Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Article du Point : cristaux Mont-Blanc


Messages recommandés

C'est pour toutes ces raisons que j'envisage depuis un certain temps de monter un musée virtuelle pyrénéen de minéralogie... L'idée, c'est de réunir les photos des meilleures pièces de minéraux Pyrénées qu'ils soient de musées ou de collection privée. Il ne s'agit pas d'une galerie fourre tout, l'idée est d'y mettre uniquement le meilleur... Mais pas le temps pour ça hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il me semble avoir déjà lu un sujet similaire sur le forum, et c'était aussi chaud :P

Pouvons-nous nous permettre de juger le vendeur, alors que la majorité d'entre nous faisons la même chose. La différence et de quelques zéros, certes c'est important, mais, au final, on trouve un caillou, et on décide de le vendre ou pas. Je le fais également, pour que ma passion me côute le moins cher possible, pas vous ??

Lui a eu la chance de trouver une pièce comme celle-là, et surtout de trouver un acheteur à ce prix. Tant mieux pour lui, ne le jalousons pas...

Qu'auriez vous fait si on vous avez proposé une telles somme pour votre trouvaille????

Perso, par les temps qui court, pouvoir m'acheter ma maison et assurer un toit à ma famille grâce à une pierre surpasserait ma passion. Surtout que la fierté de l'avoir découverte et de voir mon nom écrit sur le carton dans la vitrine du musée me comblerait d'autant. Je l'aurais vendu...Oui. Qui aurait vraiment preferé la garder dans sa vitrine en sachant sa valeur et en continuant à payer un loyer ??? Sûrement pas beaucoup ...

Bon, j'avoue que j'aurais aimé en trouver deux pour en garder une à la maison, mais bon ;) .....il faut avoir des priorités dans la vie. J'aime les pierres, mais pas autant que la sécurité de ma famille...Avoir une passion ne peut pas nous déconnecter à ce point de la réalité de la vie actuelle.

Ce qui est marrant, c'est que pour la minéralogie, ça fait toujours polémique (la vente des cristaux), alors que pour tout le reste, il n'y a pas de soucis....Météorites, or, fossiles et les prix sont également élevés....Tout à un prix, pourquoi pas les cristaux ? Libre à nous d'acheter ou non, de vendre ou non.( On échange aussi, mais c'est déjà une forme de vente, on donne une valeur à un objet afin de l'échanger à un autre à peu près de même valeur, et qui nous interesse....)

Ne jugeons pas ce cristallier, qui en a sûrment bavé pour trouver cette superbe pièce. Je ne le connais pas, je ne porterais aucun jugement sur lui, et ce n'est pas le but du forum. Le principal c'est de pouvoir l'admirer (la pièce, pas le cristallier..) et de savoir qu'encore aujourd'hui, il reste des pièces de maître dans nos montagnes...c'est encourageant.

Peut-être qu'un jour, je vous le souhaite, c'est vous qui trouverez une pièce comme celle-là et qu'on vous en proposera une telle somme.....qu'est ce qui l'emportera??????? La passion ou la raison.......Ce n'est que mon avis, et personne n'est obligé d'avoir la même opinion. Il est juste demandé de l'honnêteté....

:treve::super:

Dans tous les cas, c'est une pièce magnifique, et j'imagine l'excitation du cristallier au moment de la découverte....c'est toujours le meilleur moment.

A+ et bonnes découvertes.

.............. pas faux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais tenté de dire : pô exorbitant !! (même si c'est un peu le fond de ma pensée..)

tant qu'un acheteur est capable de mettre les biftons sur la table c'est qu'il est d'accord sur le prix ....

donc il trouve que le jeu en vaut la chandelle !!!!

(question d'offre et demande ....les bases du commerce!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si , mais si!!! la poche de 2008 à munich(au moins celle-là) qui écrase 90 % de tout ce qui est connu en fluo rose...

le deuxieme gisement peruvien c'est huanzala pas uchuchacua

il y a aussi Striegau en pologne

le probleme avec beaucoup de gens de la vallée de Chamonix c'est qu'ils ne sortent pas dans les lieux de la minéralogie internationale mais se permettent toujours de faire des comparaisons du genre << on a les meilleurs et blabla, blabla>>

la minéralogie est un monde tellement vaste que l'on apprend tout les jours, c'est ce qui fait d'ailleurs l'un de ses charmes...

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo ne rend pas mais c'est infiniment mieux! d'autant plus que on ne joue pas dans la même cour: celle-ci est un cristal parfait de 12 cm d'arrêtes: regardez la qualité des faces des arrêtes et de la transparence aussi, le jour et la nuit...

ceci-dit les fluos roses et rouges du Mont-Blanc peuvent être extraordinaires de grand niveau international voir le top du top. et moi , en plus , je les aime nos fluos, mais ça ne m'empêche pas de les "analyser" à leur vrai niveau.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les teintes de la fluo "rose" dans le monde (3-4 localités précitées) sont on-ne-peut-plus variées, et si tranchées que l'on ne peut comparer.

Parmi quelques caractéristiques d'appréciation :

- rose claire

- rose marqué au centre, angles plus clairs

- rose-rouge, arêtes biseautées

- rose avec surcristallisation incolore-violet

- rouge, arêtes vives

- quasi incolore ou vert léger au centre, rouge dans les coins

Nous pouvons aussi réaliser une grille complète construite selon la teinte, son homogénéité, la qualité des arêtes (vives, corrodées) mais ce genre de matrices ôte tout le charme du choix personnel, de visu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 12 j'avais bien lu.

Poursuite,

- rose claire : Suisse-Grimsel,

- rose clair avec surcoissance : Pakistan-Chumar Bakar,

- rose marqué au centre, angles plus clairs : France-Aiguille verte,

- rose clair, sphérique : Japon-Obira,

- rose-rouge, arêtes biseautées : France-Kurz,

- rose avec surcristallisation incolore-violet : Suisse-Zinggenstock, glacier du Trient,

- rouge, arêtes vives : Suisse-Planggenstock, France-Aiguille verte,

- quasi incolore ou vert léger au centre, rouge dans les coins : Pakistan (ci dessus)

- ... : Pologne je ne connais pas

Et n'oublions pas cette chose qu'est l'association quartz fumé/fluo rose, beaucoup plus ciblée, elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les polonaises ça donne ça (rose pâle, environ 15 cm):

Echantillon en expo au musée de Londres:

post-2520-1270824370_thumb.jpg

Mais c'est vrai que pour le rose-rouge intense, type framboise, j'ai jamais vu mieux que le Mont Blanc... après point de vue cristallo et dimensions, pakistan et Pérou sont au-dessus...

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes ces cristallisations, quelles soient pakistanaises, polonaises, suisses, françaises (y'a pas d'italiennes ?) et j'en passe, sont très jolies certes, esthétiques et tout et tout, pas de soucis, j'adhère très largement à la charte des amateurs (dans le sens d'aimer)! Mais est-ce que le "monde" minéralogique n'est pas en train de monter en mayonnaise quelque-chose qui n'est "que" CaF2 (+ SiO2 + babioles), rare certes dans sa forme et couleur (pour la fluo) mais pas quand même si rarissime voire unique (bref est-ce vraiment le Graal comme cité dans l'article car le Graal, lui, nous échappe toujours...). C'est une simple question, pas une provoc, vous l'aurez compris...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...