Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Article du Point : cristaux Mont-Blanc


Messages recommandés

J'aimerais poser une question simple.

Qu'est ce qu'elle as d'exceptionnelle cette fluo a 250 000euros.

Je parle en terme de minéralogie.

Je n'ai pas souvent vus de fluos du Mont-blanc mais j'aimerais que quelqu'un m'eclaire.

Parce que si je regarde la photo de la piéce du musée de Chamonix, je trouve cela plutot mieux.

Et je parle meme pas de celle de la couverture du mineralogical.

Je pige vraiment pas :siffler:

Il faut déjà reprendre l'historique de la minéralogie dans le mont Blanc : on trouve de nombreux minéraux, mais deux seulement sont prisés des collectionneurs de tout poil : le quartz fumé et la fluorine octaèdre framboise. Ces minéraux, d'une belle qualité (on ne peut le nier), bénéficient aussi du statut du Mont Blanc dans le monde entier (un lieu mythique) : ce n'est pas un hasard si on parle presque plus l'Anglais à Chamonix que le Français.

Le fait que l'on puisse trouver des minéraux d'exception dans un lieu d'exception joue inévitablement sur la cote des précieux sésames.

De ce fait, depuis de très nombreuses années, les cristalliers cherchent l'assemblage parfait entre la fluorine et le quartz : c'est le fameux Graal. Si j'ai bien suivi toute l'histoire, le Graal, c'est plutôt une plaque de quartz avec un superbe Gwindel dessus saupoudré de petites fluos, le tout entouré de framboises centimétriques. Ce Graal est toujours dans la montagne. Inutile de le chercher en rase campagne dans la Creuse, il n'aurait pas la même aura (et de toute façon, il n'y en a pas :super: ).

On peut ensuite s'essayer à analyser les différences entre plusieurs pièces exceptionnelles : la taille et l'ergonomie de la pièce deviennent des critères primordiaux. Je pense que c'est de ce côté la qu'il faut regarder : lorsque l'assemblage est fait d'individus déjà exceptionnels. Le quartz de Christophe Peray est d'une belle taille, d'une belle couleur, et plutôt d'une belle qualité, et que dire des fluos...

Voilà, c'était une tentative de début d'explication devant le phénomène fluo et quartz du Mont Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Je comprend parfaitement le BA ba de assemblage: quartz fumé/fluo rose.

Si il y a un tel engouement pour la fluo rose du Mont-blanc c'est que c'est vraiment quelques choses de top .

Mais je posais la question concernant la fameuse piéce.

Et la je comprend toujours pas pourquoi cette piéce est exceptionnelle.

Mais je n'ai vu que la photo sur ce sujet et je cracherais pas dessus pour la mettre en collection.

A comparer par contre je prefére la fluo du musée de Chamonix qui me semble beaucoup plus esthétique et je ne parle pas de la couleur parce que je ne vois qu'une photo et que le rendus des couleurs est peut etre différent en vrai.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

belle fluo remarquable, mais quelques questions à tous : Si c'est vraiment un site classé , l'échantillonnage est illégal et sa vente encore plus ,quelque soit ce que l'on pense de la stupidité ou non de laisser des minéraux se détériorer naturellement . Ne doit -on pas demander les autorisations à un proprio , pour récolter ? ne doit on pas tenir compte des interdictions de récolter qu'elles soient fondées ou pas? n'est ce pas la base de la démocratie que de respecter la loi ou le réglement ? Ces cristalliers avaient -ils des autorisations ou des droits professionnels ?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

belle fluo remarquable, mais quelques questions à tous : Si c'est vraiment un site classé , l'échantillonnage est illégal et sa vente encore plus ,quelque soit ce que l'on pense de la stupidité ou non de laisser des minéraux se détériorer naturellement . Ne doit -on pas demander les autorisations à un proprio , pour récolter ? ne doit on pas tenir compte des interdictions de récolter qu'elles soient fondées ou pas? n'est ce pas la base de la démocratie que de respecter la loi ou le réglement ? Ces cristalliers avaient -ils des autorisations ou des droits professionnels ?

Merci de vos avis

Troll ou "faux naïf"?

En quelques lignes, le raccourci à la "base de la démocratie" me laisse un sentiment de malaise...

Sans doute que notre ami a une vision très "moderne" de la récolte de minéraux: la liberté n'y a pas sa place. Si j'en juge par les mots-clé qu'il a employé - illégal, autorisation, interdictions, réglements, droits - c'est plutôt vers une pensée prohibititrice que semble pencher les inclinations de notre ami Bertollini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle déjà depuis 6 pages de cette pièce indiscutablement somptueuse... Bon. Mais je suppose qu'elle n'est pas apparu toute seule dans la poche, il devait y avoir des petites soeurs de bonne facture, non ?

Ca vous intéresse pas vous, les petites soeurs ?

(je précise qu'il n'y a ici AUCUNE allusion ni fantasme irrespectueux envers des représentantes d'un corps religieux, quel qu'il soit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intention de "papyfred"...

Sans vouloir heurter votre bon sens, ne peut-on pas mettre en balance la très haute importance que vous accordez à une erreur de dénomination ("La Verte … les Vertes…") qui ne heurte sans doute pas le dixième des lecteurs, et la tripotée de propos injurieux, voire diffamatoires, que vous semblez tolérer avec une largesse plus que désappointante ? En effet, "Papyfred", après s'être attelé à "modérer" le message de "RGH" en p. 2, datant du 6 avril, n'en a pas pour autant censuré sa violence à l'encontre du découvreur de "Laurent" : on y trouve non seulement le patronyme de l'offensé, mais en plus, pléthore de propos insultants. Or, il est bien spécifié à l'entrée du forum, que "les modérateurs de Géoforum ne tolèreront aucun propos agressifs, injurieux, délatoires, racistes, sexistes. Tout message de ce type sera supprimé sans préavis et sera suivi d'un avertissement. En cas de "récidive", le compte du membre concerné sera supprimé et l'accès au forum lui sera interdit." Par ailleurs, il semble que ce genre d'incident venant de RGH soit récurrent sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être certains d'entre vous commencent-ils à comprendre qui est vraiment P*** ! j'espére que son extraordinaire générosité va servir d'exemple à tous ces cristalliers dont l'avidité n'a d'égal que la cupidité .....j'en fais bien sur partie .

Le journaliste ayant succombé au charme ambigu du généreux Vallorcin devrait revoir les fondamentaux de son métier ! Peut etre se souvient il qu'on lui ait dit de chercher, de vérifier, croiser ses infos au lieu de publier "Contes et Légendes de la générosité Vallorcine".Ainsi aurait -il appris que ce beau caillou a été proposé à tous les collectionneurs fortunés et que aucun d'entre eux n'a proposé des millions de Dollars ......

Et c'est par dépit devant les nombreux refus que P*** s'est tourné vers le Museum . Je peux témoigner que cette fluorine a été proposée par Perray à de nombreux collectionneurs qui ont renoncé devant le prix.......trés genereux .

Le journaliste aurait également pu interroger le Club de Chamonix ou la Ville de Chamonix pour avoir une simple idée de leur position ...

Il aurait pu également citer les propositions et les efforts concédés par ces derniers pour tenter de retenir ce caillou à Chamonix ....

Ainsi le gout du sacrifice et la générosité sont l'unique moteur des actes de P***. je remercie ce journaliste d'avoir su éclairer ce trait de caractère qui était jusque là demeuré dans l'ombre .

Comme à mon habitude je confirme et je signe .......René Ghilini

en quoi ??

vois pas !!!

querelles locales ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intention de "papyfred"...

Sans vouloir heurter votre bon sens, ne peut-on pas mettre en balance la très haute importance que vous accordez à une erreur de dénomination ("La Verte … les Vertes…") qui ne heurte sans doute pas le dixième des lecteurs, et la tripotée de propos injurieux, voire diffamatoires, que vous semblez tolérer avec une largesse plus que désappointante ? En effet, "Papyfred", après s'être attelé à "modérer" le message de "RGH" en p. 2, datant du 6 avril, n'en a pas pour autant censuré sa violence à l'encontre du découvreur de "Laurent" : on y trouve non seulement le patronyme de l'offensé, mais en plus, pléthore de propos insultants. Or, il est bien spécifié à l'entrée du forum, que "les modérateurs de Géoforum ne tolèreront aucun propos agressifs, injurieux, délatoires, racistes, sexistes. Tout message de ce type sera supprimé sans préavis et sera suivi d'un avertissement. En cas de "récidive", le compte du membre concerné sera supprimé et l'accès au forum lui sera interdit." Par ailleurs, il semble que ce genre d'incident venant de RGH soit récurrent sur ce site.

Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans vos querelles locales, mais RGH à au moins le mérite de dire ce qui pense en signant de son nom sans se cacher derrière un pseudo bidon crée spécialement pour la cause !

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne peut-on pas mettre en balance la très haute importance que vous accordez à une erreur de dénomination ("La Verte … les Vertes…") qui ne heurte sans doute pas le dixième des lecteurs,

Si vous ça vous intéresse à lire des tissus de conneries continuez... personellement je suis content que fred est corrigé parce que je ne le savais pas, tout comme pour le reste de ses corrections au sujet de l'article... c'est en corrigeant les petites erreurs dans les articles qui paraissent subtiles que l'on apprend des choses tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intention de "papyfred"...

Sans vouloir heurter votre bon sens, ne peut-on pas mettre en balance la très haute importance que vous accordez à une erreur de dénomination ("La Verte … les Vertes…") qui ne heurte sans doute pas le dixième des lecteurs, et la tripotée de propos injurieux, voire diffamatoires, que vous semblez tolérer avec une largesse plus que désappointante ? En effet, "Papyfred", après s'être attelé à "modérer" le message de "RGH" en p. 2, datant du 6 avril, n'en a pas pour autant censuré sa violence à l'encontre du découvreur de "Laurent" : on y trouve non seulement le patronyme de l'offensé, mais en plus, pléthore de propos insultants. Or, il est bien spécifié à l'entrée du forum, que "les modérateurs de Géoforum ne tolèreront aucun propos agressifs, injurieux, délatoires, racistes, sexistes. Tout message de ce type sera supprimé sans préavis et sera suivi d'un avertissement. En cas de "récidive", le compte du membre concerné sera supprimé et l'accès au forum lui sera interdit." Par ailleurs, il semble que ce genre d'incident venant de RGH soit récurrent sur ce site.

les propos peuvent être laissés dans le cas où il peuvent être utilisés devant les tribunaux, pour diffamation par exemple, quand l'affaire est trop importante

(vu pour d'autres sujets concernant le découvreur en question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intention de "papyfred"...

Sans vouloir heurter votre bon sens, ne peut-on pas mettre en balance la très haute importance que vous accordez à une erreur de dénomination ("La Verte … les Vertes…") qui ne heurte sans doute pas le dixième des lecteurs, et la tripotée de propos injurieux, voire diffamatoires, que vous semblez tolérer avec une largesse plus que désappointante ? En effet, "Papyfred", après s'être attelé à "modérer" le message de "RGH" en p. 2, datant du 6 avril, n'en a pas pour autant censuré sa violence à l'encontre du découvreur de "Laurent" : on y trouve non seulement le patronyme de l'offensé, mais en plus, pléthore de propos insultants. Or, il est bien spécifié à l'entrée du forum, que "les modérateurs de Géoforum ne tolèreront aucun propos agressifs, injurieux, délatoires, racistes, sexistes. Tout message de ce type sera supprimé sans préavis et sera suivi d'un avertissement. En cas de "récidive", le compte du membre concerné sera supprimé et l'accès au forum lui sera interdit." Par ailleurs, il semble que ce genre d'incident venant de RGH soit récurrent sur ce site.

:super:

Oh mon dieu! Déjà qu'on a son nom, le découvreur est même en photo page 1 du post!!! Horreur! Malheur! :coucou!:

Aller Christophe, on t'a reconnu! :gratte-tete: Maintenant, René et toi vous pouvez arrêter de vous lâcher sur Géoforum, on a tous bien compris qu'il y avait comme un "léger" différent entre vous. Parlez-nous plutôt de minéraux ou de vos sorties en montagne!!! Papyfred a autre chose de plus intéressant à faire qu'à vous départager en ces lieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans vos querelles locales, mais RGH à au moins le mérite de dire ce qui pense en signant de son nom sans se cacher derrière un pseudo bidon crée spécialement pour la cause !

Denis.

Même avis que mon ami Denis.

Et tout cela pour des fluos roses,on va finir par mieux apprécier les Fluorines de Valzergues,il y a bien moins de problèmes (lol)...

J'espère aux moins que vous ne viendrez jamais à vous tirer à vu avec toute cette jalousie entre vous tous...C'est vraiment dommage,ce n'est que des minéraux,point...

+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant cette tendance en dérive querelleuse de presque tous les post ou il est question de cristalliers......(certains!!)

franchement belle image que vous nous donnez !!!!(certains!!)

alors que vous êtes censés faire rêver tous les minéralos de l'hexagone et bien au delà !!! surtout nos jeunes!!!

:coucou!: TRISTE !!! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant cette tendance en dérive querelleuse de presque tous les post ou il est question de cristalliers......(certains!!)

franchement belle image que vous nous donnez !!!!(certains!!)

alors que vous êtes censés faire rêver tous les minéralos de l'hexagone et bien au delà !!! surtout nos jeunes!!!

:coucou!: TRISTE !!! :gratte-tete:

Je te rejoinds,c'est un monde que je qualifierai d'un peu à part,je parle en connaissance de cause.

+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...