Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Article du Point : cristaux Mont-Blanc


Messages recommandés

On a bien compris que tu avais un problème avec les gens de chamonix!!!

Tu te répéte et tout le monde sans fiche!!

Pour ceux qui ont un avis partagé sur la question,RDV le 7 et 8 aout à Chamonix pour la 43 eme exposition de minéraux et fossiles qui se tiendra au centre sportif.

Il y aura notamment 2 vitrines sur le massif du mont-blanc;2 sur la minéralogie Suisse et 2 sur les pyromorphites..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien compris que tu avais un problème avec les gens de chamonix!!!

Tu te répéte et tout le monde sans fiche!!

Pour ceux qui ont un avis partagé sur la question,RDV le 7 et 8 aout à Chamonix pour la 43 eme exposition de minéraux et fossiles qui se tiendra au centre sportif.

Il y aura notamment 2 vitrines sur le massif du mont-blanc;2 sur la minéralogie Suisse et 2 sur les pyromorphites..............

C'est pour moi ou pour Serge ? Si c'est pour moi (mais je ne le pense pas car je n'ai jamais dit ou répété quoi que ce soit là-dessus), je suis désolé du malentendu qui aurait pu s'insinuer : pour ma part en tous les cas, je n'ai absolument aucun grief contre les gens de Chamonix, de Haute-Savoie en général, des Alpes françaises, suisses autrichiennes, italiennes et que sais-je encore...loin de là et même au contraire ! Mille excuses par avance si mon intervention a pu être mal comprise.

Bein le fluo rose avec le quartz enfumé ça fait une association superbe de par les contrastes... J'aime aussi dans le genre les quartz et amazonite du colorado :) et y a aussi le fait qu'on trouve ça haut dans les montagnes.

Oui, je trouve cela également splendide (ça, en revanche, mon message le dit) et effectivement l'extrême difficulté d'accès est sans aucun doute un des critères.

EricT

22h46 - Ok, j'ai vu le message qui suit ... J'avais pas pigé du tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
mais si , mais si!!! la poche de 2008 à munich(au moins celle-là) qui écrase 90 % de tout ce qui est connu en fluo rose...

le deuxieme gisement peruvien c'est huanzala pas uchuchacua

il y a aussi Striegau en pologne

Alain

Alors depuis 2008, plus de COCORICO possible????

Il y en as qui risque de pas se remettre de cette terrible phrase...........................Cocorico

ceci-dit les fluos roses et rouges du Mont-Blanc peuvent être extraordinaires de grand niveau international voir le top du top. et moi , en plus , je les aime nos fluos, mais ça ne m'empêche pas de les "analyser" à leur vrai niveau.

@+

Alain

OOOUUUUF, on as eu chaud, une mise au point nécéssaire pour que le coq se remette a chanter :sourire:

Mais Mont-Blanc Francais, Suisse ou Italien...................................................

CocoricoOOOOOOOOOOOOOOOO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont tout cela fait le bénéfice de Total et creuse un peu plus notre déficit?

90 % de réduction d'impôt de part un tour de passe passe fiscal qui me met franchement en colère...

Ce cristal a du mal à passer...

On en viendrait à oublier qu'il est bien evidemment superbe.

Je comprends cela différemment : sur les 250 000 euro, TOTAL paie 25 000 et l'état ne récupère pas 225 000 E d'impôts mais les ajoute pour acheter la pièce et faire qu'elle reste dans notre patrimoine national.

Que ce serait-il passé si la Fondation TOTAL n'avait pas acheté la pièce ? TOTAL aurait payé ses 225 000 E d'impôts (on leur fait confiance) ... et quelqu'un dans un ministère aurait décidé de débourser 250 000 E pour acheter la pièce ? pas sur, car il faut payer les interventions de la DRIRE pour reboucher nos chères galeries, non ?

Donc, non cela ne se fait pas au bénéfice de TOTAL (qui met 25 000 E de sa poche) mais au notre, rares passionnés de cailloux que nous sommes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais... il y a déjà eu un topic à ce sujet seulement je n'arrive pas à le retrouver ! même avec la fonction recherche... et oui je ne me souviens plus du nom du topic... enfin bref

Je viens de recevoir un mail de "Sciences et Avenir" et un sujet traitait d'une fameuse pierre... donc si ca intéresse certain de lire l'article le voici :

http://www.sciencesetavenir.fr//actualite/...-au-museum.html

Une "Joconde minérale" fait son entrée au Muséum

Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris vient de faire l’acquisition d’un spécimen minéral très rare. Cette fluorite est le premier objet d’histoire naturelle reconnu comme «bien culturel d’intérêt patrimonial majeur». Une belle reconnaissance pour l’ensemble du patrimoine géologique.

La fluorite Laurent a été achetée par le Muséum national d'Histoire naturelle (Paris). (R. Robert)

C’est la première fois qu’un minéral est étiqueté «bien culturel d’intérêt patrimonial majeur». Jusqu’ici, cette appellation du ministère de la Culture était réservée aux ouvrages d’art et autres objets produits par l’homme. Pour cette «œuvre de la nature» de 26 cm de large et 5,1 kg, une exception a été accordée et grâce à cette étiquette, la fluorite Laurent reste sur le territoire français en entrant dans les collections du Muséum.

Couleur rare

L’objet est une association de deux minéraux: la fluorite et le quartz. Découvert le 21 juillet 2006 dans les Aiguilles Vertes du massif du Mont-Blanc, l’échantillon de fluorite présente une couleur rouge extrêmement rare. Il n’existe en effet que trois spécimens de taille comparable dans le monde et tous appartiennent à des collections privées dont deux sont aux Etats-Unis. Dans un souci de préservation du patrimoine minéralogique français, le Muséum a voulu conserver ce minéral pour le rendre accessible au public.

«Cette acquisition est l’aboutissement de trois ans de procédures. Nous voulions absolument conserver cet emblème de ce que la minéralogie française offre de meilleur. C’est un peu notre Joconde minérale» se réjouit Pierre-Jacques Chiappero, minéralogiste au Muséum.

L’histoire géologique des Alpes

«Ce minéral est intéressant pour plusieurs raisons: d’abord, il est très esthétique ce qui permet de réhabiliter la géologie aux yeux du grand public. Ensuite il présente un intérêt scientifique majeur puisque sa couleur permet de mieux connaître l’histoire des Alpes». En effet, le minéral qui s’est formé à 16 km de profondeur il y a 20 millions d’années a été découvert à 4.000 m d’altitude il y a 2 ans. Pendant tout ce temps, les contraintes de pression et de température ont conféré à la fluorite cette couleur si particulière qui caractérise son histoire géologique.

Pour réaliser cette acquisition, le muséum a bénéficié du mécénat d’une grande entreprise privée. «Heureusement, son inventeur (la personne qui a découvert le minéral, ndlr) voulait que la fluorite reste dans un musée. Il aurait pu toucher deux fois plus d’argent en proposant sa découverte à un acheteur privé, mais il s’est contenté des 250.000 € offerts par notre mécène» raconte Pierre-Jacques Chiappero.

Hommage

L’inventeur souhaitait rendre hommage à son compagnon de cordée Laurent Chatel, décédé sous ses yeux en 2005 alors qu’ils cherchaient ensemble des minéraux. En laissant la fluorite Laurent entrer dans les galeries du Muséum, cet inventeur a la garantit que ce prénom restera associé à sa découverte.

En juillet prochain, le minéral rejoindra la galerie de minéralogie, actuellement fermée pour rénovation. En attendant, les visiteurs peuvent l’admirer dans une vitrine de la Grande galerie de l’évolution à Paris ou sur la Galerie Virtuelle de minéralogie.

Lucas Farcy

Sciencesetavenir.fr

06/04/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dispute perso qui n'interesse personne.

Et pas d'agression gratuite d'un autre membre.

J'ai quelque peu "dépollué" le sujet de messages peu intéressants, et des commentaires, eux souvent justes, sur ceux-ci.

Théo'.

Je suis surpris que tu aies enlevé mon message, que je pensais a-polémique... je suis ouvert à la critique, alors quand tu enlève des messages, pourrais-tu, dans la mesure du possible, expliquer en MP, même brièvement.

Je crois juste avoir dis, que ton avis était un peu trop tranché, et par la suite que l'on pouvait se satisfaire de la collection publique et privée, chacun tenant son rôle à sa mesure et à sa manière...

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clément !

Évidemment, le scoop va faire le tour de la presse ! et presser, en provençal, se dit esquicher… hé-bien, sans être prophète, je peux vous prédire que nous n'avons pas fini de devoir en esquicher des c……ies, et des grosses ! En attendant les prochaines :

• « dans les Aiguilles Vertes du massif du Mont-Blanc » « C’est nouveau, ça vient de sortir ! » Nous allons être nombreux à devoir réviser notre géographie du Massif !

• « Il n’existe en effet que trois spécimens de taille comparable dans le monde et tous appartiennent à des collections privées dont deux sont aux Etats-Unis. » Ah bon ?

• « Pendant tout ce temps, les contraintes de pression et de température ont conféré à la fluorite cette couleur si particulière qui caractérise son histoire géologique. » Surement pas ! la fluorite du MtBlanc est de formation tardive, et ce n’est pas plus mal car comme toute fluo, elle est hydrosoluble !

• « Il aurait pu toucher deux fois plus d’argent en proposant sa découverte à un acheteur privé, mais… » Ah que j’aimerais que l’on me présentât ce libanais anonyme !

Pour se changer un peu les idées :

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/f...on-element.html

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/a...ns-l-ambre.html

Allez : bon courage, À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sciences, beaucoup de bêtises en effet.

Pour le Libanais par contre, si tu étais dans le commerce des minéraux, nul doute que tu le connaitrais...

Mais bon chacun son domaine.

En ce qui concerne le business, pour cette pièce, beaucoup parlent et peu savent. (euphémisme).

moi je me tais et j'admire le cailloux, c'est bien suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clément !

Évidemment, le scoop va faire le tour de la presse ! et presser, en provençal, se dit esquicher… hé-bien, sans être prophète, je peux vous prédire que nous n'avons pas fini de devoir en esquicher des c……ies, et des grosses ! En attendant les prochaines :

• « dans les Aiguilles Vertes du massif du Mont-Blanc » « C’est nouveau, ça vient de sortir ! » Nous allons être nombreux à devoir réviser notre géographie du Massif !

Oui effectivement l'erreur a été signalée par quelqu'un dans un commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

J'aimerais poser une question simple.

Qu'est ce qu'elle as d'exceptionnelle cette fluo a 250 000euros.

Je parle en terme de minéralogie.

Je n'ai pas souvent vus de fluos du Mont-blanc mais j'aimerais que quelqu'un m'eclaire.

Parce que si je regarde la photo de la piéce du musée de Chamonix, je trouve cela plutot mieux.

Et je parle meme pas de celle de la couverture du mineralogical.

Je pige vraiment pas :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...