Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Article du Point : cristaux Mont-Blanc


Messages recommandés

+1 avec lomdumtblanc : Au lieux de nous rabâchez sans arrêt vos sempiternelles querelles(que l'on connait par cœur) sur Géoforum, essayez comme nous de faire avancer ce forum en faisant partager vos connaissances et pourquoi pas (rever :super: ) des photos de vos magnifiques découvertes ;) et aventure dans le massif ;)

+1 avec Frangin : On en arrive a avoir honte de dire qu'on est "cristallier amateur" dans le 74 car tous de suite viens la fameuse réputation des cristallos de Cham et leur petite gueguerre !

Par contre on ne peu pas nier la maitrise de RGH pour notre belle langue :coucou!: un passé d'écrivain peu être.... :siffler:

Allez la saison a commencé :gratte-tete: alors on se détend et on grimpe ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lomdumtblanc et à Astenis...

Non, désolée mais je ne m'appelle pas Christophe ! Je tenais simplement à donner mon point de vue sur les pratiques du forum. Par ailleurs, le choix de mon pseudo ne me semble pas plus bidon que d'autres (n'est ce pas Astenis?)

Tu as tout à fait raison Christophe.

Pour moi le terme bidon n'était pas sur le choix du pseudo en temps que tel, c'était plus sur le fait qu'il semblait avoir été créé spécialement pour répondre à ce post !

Cordialement,

Denis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec lomdumtblanc : Au lieux de nous rabâchez sans arrêt vos sempiternelles querelles(que l'on connait par cœur) sur Géoforum, essayez comme nous de faire avancer ce forum en faisant partager vos connaissances et pourquoi pas (rever :siffler: ) des photos de vos magnifiques découvertes ;) et aventure dans le massif ;)

+1 avec Frangin : On en arrive a avoir honte de dire qu'on est "cristallier amateur" dans le 74 car tous de suite viens la fameuse réputation des cristallos de Cham et leur petite gueguerre !

Par contre on ne peu pas nier la maitrise de RGH pour notre belle langue :sourire: un passé d'écrivain peu être.... :siffler:

Allez la saison a commencé :super: alors on se détend et on grimpe ! B)

Je n'ai jamais ou très peu pris la parole sur ce genre de polémique, j'ai également déserté le forum suite à ce genre de pots, mais je pense qu'il est vraiment navrant d'en arriver là et la solution idéale serait peut-être d'interdire la vente des minéraux du massif du Mont-Blanc. Ainsi on ne retrouverait que les "purs passionnés" de minéralogie. J'en ai parlé depuis longtemps dans les réunions du club de minéralogie de Chamonix mais c'est vrai que certaines fois on a "honte" de se dire cristallier. Les premiers à vouloir donner des leçons sont parfois "souvent" ceux qui vendent des pièces à plusieurs milliers d'euro. J'espère que ce post avec des discutions souvent stérilesnsera bientot clos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa y est, il y a eut une tite guerre entre 2 personnes sur le forum et vous

enveunimez les choses et vous en faites tout un plat, laissez les cristalliers bordel !

Puis d'abord, beaucoup de gens parle sur le forum et ne connaissent pas les cristalliers ou 1 woueh !

Dans le 74, il y a des problèmes entre gugus comme dans les autres départements sauf que là dans notre région les pièces sont médiatisées et que les querelles suivent (bien sur que le mauvais parce que l'homme se sent plus fort à raconter des trucs de ce genre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant cette tendance en dérive querelleuse de presque tous les post ou il est question de cristalliers......(certains!!)

franchement belle image que vous nous donnez !!!!(certains!!)

alors que vous êtes censés faire rêver tous les minéralos de l'hexagone et bien au delà !!! surtout nos jeunes!!!

:sourire: TRISTE !!! :super:

c'est ça les trucs de mer*** ??

ha oui on est d'accord !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que nommément mis en cause, je ne plaiderais pas ma défense, pas davantage que je ne changerais quoi que ce soit à ma ligne de conduite. D'ailleurs les deux intéressés connaissent, mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone, mon adresse E-mail, or personne ne s'est manifesté…

Je pense avoir modéré au mieux des intérêts du forum. Pour le reste, comme le dit très bien Matthieu :

" Papyfred a autre chose de plus intéressant à faire qu'à vous départager en ces lieux!!! "

Ce sujet a été ouvert pour faire passer une information, c'est ici un forum - lieu de dicussion ; ne faisons pas de l'information une déclaration de guerre, ne transformons pas le forum en arène ou en champ de bataille.

Ce n'est pas parce que je ne suis pas trop intervenu au sujet de cette fluorite, que je n'ai pas un point de vue (qui m'est personnel et qui vaut ce qu'il vaut) sur la question, ni que je n'ai rien à dire…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais ou très peu pris la parole sur ce genre de polémique, j'ai également déserté le forum suite à ce genre de pots, mais je pense qu'il est vraiment navrant d'en arriver là et la solution idéale serait peut-être d'interdire la vente des minéraux du massif du Mont-Blanc. Ainsi on ne retrouverait que les "purs passionnés" de minéralogie. J'en ai parlé depuis longtemps dans les réunions du club de minéralogie de Chamonix mais c'est vrai que certaines fois on a "honte" de se dire cristallier. Les premiers à vouloir donner des leçons sont parfois "souvent" ceux qui vendent des pièces à plusieurs milliers d'euro. J'espère que ce post avec des discutions souvent stérilesnsera bientot clos

Je vais réagir à mon tour, car depuis 6 mois que je m'intéresse à la minéralogie, j'entends beaucoup parler du Mont Blanc et de ses cristalliers. Trop sans doute. J'ai cet avantage de peu connaitre le milieu, et donc de ne pas afficher d'appartenance ou de préférence.

J'ai lu, je me suis renseigné, j'ai rêvé devant les merveilles récoltées, mais j'ai grimacé devant les affaires portées en justice, devant l'utilisation d'hélicoptères, d'outils lourds voire d'explosifs... Et aujourd'hui, cela commence sérieusement à m'agacer.

Ha oui, le cristallier a du faire rêver... fut un temps... Mais de mon point de vue de novice, il y a eu des excès. Beaucoup d'excès. Lorsque je regarde ma grande fille dont les yeux commencent à briller devant un quartz ou une barytine, je sais qu'il sera difficile pour elle de pouvoir gouter à son tour à la prospection et à la trouvaille dans le Mont Blanc. Cela sera sans doute interdit...

La vente est-elle un excès en soit? Les cristalliers ont toujours vendu leurs récoltes depuis des centaines d'années. Seule une infime part d'entre eux a utilisé les "grands moyens"... Les excès, les vrais! Et cette génération qui a bénéficié des "grands moyens"souhaiterait aujourd'hui cadrer, limiter ou interdire la récolte des minéraux dans le Mont Blanc?

C'est en tout cas la vision que j'ai de mon œil de novice. Et cette vision n'est pas belle. J'espère qu'on me démontrera que je me trompe, que ceux qui veulent changer les choses dans le Mont Blanc n'ont jamais gouté à la pomme de l'arbre. Car mettre fin à plus de 200 ans de liberté, cela mérite de montrer pattes blanches.

En attendant, si le sujet que j'aborde doit servir de débat avisé, cela serait un bon début que cela ne se fasse pas sur le sujet du plus beau caillou de France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle conclusion Xavier :super::super:

Qui pourrai donner suite a un débat/post beaucoup moins stérile que celui ci !

" Quel avenir pour la prospection minéralogique dans le Massif du Mont Blanc ?" ;)

Sujet beaucoup plus intéressant a mon avis que les histoires personnelles de certains cristalliers Pros de Cham !

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier n'a pas tort, cependant, il nous fait un raccourci historique saisissant :

" La vente est-elle un excès en soit ? Les cristalliers ont toujours vendu leurs récoltes depuis des centaines d'années. Seule une infime part d'entre eux a utilisé les "grands moyens"... Les excès, les vrais ! Et cette génération qui a bénéficié des "grands moyens" souhaiterait aujourd'hui cadrer, limiter ou interdire la récolte des minéraux dans le Mont Blanc ?

C'est en tout cas la vision que j'ai de mon œil de novice. Et cette vision n'est pas belle. J'espère qu'on me démontrera que je me trompe, que ceux qui veulent changer les choses dans le Mont Blanc n'ont jamais goûté à la pomme de l'arbre. Car mettre fin à plus de 200 ans de liberté, cela mérite de montrer pattes blanches. "

Ma position fait de moi, d'avantage un observateur qu'un protagoniste : je ne suis qu'un amateur.

Il est question de " grands moyens " : Balmat ne montait pas avec la benne, c'est vrai ! Mais, dans la mesure où certains moyens étaient tolérés, eut-il fallut s'en priver ? Je ne le pense pas : faites le tour du monde et jugez des moyens employés, aussi bien pour se rendre sur les gisements que pour extraire et rapporter (Yukon, Namibie, etc. et sans aller très loin, Suisse). La différence, peut-être, vient du fait que le massif du Mont-Blanc est un site classé, dont la commune de Chamonix est propriétaire.

Ce n'est pas la " génération qui a bénéficié des "grands moyens" (qui) souhaiterait aujourd'hui cadrer, limiter ou interdire la récolte des minéraux dans le Mont Blanc ", c'est le Club de minéralogie qui, depuis des décennies, a proposé une " Charte ", c'est aussi une volonté municipale. En effet, personne ne peut ignorer qu'une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de la recherche des cristaux dans le Massif… (on en a déjà parlé, on ne va pas tarder à en reparler - la saison approche).

Quand aux dissensions que l'on peut remarquer, sans m'étendre sur le sujet (je n'en vois pas l'intérêt), je peux vous affirmer qu'elles n'ont rien à voir avec la vente, ou la non-vente, d'un objet minéralogique, ni même avec le prix que cet objet a pu atteindre. Les causes en sont ailleurs, ce n'est pas à moi d'en parler et je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'en débattre sur ce forum.

Pour conclure : ne mélangeons pas tout, ne voyons pas le mal partout, ne diabolisons pas une partie des cristalliers (qu'ils soient d'ici ou de là, qu'ils soient plus ou moins " assidus ", …) et souvenons-nous de ces paroles : " Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre ".

Je tiens également à préciser qu'à ma connaissance, il n'existe pas de cristalliers pros à Chamonix, en ce sens que, pour vivre, tous exercent une profession autre, et qu'il n'existe que quelques rares cristalliers pros en France. Par cristallier pro, il faut entendre quelqu'un d'incrit au registre du commerce et ne vivant, exclusivement, que de la vente de ses récoltes de minéraux.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais serait-ce un relan misogyne ? Cela vous dérange-t-il à ce point qu'une femme participe à une conversation sur les cristaux ? Si vous voulez une photo de moi, je vous en fournirais volontiers une ! Je trouve ces suspicions assez désagréables. Je vous suggère aussi un flicage par web cam tant qu'on y est...! Par ailleurs, vous parlez de querelles entre "RGH" et "Christophe", mais ce dernier s'est-il exprimé dans cette discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nalia 74 inscrite depuis le 13 04 ..

profil : néant ...

3 messages n'apportant rien à la communauté !!

ne devrait on pas en rester la ??

tu peux par contre participer aux autres discussions minéralogiques !! et une femme de plus sur le forum : on est pas contre !! en effet vous n'êtes pas nombreuses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, dans la mesure où certains moyens étaient tolérés, eut-il fallut s'en priver ?

je pense que cette partie la est importante : toujours de mon oeil de novice, je ne reproche pas spécialement ces méthodes (je les trouve juste disproportionnées par rapport au fait que la minéralogie et la nature ne font qu'un). Mon reproche vient du fait que ce qui est dit laisse penser que la génération dorée a une main mise décisionnelle au travers de la politique sur l'avenir de la récolte des cristaux dans le Mont Blanc, et que ces derniers souhaitent interdire ce qui leur a permis de faire de belles découvertes auparavant.

C'est cette image que j'ai qui est dangereuse (je précise que c'est une image, pas forcément la réalité). On peut malheureusement penser que les individus qui ne s'intéressent pas ou peu aux affaires du Mont Blanc ont la même vision des choses. Et c'est tout de même dramatique.

Cette image se résume par une impression de jalousie mélangée à un sentiment exacerbé de "ne touchez pas à notre montagne, c'est la notre, nos cailloux...". Et si ce n'est pas le cas, il est temps de vite rectifier le tir par une communication équilibrée et positive à l'échelle de la minéralogie française toute entière.

J'implore René Ghilini de ne pas venir exposer ses griefs en plein jour, même s'il a ses raisons. Si vraiment il a aimé et aime encore les minéraux du Mont Blanc, par respect envers les amateurs respectueux de la récolte des cristaux, il se doit d'éviter de diffuser une mauvaise image, et au contraire transmettre ses connaissances et les valeurs fondamentales aux jeunes cristalliers.

Lorsque l'on est jeune ou novice, c'est ce que l'on attend de nos glorieux ainés : la transmission du savoir et de la sagesse. Voir nos glorieux ainés se "mettre sur la tronche", c'est déstabilisant...

Pour éviter que mes écrits soient mal interprétés, je ne cherche pas à juger untel ou untel, je dis juste que l'image actuelle des cristalliers et des décideurs de l'avenir de la récolte des cristaux dans le Mont Blanc est problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais serait-ce un relan misogyne ? Cela vous dérange-t-il à ce point qu'une femme participe à une conversation sur les cristaux ? Si vous voulez une photo de moi, je vous en fournirais volontiers une ! Je trouve ces suspicions assez désagréables. Je vous suggère aussi un flicage par web cam tant qu'on y est...! Par ailleurs, vous parlez de querelles entre "RGH" et "Christophe", mais ce dernier s'est-il exprimé dans cette discussion ?

Étant étranger à ce qui a amené à la première question, je ne répondrais qu'à la deuxième. Comme tu n'es pas inscrite depuis assez de temps, tu ne peux qu'ignorer les débats houleux, qui ont entraîné la fermeture d'un sujet, il y a quelques mois sur ce forum. Donc, la réponse à la question posée est : oui.

Encore un point de détail : " Pour éviter que mes écrits soient mal interprétés, je ne cherche pas à juger untel ou untel, je dis juste que l'image actuelle des cristalliers et des décideurs de l'avenir de la récolte des cristaux dans le Mont Blanc est problématique. "

Tes écrits sont d'une grande sagesse, Xavier, mais il faut bien se dire que les " décideurs de l'avenir de la récolte des cristaux dans le Mont Blanc " ne sont ni les cristalliers, ni la commune de Chamonix (propriétaire) ni le Club de Minéralogie. Ce sont : une loi de 1932 (si ma mémoire m'est fidèle), la Justice française et, d'ici peu, l'Unesco.

Tout ce que nous essayons de faire, c'est de " sauver les meubles ", c'est de pouvoir dire, face à un risque bien réel d'interdiction totale venue de haut : " Voyez, il y a, certes, une réglementation, il y a une activité séculaire, qui va… Disons, un peu, à l'encontre de l'application stricte de cette réglementation… mais l'activité séculaire se maintient dans un cadre correct, avec une charte, avec des limites, avec une sagesse, … et dans l'optique d'un suivi scientifique des pièces marquantes."

Le but recherché est, avouons-le, de donner une bonne image de l'activité, justement !

(Navré de répondre un peu rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geoforum, c'est un FO-RUM

donc, en théorie, on peut y agonir d'injures ses correspondants, comme dans TOUS les autres posts.

Moi qui anime le post sur les minéraux de Trepca et sur le soutien au Musée du Kosovo qui essaie de renaitre, je suis étonné chaque jour qu'il n'y ait pas des braves foromeurs qui m'interpellent sur les Serbes qu'on a massacrés ou sur les Kosovars qu'on a massacrés, et sur mon rôle de JAUNE dans tout ça, endormant les consciences.

Svp, n'oubliez pas que, SI NOUS GLISSONS VERS LA CHIENLIT, la seule solution qui s'offrira à Geopolis pour rester propre et conforme à ses idéaux, ce sera de SUPPRIMER ce forum (qui en dérange plus d'un).

Si, nous venons, les uns et les autres, sur ce Forum sympathique et de haut niveau, c'est pour COMMUNIQUER sur nos valeurs, :super:

pour échanger avec les nouveaux arrivés,

pour nous encourager mutuellement

(parce que l'enthousiasme que nous avons pour les thèmes du Forum mérite d'être défendu, propagé, fortifié, rectifié s'il le faut.

Nos valeurs, ce n'est pas de s'invectiver les uns les autres avec des noms d'oiseaux :surpris:

Si nous n'avons pas la sagesse de passer ces invectives en mode "message perso", nous nous COU-LONS et ce à TRES COURT TERME

c'est mon opinion et je vous la soumets :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...