Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz : Quelle est cette roche ?


Cedrick

Messages recommandés

Photo collector, je ne pense pas pouvoir la refaire de sitôt.

Pargasitite à corindon en place, La Porcherie 87. Elle se présente sous forme d'un banc (?) dans les serpentinites. Sur ce que j'ai pu voir, les échantillons se présentent sous forme de petites lentilles en fuseaux, le plus souvent sans corindon (je soupçonne qu'il soir déstabilisé en zoïsite blanche), en fait je n'ai jamais vu de lames minces,. Les lentilles sont emballées dans quelque chose qui ressemble fort à un chloritoschiste.

Il faut que parte au taf, mais ce soir j'essaie de vous mettre une photo d'un affleurement du HT Allier, c'est assez différent.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien, salut les Euros... Très intéressant ce sujet... Si vous le voulez, j'aimerais que vous m'aidiez à déchiffrer le contenu minéral de la roche que je vais vous présenter. Je vous en fait parvenir 3 angles différents... J'ai des indices sur son contenu, mais pas plus.

Cette roche a été découverte sur les rives d'une rivière du Saguenay après les innondations de 1996.

Elle lourde pour sa taille (densité non déterminée cependant)

Voilà les trois photos que j'ai de celle-ci.

post-7453-1264726641_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec le conglomerat!

Et j'ai l'impression de voir de la calcedoine comme liant.

Pour ce qui est de la nature des éléments, difficile a dire pour ma part, ils semblent être choqués (blanchiment d'impact sur les fragments), tu devrai pouvoir trouver ca sur une carte géol, il devrai y avoir un conglomerat decrit en amont de la ou tu l'as trouvé (entre le lac St Jean et le fjord Saguenay peut être).

en tout cas je doute fort que cette roche ce soit formé en 96...

Je vais me renseigner de mon coté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...