Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Cedrick

Quizz : Quelle est cette roche ?

Recommended Posts

Il y a des réponses intéressentes!

c'est bien un stockwerk à sulfures, mais pas de serpentinite, pas de chrome.

Pour la minéralisation, il y a 3 mineraux à métaux en quantité allant de non négligeable a importante :siffler:

Guest HotShot

A la louche percée : stockwerk à Sb-Zn-Fe ?

Tres rapidos: au moins la chalcopyrite facilement identifiable il me semble.

Egalement de la pyrhotite sur la 2eme photo.

Surement de la pentlandite qui traine egalement.

Donc je pencherais pour des sulfures a Cu-Ni-PGE de Sudbury.

Tres rapidos: au moins la chalcopyrite facilement identifiable il me semble.

Egalement de la pyrhotite sur la 2eme photo.

Surement de la pentlandite qui traine egalement.

Donc je pencherais pour des sulfures a Cu-Ni-PGE de Sudbury.

Preque tout bon, sauf pour la localisation :super:

le type de gisement est, comme l'a signalé plusketroipiésoutair, est un VMS (ou VHMS, ou encore amas sulfuré).

Donc pour résumer, c'est un stockwerk de gisement de type VHMS a chalcopyrite, pyrrhotite et pentlantide disséminée dans la pyrrhotite.

reste a trouver la gangue ;)

J'ai une autre idee pour la provenance: l'ovoid de Voisey's Bay.

Pour la gangue ca reste de la devinette etant donne sa couleur homogene, etc...

Ca a l'aspect de shales graphiteux? a moins que ce ne soit une troctolite tres sombre (mais la ca serait juste en fonction du gisement)?

Pour la gangue ca reste de la devinette etant donne sa couleur homogene, etc...

C'est vrai que c'est pas évident pour la gangue d'apres une simple photo, surtout que la roche à été fortement altérée!

La gangue est un basalte chloritisé, et la provenance: Noranda, Qc.

On attends donc la fonte des neiges dans la Creuse... <_<

Stoof, pourrais tu apporter des precisions sur la provenance de cet echantillon? Rouyn Noranda ou bien plutot Raglan?

J'ai du mal a m'expliquer la presence de Ni et PGE dans un gite de type VMS. :siffler:

pour Cedrik, il n'y a pas de PGE dans cet echantillon (tu avais effectivement dit Cu, Ni et PGE pour les metaux et je n'ai pas corrigé pour les PGE).

Pour le Ni, il est possible d'en trouver dans certains gisements, sous forme de pentlandite ou cobaltpentlandite.

l'echantillon provient de Rouyn Noranda

Ok c'etaient surtout les platinoides qui m'embetaient ici.

Sur ce gisement est ce que le nickel est exploite en sous produit du cuivre ou bien en quantite trop faible?

Je relance ce quizz qui, à une époque, était populaire, mais qui semble être tombé dans l'oubli...

Cependant, comme l'été approche et que nous allons, pour la plupart, profiter des beaux jours pour aller casser du cailloux et faire quelques trouvailles, je propose remettre ce topic a jour! ;)

Et au passage, une nouvelle identification!

P1050542copy.jpg

(L'echelle est représentée par la pointe du marteau, en bas de la photo :siffler: )

Quelques précisions stoof ?

Oui pas de souci :siffler:

Ce sont des komatiites (péridotites à forte teneur en MgO (18 à 32 %) dont la texture en spinifex est caractéristique.

Voici un lien avec des détails: http://christian.nicollet.free.fr/page/Can...komatiites.html

Ces roches sont, en plus d'être assez rare, intéressante pour le Nickel, avec notamment le gisement Sud Africain prés de la rivière Komatii (vous comprenez donc le nom de cette roche B) )

Notons qu'il n'est plus possible de former des coulées de komatiites aujourd'hui.

En effet il faut un taux de fusion partielle élevé dans le manteau, qui était possible à l'Archéen mais qui ne peut désormais plus être atteint du fait du refroidissement progressif de la Terre.

Qui nous fait deviner une roche complexe?

Sujet trés intéressant et instructif, dommage qu'il soit passé aux oubliettes :triste:

Qui le relance?