Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Article du Point : cristaux Mont-Blanc


Messages recommandés

Je ne comprends pas trop bien ton ire, Papyfred...Je ne trouve pas l'article si mauvais excepté le sempiternel (et dernier ici) paragraphe sur "tous les cristalliers ne l'auraient pas fait et patati et patata...hélicoptère...patati et patata..." !! Bon, mais c'est vrai que vu d'ailleurs dans l'hexagone, ce qui ce passe (ou se passait ?) par chez-vous nous laisse quelques-fois bien perplexes (et le mot est choisi délibérément posé !) : on ne "joue" pas dans les mêmes cours (je me demande parfois si c'est bien la même planète d'ailleurs)...

Jolie bête quand même que cette association et oui, ça fait briller les yeux et oui, chapeau à Christophe Peray (et à Laurent Chatel à travers lui)...Stupide en revanche le commentaire de Titi qui suit l'article (même pas le courage de metrre son nom...)

EricT

Non, je ne suis pas en colère, Éric. Je suis juste un peu peiné de constater qu'une fois de plus, les " sans-grade ", ceux qui œuvrent à la base, dans l'ombre, ont été oubliés : j'aurais, tout de même aimé que l'on signale (même en toutes petites lettres) qu'il y a un club de minéralogie à Chamonix, dont l'objectif premier a été, depuis 1966 (" Vous n'étiez pas nées, Mesdames "), la création d'un musée des cristaux à Chamonix et en corollaire, la préservation des cristaux du MtB. Il est heureux qu'Éric et Christophe soient membres de ce club et, finalement, si la charte existe, c'est parce que le club s'est préoccupé de ce problème depuis des décennies, c'est parce qu'Éric non seulement un maire soucieux de l'avenir de sa commune, mais aussi qu'il est toujours membre du club; et que, si le musée existe, c'est aussi grâce à la persuasion dont on fait preuve les membres du club et à la compréhension et à la volonté d'une bonne part des élus de Chamonix depuis plusieurs mandats électoraux, M. C***,le Maire précédent, en tête.

Pour le reste, Christophe a trouvé le beau caillou… normal qu'il en dispose ! Le caillou n'est pas à Chamonix, mais à Paris ? que sont, aujourd'hui, quelques centaines de kilomètres ? Rien ! Ce qui eût été regrettable, c'est qu'il partît à jamais dans les sombres méandres d'une collection privée… Là encore, je dois préciser que je n'ai rien contre les collections privées ! Je ne désapprouve qu'un type de collection : celui des " trous noirs "…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être certains d'entre vous commencent-ils à comprendre qui est vraiment P*** ! j'espére que son extraordinaire générosité va servir d'exemple à tous ces cristalliers dont l'avidité n'a d'égal que la cupidité .....j'en fais bien sur partie .

Le journaliste ayant succombé au charme ambigu du généreux Vallorcin devrait revoir les fondamentaux de son métier ! Peut etre se souvient il qu'on lui ait dit de chercher, de vérifier, croiser ses infos au lieu de publier "Contes et Légendes de la générosité Vallorcine".Ainsi aurait -il appris que ce beau caillou a été proposé à tous les collectionneurs fortunés et que aucun d'entre eux n'a proposé des millions de Dollars ......

Et c'est par dépit devant les nombreux refus que P*** s'est tourné vers le Museum . Je peux témoigner que cette fluorine a été proposée par Perray à de nombreux collectionneurs qui ont renoncé devant le prix.......trés genereux .

Le journaliste aurait également pu interroger le Club de Chamonix ou la Ville de Chamonix pour avoir une simple idée de leur position ...

Il aurait pu également citer les propositions et les efforts concédés par ces derniers pour tenter de retenir ce caillou à Chamonix ....

Ainsi le gout du sacrifice et la générosité sont l'unique moteur des actes de P***. je remercie ce journaliste d'avoir su éclairer ce trait de caractère qui était jusque là demeuré dans l'ombre .

Comme à mon habitude je confirme et je signe .......René Ghilini

Modifié par Papyfred
Ethique du Forum…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi aurait -il appris que ce beau caillou a été proposé à tous les collectionneurs fortunés et que aucun d'entre eux n'a proposé des millions de Dollars ......

Je dirais presque... "et alors?"

99% des cailloux extraits du Mont Blanc finissent dans des collections privées, une bonne et grosse majorité d'entre eux étant vendus au plus offrants.

On peut déjà se réjouir lorsque ces cailloux finissent chez des collectionneurs français qui ouvrent régulièrement leurs vitrines aux photographes et aux amateurs.

Que la fluorine Laurent soit désormais exposée aux yeux de tous, comme symbole du patrimoine, c'est absolument fabuleux. Et très honnêtement, ce qui importe, c'est que cela soit fait. Connaitre les rebondissements, les tractations, les aventures et les tribulations d'un caillou... c'est du commérage qui nuira à tous, y compris à la minéralogie dans son ensemble.

Pour une fois que nous avons un article qui vend du rêve, tout en soulignant que le danger est mortel, sans pour autant comparer les minéralos à des bulldozers et des pillards...

Bref, la passe d'arme qui a encore eu lieu il y quelques mois ici même est terminée. Je pense par ailleurs que ces histoires sont connues de ceux que cela concerne, ce qui suffit amplement. Ceux qui doivent vraiment être informés le sont, et ont déjà pris partie, passons donc à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux "temples de la minéralogie " en Fance, le MNHN de Paris et la collection de Jussieu; il est normal que ce genre d'échantillon de prestige soit conservé à Paris, c'est bien là qu'il a sa place et qu'il sera le plus vu par le plus grand nombre de visiteurs possible.

Il est quand même satisfaisant qu'il soit resté en France au lieu d'être cédé au plus offrant.

Une fois de plus dans le journal on a pu lire les réactions stupides de protectionnistes atteints de protectionnite aigüe qui n'ont toujours pas compris qu'en milieu d'érosion vive ce joyau minéralogique aurait été bien vite "bouzillé" par l'érosion et aurait fini son existance en débris méconnaissables dans une moraine.

Combien de fois faudra-t-il répéter que ne pas prélever c'est condamner à une destruction irrémédiable?

Quand au prix de vente... qui parmi les critiques est capable d'aller personnellement risquer sa peau pour prospecter et ramener de tels joyaux ? La montagne sait se défendre et garde jalousement ses trésors, certains l'ont payé de leur vie. Mais ces donneurs de leçons ont ils seulement la moindre idée du courage qu'il faut pour monter là haut?

Bref encore une fois de plus les coyotte hurlent ...

On ne manquera pas au passage de remarquer de dans ce cas ci, certaines personnes du MNHN ne s'embarasse pas avec des principes "anti collectionneurs" pour traiter cette affaire avec l'un d'entre eux. N'y aurait-il pas là un "soupçon d'hypocrisie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes, André : " N'y aurait-il pas là un "soupçon d'hypocrisie" ? "

Je peut te répondre : non ! pas de la part de la personne nommée, qui a toujours été du côté et aux côtés des collectionneurs (amateurs compris) !

Pour les "temples", j'irais jusqu'à trois : École des Mines, toujours Paris ! Mais notre petite chapelle vaut le détour !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la possesion n'est pas le but ultime..... Si je peux voir et garder un souvenir photographique ça me va bien :). Si je cherche et que je trouve, c'est top bien sûr.

Je regrette les musées et autres expositions "trous noirs" où on paye pour voir mais point de photo..... Donc cette pierre a trouvé preneur à un prix qui est celui du marché. J'espère pouvoir la prendre en photo un jour..... On vit une époque ou prendre une photo c'est un peu voler cette exclusivité du propriétaire. Tu payes pour voir et rien de plus. J'en ai une plus grosse que toi mais de plus tu n'auras le droit que de la voir pour mieux comprendre qu c'est moi le plus beau ! Ainsi, pour ma part, je ne vais que là ou c'est gratuit et/ou ouvert à la photo. Trou noir tu es, trou noir tu resteras.....

Je sais que je vais m'attirer encore les foudres de beaucoup mais je ne crois en rien que les chercheurs de cristaux soient les sauveurs du monde minéral. Un tremblement de terre et on verra ce qui résiste mieux, les vitrines ou les fours ?

Ramasser une pierre la sauve temporairement, parfois, rien de plus. Cela permet aussi de la voir parfois dans des collections publiques, parfois ailleurs....

Il serait plus juste de dire qu'on cherche les cailloux parce que qu'on aime ça pour l'argent et/ou pour la beauté des pierres mais rien de plus. Il y aussi un peu de prosélitisme la dedans et de narcissime. Avoir une chose que d'autre n'ont pas. Le nier c'est un peu nier l'essence de l'homme. Nous ne sommes pas des saints.

En prendre conscience peut aider ainsi en vieillissant. Au lieu de voir toujours plus grand on peut faire le chemin inverse par exemple. Par contre on pourrait voir aussi dans cette activité de recherche, un courant commun où la sympathie de la trouvaille et de la recherche permettrait de tisser un courant meilleur que celui de la jalousie.

SVP ne cacher pas vos pierres aux photographes, aux "petits" chercheurs et aux amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être positif, car oui messieurs vous êtes parfois un peu tristounes dans vos polémiques (où est la solidarité entre gens qui ont la même passion ?),

j'ai une pensée pour le petit garçon (ou la petite fille, pas de machisme), qui aura la chance de contempler cette pièce, qui suscitera peut-être une vocation en lui,

alors que dans la vitrine d'un collectionneur privé, non.

Je connais pas les détails de l'affaire, et ça ne m'intéresse pas, je trouve ça juste chouette de pouvoir voir ce cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, d'autant plus que la même polémique, sur le même caillou, avait déjà eu lieu sur le forum...

Moi je vois juste un gars qui partage la même passion que nous, qui a osé monter "là-haut" (et dieu sait les risques encourus) et qui a trouvé un chouette caillou. Après, qu'il le vende, c'est autre chose je n'aborde pas la question du prix). Bon nombre de forumeurs pratiquent déjà cela, via les bourses ou le net, alors, où est le problème ?

Une once de jalousie peut être... fort dommage, mais de plus en plus récurrent sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est ni le vendeur (chacun est libre de vendre ce qui lui appartient) ni le prix (même si très élevé !! mais personne ne s'offusque quand un pékin lambda débourse des millions pour une croute de maitre...)....

c'est juste l'image que se donne (et que "tout" le monde donne) de Total... mécène de 250 000 (une belle maison)mais en fait après rabbatement d'impots : 25 000 !!!!(juste une voiture ... même pô de luxe !! c4 picasso moyen de gamme...) le reste on en parle pô !! mais c'est du mécènat forcé .....

ya qu'a regarder la tv : yzen font gagné tous les jours des voitures !!!

on est tous d'accord ....

fô les prendre les risques pour décrocher le st graal !!! ( yen a tant qui ne se gènent pas pour vendre sans les risques ....et sans "déclarations"!! mais c'est une autre histoire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous,notamment sur le risque encourru pour aller découvrir et extraire de tels joyaux.

C'est tellemnt rapide de se casser la gueule,sans compter le nombre d'heures passées à prospecter avant de trouver la pièce.Après chacun est libre de vendre ou de garder sa trouvaille,là nous avons au moins la chance,que celle ci reste en France et notamment dans un musée Parisien.

Personnellement moi ce qui me déboite le plus dans la minéralogie,les gros richards qui financent des équipes sur des spots historiques pour avoir l'exclusivité des trouvailles afin de mieux faire prospérer les billets verts,juste une histoire de s'enrichir et de larguer les minéraux dans les collections extra privés.C'est le monde un peu caché de la minéralogie,on est largement loin de la minéralogie ou je découvre une pièce de dingue et puis bien j'en fais se dont je veux,je la garde en collection ou j'en fais profiter un musée.

Bon voilà.

+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat philosophique!

Que serait la minéralogie sans la photographie?

La minéralogie demande-t-elle pour être mise en valeur d'être prise en photo par des artistes ou des professionnels?

La pureté des cristaux, et la perfection architecturale sont-elles compatibles avec de simples clichés numériques?

Un sujet qui m'aurais bien plus au bac philo (ou j'ai été particulièrement mauvais) : il y a tant à dire, qu'il me faudrait des heures pour tenter un résumé ici :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les idées reçues et fausses qui courent, courent, courent, il y a celle musée =visible par tous, collection privée = trou noir.

Sur quoi repose cette affirmation, largement reprise et véhiculé, comme d’autres (les beaux cailloux partent aux usa, le commerce des minéraux nuit à la collection, les collectionneurs font de nombreux dons au musée voire lègue très souvent leur collection à un musée, les minéraux sont de plus en plus cher, etc).

Bien commençons par les musées, et en premier lieu le Museum National à Paris. Depuis la fin des années 80, début des années 90’, la galerie de minéralogie a été entièrement vidée, il n’y a plus sauf expos temporaire, bien rares, de minéraux présentés. Il reste la « salle du trésor », avec quelques beaux objets, mais peu, bien peu. Ou sont les quelques dizaines de milliers de spécimens revendiqué par le Museum ? En tiroir, depuis 25/30 ans, et pour la plupart, bien plus 60 ans environ pour la plus grande partie des spécimens donnée par le colonel Vésigné, ils n’ont jamais été exposés d’ailleurs il me semble, et pour beaucoup d’autres spécimens, ils sont en tiroir depuis des siècles ! Depuis leur entré au Museum au XIXème par exemple. Visible dites-vous ? Au cas par cas alors, tiens demandé à voir tel ou tel spécimen, pour une publication par exemple… Une connaissance l’a fait il y a peu, on lui a répondu que, ben, « on » ne savait pas où étaient les spécimens… Ceci dit, je remercie vivement le Museum d’avoir accepté ma demande de prêt d’objets dans le cadre de l’expo Chessy à St Marie en 2008, un beau souvenir d’avoir pu réunir autant d’objets prestigieux.

D’autres musées ? La plupart des spécimens à Grenoble ont été mis en réserve dans les années 80’, la plupart des spécimens sont en réserve depuis presque 200 ans (collection Schreiber et Gueymard, il y a plus de 50.000 spécimens en tiroir à l’Ecole des Mines, visible dites vous ? A Jussieu, c’est différent, Pierre Bariand a beaucoup échangé pour récupérer quelques pièces majeures, bcp de choses en vitrine, Strasbourg est injoignable, j’ai tenté de les contacté en 2009 avec une autre personne pour l’expo Vosges à St Marie, impossible de joindre quelqu’un, visible les spécimens ? Et ceux de la fac de Rennes, Caen, ou de l’Ecole des Mines de St Etienne ? Les collections historiques de Toulouse ? Marseille ? Nice ? Fac de Chimie de Mulhouse ? J’en passe… Sans parler des musées l’étranger !

De nombreux auteurs ou photographes ou responsables de publication se plaignent de l’accessibilité des musées, ce sont pourtant des structures publiques… Même chose ailleurs, aux USA par exemple, voir divers articles dans le Mineralogical Record.

D’un autre coté, les collections privées, certes pas ouvertes au public, mais il suffit de contacter le collectionneur, de se présenter, et de solliciter un visite, c’est oui ou non, j’ai personnellement eu la plupart du temps très bon accueil. Et là, accès direct aux spécimens, belles discussions, objets choisis, des ensembles cohérents, avec par exemple des thématiques régionales, de pays, d’espèces, etc. Ces collectionneurs sont le plus souvent ok pour des photos à des fins de publications. Voire ils en font eux même, par exemple le livre sur le Beix en 2009. Ils sont le plus souvent ok pour des prêts pour des expos, très réactif en tout cas aux sollicitations.

Ma conclusion est que les musées en France cachent la plupart de leurs objets, et ces objets cachés sont très peu accessibles. Au contraire, les collectionneurs privés sont assez facilement contactable, et l’on a souvent bon accueil, on voit souvent leurs meilleurs spécimens dans des expos ou en photos dans des publications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il me semble avoir déjà lu un sujet similaire sur le forum, et c'était aussi chaud :sourire:

Pouvons-nous nous permettre de juger le vendeur, alors que la majorité d'entre nous faisons la même chose. La différence et de quelques zéros, certes c'est important, mais, au final, on trouve un caillou, et on décide de le vendre ou pas. Je le fais également, pour que ma passion me côute le moins cher possible, pas vous ??

Lui a eu la chance de trouver une pièce comme celle-là, et surtout de trouver un acheteur à ce prix. Tant mieux pour lui, ne le jalousons pas...

Qu'auriez vous fait si on vous avez proposé une telles somme pour votre trouvaille????

Perso, par les temps qui court, pouvoir m'acheter ma maison et assurer un toit à ma famille grâce à une pierre surpasserait ma passion. Surtout que la fierté de l'avoir découverte et de voir mon nom écrit sur le carton dans la vitrine du musée me comblerait d'autant. Je l'aurais vendu...Oui. Qui aurait vraiment preferé la garder dans sa vitrine en sachant sa valeur et en continuant à payer un loyer ??? Sûrement pas beaucoup ...

Bon, j'avoue que j'aurais aimé en trouver deux pour en garder une à la maison, mais bon ;) .....il faut avoir des priorités dans la vie. J'aime les pierres, mais pas autant que la sécurité de ma famille...Avoir une passion ne peut pas nous déconnecter à ce point de la réalité de la vie actuelle.

Ce qui est marrant, c'est que pour la minéralogie, ça fait toujours polémique (la vente des cristaux), alors que pour tout le reste, il n'y a pas de soucis....Météorites, or, fossiles et les prix sont également élevés....Tout à un prix, pourquoi pas les cristaux ? Libre à nous d'acheter ou non, de vendre ou non.( On échange aussi, mais c'est déjà une forme de vente, on donne une valeur à un objet afin de l'échanger à un autre à peu près de même valeur, et qui nous interesse....)

Ne jugeons pas ce cristallier, qui en a sûrment bavé pour trouver cette superbe pièce. Je ne le connais pas, je ne porterais aucun jugement sur lui, et ce n'est pas le but du forum. Le principal c'est de pouvoir l'admirer (la pièce, pas le cristallier..) et de savoir qu'encore aujourd'hui, il reste des pièces de maître dans nos montagnes...c'est encourageant.

Peut-être qu'un jour, je vous le souhaite, c'est vous qui trouverez une pièce comme celle-là et qu'on vous en proposera une telle somme.....qu'est ce qui l'emportera??????? La passion ou la raison.......Ce n'est que mon avis, et personne n'est obligé d'avoir la même opinion. Il est juste demandé de l'honnêteté....

:sourire::desole:

Dans tous les cas, c'est une pièce magnifique, et j'imagine l'excitation du cristallier au moment de la découverte....c'est toujours le meilleur moment.

A+ et bonnes découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait vraiment preferé la garder dans sa vitrine en sachant sa valeur et en continuant à payer un loyer ??? Sûrement pas beaucoup ...

MOUA !!! mais je suis c** !!! c'est comme ça qu'on m'aime ... (quand je dis moi : collec familiale donc tous même avis!!)

on a des pièces au musée pour lesquelles on nous proposer de jolies sommes ( en francs à l'époque avec 4 zéros ...) ben elles sont toujours la !!! (ya eu d'autres propositions depuis en zeuros....)

édit : sinon même avis que gurdil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardée, vendue, probablement gardée, mais bon, les gouts les couleurs et les motivations ...

CE post pour dire mon accord avec Théo, On ne sais pas où sont les échantillons du Musée de Limoges et je me demande si quelqu'un sait où ils sont ?, finalement il est souvent plus facile d'avoir accès aux collections de passionnés qui sont bien rangées, étiquetées et amoureusement commentées. J'ai cru comprendre qu'on pouvait accéder aux tiroirs de l'Ecole des Mines, sous réserve de voir les bons responsables.

Serge

PS, gardée sure, la fluo, de toutes manières, je suis une bille en montagne et flemmard de surcroit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...