonne ambiance . Au plaisir de se revoir prochainement . Eric .
  4. c'est donc pour cella que l'on va se déplacer .... Pas si vieux que ça ...ce sucre ...mème pas fondu ! ;-) eric .
  5. bonjour à toi . J'y étais passé quelques mois avec mon club de la RP , après la parution d'un article dans minéraux et fossiles . Les trouvailles ont été au rendez vous en très grand nombre et aussi des associations d'autres minéraux dans les parages , Tourmaline noire ( dravite ) , Dysthène bleu ...certains sont souvent d'un beau rouge soutenu , mais la gangue qui les entoure est souvent trés résistante ( chlorito-schistes ) de préférence prendre ceux qui sont entourés de chlorito-schistes d'un vert soutenu ...au nettoyage ils s'enlèvent mieux , plus la gangue est claire plus il est difficile de les dégager . l'accès était assez aisé puisque une grosse moitié du trajet dans le sens de la montée pouvait ètre effectuée avec un télésiège qui fonctionnait en période d'été avec traversée d'un petit glacier ( sans crevasses ) pour rejoindre le versant opposé a celui de l'arrivé du télésiège avec un dénivelé assez faible de + 250 M environ .... bonne chasse ; attention l'Homme des glaces Oetsi avait été trouvé dans les parage a la limite de la frontière italienne . Eric .
  6. mouai ....des minéraux de zéolites ....y'a mieux , surtout qu'ils en sortent en masse !!
  7. Warffff .................3000 balles dans une pièce indiènne , ca va la tete ....
  8. Merci Jacky pour cette trés belle présentation ! j'imagine les sourires sur les visages .....
  9. J'avais fait quelques échanges avec M Delerm , j'avais été étonné qu'il s’intéresse a quelques pièces canadienne que je possédais ...je ne savais pas qu'il avait un attrait aussi fort pour la belle province .... Je n’étais pas au courant de sa disparition , j'avais mème ete surpris de ne pas le voir à Beauvais pour la bourse ....et pour cause . J'aimais bien l'entendre parler avec sa voix douce et posée . Paix à son âme . Eric .
  10. as tu accès a certaines bases de données de bibliothèques genre MNHN ? j'ai trouvé ton article dans le catalogue SUDOC , mais pas possible de le lire en direct !!
  11. salut Amaury as tu essayé sur le site Americain The fossil forum ? ils ont une grosse bibliothèque de documents .
  12. oui pour calcédoine ...en mamelons ....quelle provenance ?
  13. déja ...regarder sur infoterre les cartes géologiques pour voir si il n'y a pas sur votre parcours des térrains propices . Il y a différents sites en montagne ou l'on peut trouver des fossiles , Ammonites , bélemnites , Oursins , restes de vertébrés marins ....
  14. celle de Crecy sur Serre ( 02 ) bourse d'échanges uniquement .... fin septembre !!
  15. ce qui est plutôt cool c"est que vous ayez l'empreinte et la contre empreinte ... souvent on ne possède que l'une ou l'autre des parties ! fossile de taille respectable pour ce specimen !
  16. bonjour à vous . pourriez vous nous en dire plus sur le lieu de découverte ? Merci .
  17. celle du haut à droite de la photo fait penser a une petite pyrite ....
  18. certainement de la limonite ....variante de la pyrite oxydée !
  19. Moi je dis merci l'AMAC .... Ce Club et ses membres m'ont permis d'y aller grattouiller 3 fois en tant qu'invité , je n'en ai que des bons souvenirs . On prend aussi de kilos ...saucisson , grattons et autre charcuterie du coin + excellent Beaujolais !! ils savent recevoir !! Trêve de plaisanteries l'AMAC est unique en son genre , il faut donc qu'il perdure tel qu'il est ! Aucune autre association n'est arrivée a pouvoir posséder un site aussi spectaculaire que celui ci avec encore pas mal de potentiel de belle pièces a trouver . Un grand salut à tous ses membres . Eric .
  20. donc ....les carrières ouvertes se situent etre ces trois points ....Channay sur lathan ....Meigné le Viconte et Saint laurent de Lin ....( Nord ouest du département 37 ) après il faut repérer les tas de sables ....
×
×
  • Create New...