Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz : Quelle est cette roche ?


Cedrick

Messages recommandés

Type taupe ! Limburgite, du limberg / Kaiserstuhl, près du barrage de Marckolsheim...

Bravo et A+, là un autre devoir m'appelle ...pour quelques instants.

La limburgite est caractéristique du Kaiserstuhl (son nom lui vient de Limberg) :

C'est une roche de couleur noire à brun-rouge, à
microlitique.

A l'œil nu : les grands phénocristaux noirs bien nets d'augite (pyroxène) la caractérisent ; l'olivine souvent altérée a une couleur jaune à rouge brun.

La pâte est faite d'un verre noir et de microlites d'augite, olivine et magnétite. La composition chimique du verre révèle des plagioclases calciques et de la néphéline (feldspathoïde) normatifs.

La roche comporte des cavités arrondies remplis de
blancs secondaires : calcite, aragonite et zéolites.

L'altération en hématite notamment est responsable de la couleur brun-rouge de la roche.

La limburgite est donc une
basanite
, variété de basalte à feldspathoïdes.

Teneur en silice : 41% ; teneurs en alcalis : 4,5%.

post-3743-1263486675_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude et pour l'énigme, et pour le rafraichissement ! Pour tout dire, j'avais lu HCl=0 ce qui me chagrinait un peu parce que je voyais bien des CaCO3 et des zéolites dans ces vacuoles… Après je suis parti sur une émeraude frolant les 4 000 carats : faut avouer… on n'en voit pas tous les jours des émeraudes en " cristal prismatique hexagonal bipyramidé " de presque 4 000 carats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick, je ne suis pas sur qu'une roche basique ou UB ayant subi une forte hydrothermalisation métasomatique avec remplacement par des carbonates associée à un gisement d'or ne soit pas de la famille des Listvaénites.

Par rapport à celles que je connais la seule différence est qu'elles sont d'origine péridotitique, (La Buscandie à Firmy, il y a des chances que tu connaisses (pas sur du nom)).

Qu'en pense-tu ?

Bon je vais voir où ça a bastonné, top l'émeraude

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je soumets ça à votre sagacité, d'une part pour jouer et d'autre part parce que si quelqu'un pouvait approfondir, ça m'irait bien...Je ne connais pas exactement les "compos" donc on se limite au type de roche ou d'environnement...Une vue lointaine, une vue de détail...

Rajout : ok, on a posté en même temps ... On fait celle de Serge d'abord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick, je ne suis pas sur qu'une roche basique ou UB ayant subi une forte hydrothermalisation métasomatique avec remplacement par des carbonates associée à un gisement d'or ne soit pas de la famille des Listvaénites.

Par rapport à celles que je connais la seule différence est qu'elles sont d'origine péridotitique, (La Buscandie à Firmy, il y a des chances que tu connaisses (pas sur du nom)).

Qu'en pense-tu ?

Bon je vais voir où ça a bastonné, top l'émeraude

Serge

Desole de couper le fil du jeu comme cela, mais voila pour repondre a Serge:

Cette roche mystere t’etais en particulier destinee :j ai eu chaud: . Mais surement n’as-tu pas pu suivre tout le quizz pour repondre en direct?

Ta question est interessante (comme toutes celles qui peuvent decouler de ce quizz : il n’y a pas de verite absolue dans la denomination des roches).

Quelle est au juste la definition d’une listwanite ? Je pense qu’il faut nécessairement qu’il y ait une etape de serpentinisation pour parler de listwanite, de plus lamprophyre n'est pas vraiment une roche UB classique, donc la roche en question ne meriterait pas le nom de listwanite, mais c'est en effet discutable...

Ce nom est axe sur le type d'alteration avant tout. En revanche le nom de lamprophyre avec telle ou telle alteration sort du 'moule' australien : ou ils preferent souvent donner le nom de la roche originelle (surtout quand sa texture est bien conservee comme c'est le cas ici) et preciser le type d'alteration.

On retrouve les meme lamprophyres en position distale du gisement ou elles ne sont plus alterees, donc autant garder le nom de la roche fraiche.

D’ailleurs je n’ai peut etre pas été tres clair dans les termes utilises comme l’a note geomorpho : par alteration j’entends effectivement alteration ‘hydrothermale’ et non l’alteration disons meteorique - alteration vs weathering (un des rares cas ou l’anglais est plus specifique que le francais).

Sinon je connais effectivement le site de la Buscalie (j’ai meme bien cailloute le coin, ayant grandi a 150 m d’un de ces ‘filons’). Il y a quelques annees j’avais d’ailleurs pondu pour l'AFM un petit article sur la millerite du coin.

Contexte geol de ces roches tres exotiques en France :

Evidemment de tres gros doutes desormais sur les hypotheses genetiques emises par Monchoux a l’epoque (1961, ca date…).

Les gîtes sont inclus dans le Massif de la Bessenoits, sur la bordure Est du bassin houiller de Decazeville d’âge Stéphanien. Ce massif est interprété comme une klippe d'une unite charriée depuis le Marvejols vers l’Ouest et reposant sur le micaschistes de la vallée du Lot. Il est essentiellement constitué de gneiss œillés associés à des leptynites, des amphibolites et des serpentinites (Puy de Wolf).

La minéralisation nickélifère se présente sous la forme de deux filons sensiblement parallèles de direction NNW-SSE: le filon de la Buscalie et le filon de Laubarède.

Le filon de la Buscalie est situé dans la faille bordière est du bassin de Decazeville. Cette faille normale dont le rejet est par endroits de plusieurs centaines de mètres met en contact le filon avec les dépôts houillers. Sa puissance est de 6 à 7 m et son pendage d’environ 80° vers l’Ouest. Il peut être suivi à l’affleurement sur environ 400 m.

Le filon de Laubarède suit la faille du même nom et ses affleurements s’alignent sporadiquement dans les talwegs sur environ 4 km.

P. Monchoux note dans sa thèse que les dolomies à fuchsite sont souvent associées à un filon de trachyte. Selon lui les deux roches sont liées génétiquement. La dolomie aurait été formée au dépens du trachyte fracturé dans lequel l’eau aurait dissout Mg, Ca, Ni et Cr qui se seraient concentrés dans les fissures. Le Cr et Ni qui se trouvaient à l’origine dans le trachyte sous forme de chromite et de pyrrhotite nickélifère donnent respectivement naissance à la fuchsite et à la millérite dans le filon de dolomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...