Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Je rajouterai une catégorie:

les lecteurs et acteurs passionnés: qui restent et qui gardent espoir !!!

Serrons-nous les coudes et gardons cette passion commune qui nous fait tous rêver !!! dans la vie, on a déjà bien assez de moments pour en "baver" !!!

Bon, je suis un peu hors sujet pour les découvertes récentes, mais je tenais à exprimer mon point de vue.

A bientôt

Ha, ben voilà ! Du bel esprit !

çà, çà me plait ! (je le censure pas !):sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon allez, on passe à autre chose et merci à tous... :merci: Le beau temps et avec nous et les cailloux nous appellent alors, chaussures (ou bottes) aux pieds, sacs aux dos et haut les cœurs :marteau: , le cristal est au bout du chemin, même si celui-ci est raide! Bonne prospé à tous et bientôt des petite photos de mes modestes et récentes trouvailles... A+ :clin-oeil::hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai une catégorie:

les lecteurs et acteurs passionnés: qui restent et qui gardent espoir !!!

Serrons-nous les coudes et gardons cette passion commune qui nous fait tous rêver !!! dans la vie, on a déjà bien assez de moments pour en "baver" !!!

Bon, je suis un peu hors sujet pour les découvertes récentes, mais je tenais à exprimer mon point de vue.

A bientôt

Bon bon allez, on passe à autre chose et merci à tous... :merci: Le beau temps et avec nous et les cailloux nous appellent alors, chaussures (ou bottes) aux pieds, sacs aux dos et haut les cœurs :marteau: , le cristal est au bout du chemin, même si celui-ci est raide! Bonne prospé à tous et bientôt des petite photos de mes modestes et récentes trouvailles... A+ :clin-oeil::hi:

super.gif Hé bien voila ! merci de vos réponses. Je pense qu'il faut apprendre à communiquer sans animosité.

Un sujet ouvert peut être complété par des informations écrites ainsi que des photos présentées par d'autres membres, ainsi existera une complémentarité entre nous, chacun pouvant apporter sa "pierre" à l'édifice et participer ainsi à sa construction. clin-oeil.gif, réouverture du sujet St Jean de Valé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste une petite question de curiosité (indicrète?) à Augustin que doivent peut-être se poser d'autres forumers (ceux qui ne le connaisse pas) : Où vis tu Augustin? As-tu un job en géologie ou minéralogie? Un jour une trouvaille en France,un autre jour à l'autre bout de la terre.

Ceci dit,tu n'es pas obligé de répondre si ça te gênes.

Très mignons. ces petits gypses,bonne suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour Augustin, trouver en dessous d'un arbre, le week end dernier, Porte des Alpes, Isère...La première un flottant. Deux spécimens parmis une trentaine de pièce sortie avec mon équipier. A nécéssité un petit chantier d'une demi journée. Que du bonheur.

Cette semaine au menu Quartz et Chlorite, peut être des photos à venir, si le temps le permet éventuellement.

post-6131-0-84971800-1301243690_thumb.jp

post-6131-0-92491500-1301243702_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scan (champ 15 mm) d'une pierre que je pense être un mélange d'un minéral du groupe de la sodalite et de petits saphirs. Les parties bleus les plus claires sont rayées par un quartz. Les plus foncées non. Le blanc, c'est de l'albite.

Densité proche de 4. Raye la porcelaine sans laisser de trace. Contexte albitite intrusives dans péridotites.

post-2599-0-09522200-1301245406_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: jean-éric !!( la sodalite est soluble dans hcl avec gel)

toujours dans le bleu..... la zone de résidus de fonderie...

post-8614-0-92291700-1301253574_thumb.jp

post-8614-0-67308100-1301253582_thumb.jp

et zut, çà réagit pas à hcl et je raye de la topaze avec et la topaze raye la roche en partie !!

Donc, mélange saphir et albite.

Elles sont jolies les scories par chez toi !clin-oeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Jean-Eric, tu penses que les parties claires sont recouvertes d'un minéral comme sur tes autres découvertes ??

En tout cas sur ta photo on voit une empreinte hexagonale... saphir ??

post-8614-0-24832400-1301289374_thumb.jp

La partie de la pierre qu'on voit est polie. Donc test de dureté correct.

Oui, saphir pour l'empreinte.

coucou!.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est un des moments que je préfère dans la minéralogie !)

C'est vrai qu'après le moment de la découverte où l'on sent les cristaux sous la glaise (encore mieux quand on met la main dans la poche!), c'est l'heure du verdict! Bon, souvent des désenchantements, mais il est vrai que de voir apparaitre les cristaux sous le robinet est assez agréable, finalement la mise en collection est presque accessoire après tout ça.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'après le moment de la découverte où l'on sent les cristaux sous la glaise (encore mieux quand on met la main dans la poche!), c'est l'heure du verdict! Bon, souvent des désenchantements, mais il est vrai que de voir apparaitre les cristaux sous le robinet est assez agréable, finalement la mise en collection est presque accessoire après tout ça.

:sourire:

Alors là je suis tout a fait d'accord avec cela ! On peut dire que la mise en collection correspond à 15 % du plaisir ! en tout cas pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...