Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Salut les deux affreux ! :clin-oeil:

Oui pas de problème !! (Durande) on la trouve comme ça sur le site : en fait elle a "fondu" !

(pour info la cassure est subconchoïdale)

vert bouteille sur des "fissures" , densité correspond,sublime éclat !! dureté: facilement rayé par le quartz.

j'y peux rien ! :grand sourire:

Généralement les géologues locaux la décrivent tous avec cet aspect "arrondi" . Un peu comme tout le reste d'ailleurs !

Edit : c'est régulier que je trouve des "lamelles" bien vertes (1 mm d'épaisseur) . Celle-ci si je veux , j'en tire une "lame" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben raison de plus mon cher Laurent !!

Mais ici c'est du volcanisme !! didiou !! :clin-oeil:

des zircons arrondis, des saphirs arrondis, des feldspaths arrondis, des greants arrondis, des péridots arrondis, des ...

tu ne crois pas que la listes va être longue ??

A un moment donné, il faut relever la manche, dire : ok, ici il n'y a rien qui correspond aux livres !

Ici , tu ne peux pas te baser sur les livres ! c'est la mélasse minérale qu'a si bien décrit FORESTIER !!

tous les minéraux ont morflé !! Y'a rien qui correspond aux normes !!

Moi je fais pas les carrières , ni les "galeries" !!

Après quand je dis hornblende: parce qu'elle est signalée, car les tests faits correspondent, après, les amphiboles !! tu sais les différencier ??

il y en a une vingtaine !! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste deux,trois petites "Beaujolaiseries" de ces derniers temps.

Pyromorphite sur quartz avec baryte L:80 x H:70 recto et verso

Hérisson de petits cristaux de quartz(quelques sceptres) L:80 x H:90

Autre petit hérisson de quartz L:65 x l:45

(je ne suis pas super équipé pour la photo...)

Voilà,c'est tout pour l'instant,à plus...

post-9321-0-14942500-1302783220_thumb.jp

post-9321-0-05652200-1302783284_thumb.jp

post-9321-0-75664800-1302783545_thumb.jp

post-9321-0-66238700-1302783654_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue dans la famille des inosilicates. Entre la famille des pyroxènes et celle des amphiboles, à l'oeil nu on les différencie essentiellement

par l'angle de leurs clivages : 124° ou 56° pour les pyroxènes et 93° ou 87° pour les amphiboles.

Mais des fois ce n'est pas évident d'avoir des clivages sur des "monstres". Personnellement je vois ça en bino et la réaction aux angles de lumière,

tôt ou tard, je distingue des stries caractéristiques des amphiboles que je ne retrouve JAMAIS sur les pyroxènes.

Comme je l'ai déjà dit, la majorité des amphiboles trouvées dans le secteur sont "arrondies", quelques exemples :

post-8614-0-71622400-1303115792_thumb.jp

post-8614-0-50440200-1303115782_thumb.jp

post-8614-0-07182000-1303115771_thumb.jp

post-8614-0-72556300-1303115833_thumb.jp

post-8614-0-19617500-1303115852_thumb.jp pyroxènes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...