Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz : Quelle est cette roche ?


Cedrick

Messages recommandés

Pour vous répondre:

Ce n'est pas une roche volcanique, ni une paroi de fumeur noir.

Pour la vague localisation, si je vous dit Amérique du Nord ca ne vous aidera pas forcement ;)

Ce n'est pas non plus dans un profil d'altération. mais alchimiste a de bonnes idées :P

Pas du sulfure, ou seulement en traces!

un petit indice: l'échatillon a environ 2 milliard d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un gagnant, bravo Serge!

C'est un BIF, ou formation de fer rubanée.

Il s'agit ici du type lac superieur, L'échantillon contient esentiellement hématite et de magnétite (d'ou la couleur), teneur a 65% de fer!

Ce qu'il fallai voir en tournant la photo etait le litage (combien d'entre vous on tourné la tête? :grand sourire:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en jeter plus, la coupe est pleine !!!

Bon, pour un voyageur immobile confronté à une meute de globe trotters, je m'en sors pas mal

Magnétite, c'est à dire avant qu'il y ait assez d'oxygène pour qu'on trouve de l'hématite ou pour cause de métamorphisme?

Pour vous remercier, je fais des photos demain, j'ai retrouvé deux trois trucs sympas

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnétite, c'est à dire avant qu'il y ait assez d'oxygène pour qu'on trouve de l'hématite ou pour cause de métamorphisme?

Il semble que, pour le type lac superieur, ce soit le métamorphisme et de la circulation hydrothermale qui soit responsable, aprés enfouissement du BIF.

(Lessivage des silicates et des carbonates pour recristalliser de la magnétite martitiser, qui pourrai donner ensuite de l'hématite secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, je crois que nous attendons tous tes trouvailles sympatiques!

et comme je pense que je ne suis pas le seul impatient du forum, je me permet d'en proposer une nouvelle en atendant les tiennes :dots:

donc voici la prochaine roche a identifier:

P1040323copy.jpg

et en gros plan:

P1040326copy.jpg

Je vous donnes desuite des indices!:

- minéralisation économique oui!... mais laquelle? (si vous avez du mal, je vous donnerai par la suite quelques caractéristique des minéraux présents ;) )

- gangue altérée, mais qu'elle est cette roche? (l'altération la rend plutôt "molle")

- si vous pouvez, donnez le nom "structurelle" de cette roche.

- have fun!

PS: le rectangle blanc sous l'echantillon est au format A4, pour vous donner une idée de l'echelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...