Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

non non augustin !! mais ne parles pas de fluos ........... :siffler: (ou alors en mp !! :clin-oeil: )

au fait tu en gardes pour juin des échantillons ??

Pas de soucis, Laurent! Je devrai bien pouvoir te faire une petite systématique du site! Je pense très souvent a vous dans ces petits coins, pas de pièces "tape à l'oeil" mais de jolis petits trucs malgré tout...

Maintenant le plus dur reste de savoir si je serai dans le coin à ce moment là...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou a que me revoila new découverte oncolithe , je sais c'est un fossile , mais a que c'est tri tri chouliii :siffler:

C'est mon copain qui les as coupés ( vous saurez pas qui c'est :P :P :P et en + poiliiiii :lasse: ) etc'est le GARD!!!!!

A+++++

Dans le gard !?

ça alors ! j'ai trouvé exactement les mêmes au pied de la sainte Victoire, il y a plus de 10 ans maintenant !(pas de photo sous la main)

Les oncolithes sont des concrétions alguaires (carbonate = calcite ou aragonite) autour d'un nucléus (noyau); j'en ai une dont le noyau est un galet de quartz blanc.

Je les ai sciées à la scie diamantée puis polies sur un plateau à polir (poudre à granulométrie décroissante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yoan

Dans le gard !?

ça alors ! j'ai trouvé exactement les mêmes au pied de la sainte Victoire, il y a plus de 10 ans maintenant !(pas de photo sous la main)

Les oncolithes sont des concrétions alguaires (carbonate = calcite ou aragonite) autour d'un nucléus (noyau); j'en ai une dont le noyau est un galet de quartz blanc.

Je les ai sciées à la scie diamantée puis polies sur un plateau à polir (poudre à granulométrie décroissante)

merci fluopathe ,c'est la premiere fois que je recolte ce style de "calcites ,oncolithes",une comparaison avec ton specimen de marseille serait sympa si tu avait une photo ,certaines n'ont pas de nucleus??

j'ai eu pas mal de reponses et differentes maniéres de les polir,je pense donc pouvoir m'en sortir maintenant,merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! je suis un petit nouveau ici, mais pas en minéralogie. J'ai bien aimé vos petites discussions que j'ai lu avec grand intérêt...Depuis près de 40ans, Morvan, Vosges, Maures et Estérel, Alpes et Cévennes sont les théâtres de mes recherches... Peut-être ai-je rencontré quelques-uns d'entre vous sur le terrain, allez savoir... En tous cas, j'adore la minéralogie française.

J'aimerais bien (entre autres) découvrir la minéralogie du massif central 15 - 42 - 63... que j'ai à peine effleuré avec un ami à l'époque géologue à l'ex-mine d'or du Bourneix et originaire du Cantal. Je suis de Beaune et je peux piloter (en échange) les amateurs sur les sites proches d'ici...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! je suis un petit nouveau ici, mais pas en minéralogie. J'ai bien aimé vos petites discussions que j'ai lu avec grand intérêt...Depuis près de 40ans, Morvan, Vosges, Maures et Estérel, Alpes et Cévennes sont les théâtres de mes recherches... Peut-être ai-je rencontré quelques-uns d'entre vous sur le terrain, allez savoir... En tous cas, j'adore la minéralogie française.

J'aimerais bien (entre autres) découvrir la minéralogie du massif central 15 - 42 - 63... que j'ai à peine effleuré avec un ami à l'époque géologue à l'ex-mine d'or du Bourneix et originaire du Cantal. Je suis de Beaune et je peux piloter (en échange) les amateurs sur les sites proches d'ici...

:super:

Hello ! et bienvenue !

Il y a une rubrique "présentation" ! Si tu peux refaire ta présentation là-bas, je supprimerai ici !

http://www.geoforum.fr/forum/48-presentation/

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fluopathe ,c'est la premiere fois que je recolte ce style de "calcites ,oncolithes",une comparaison avec ton specimen de marseille serait sympa si tu avait une photo ,certaines n'ont pas de nucleus??

j'ai eu pas mal de reponses et differentes maniéres de les polir,je pense donc pouvoir m'en sortir maintenant,merci A+

En théorie elles devraient toutes avoir un nucléus plus ou moins gros, c'est parfois un autre morceau d'oncolithe. En effet les algues entoure un noyau et la concrétion grossit zu fur et à mesure.

une photo d'ensemble : (oncolithe de provence montagne sainte victoire, peut être un niveau équivalent au tien à vérifier !!)

post-5080-0-78088800-1299173798_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, merci beaucoup pour vos réponses !

Très efficace !

Je vous embête encore une fois pour déterminer, si possible bien entendu, ces deux autres ...

http://img845.images...i/img5278w.jpg/

Là c'est un peu plus coton.

J'essaie.

à gauche croc... de tasmanie, c'est la même que l'autre ? Diable

attention elle part en lambeaux, faut voir si elle souf(f)re pas trop quand même...

de toute façon bien malachite ne profite jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la même, et j'ai vu qu'elle était un peu mal en point.

Je suis une néophyte en géologie. Je fais en fait des études en physiologie, et j'ai retrouvé ça dans une caisse en bois, enrobé de journal, ces pierres qui sont à mon grand frère et qui aimé ça quand il était plus jeune (mais qu'il a complétement délaissé actuellement).

Je compte les transmettre à une amie en géologie, elle leur trouvera une meilleur place que ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...