Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stoof

Membre
  • Compteur de contenus

    483
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Stoof

  1. Salut, Pour ma part, voici quelques bouquins que j'ai souvent utilisé lors de ma L3 Sciences Terre et environnement: - Géologie des Ressources Minérales - Jébrak et Marcoux - Les grandes structures géologiques - Dunod - Géophysique - Dunod En anglais, le trés utile "Winter": Principles of igneous and metamorphic petrology. (Disponible pour 3fois moins cher via un site d'encheres en ligne trés connu, en le faisant venir d'Inde). Have fun
  2. Salut, Il y a des zones au rouge plus intense qui semble dessiner des petites fissures. En première idée je penche pour une hématisation.
  3. L'association Olivine-Quartz est possible dans certains cas particuliers, notamment dans les complexes alcalins ou il est possible observer des saturations en Fe, des magmas immiscibles riches en FeO et SiO2 pouvant même former des dykes de Quartz-Fayalite (Fe-Olivine).
  4. Un autre documents interessant de l'USGS (2010) qui fourni des infos sur les types de gisements et mineraux pour les Terres rares, avant de faire l'inventaire des depots au US. http://pubs.usgs.gov/sir/2010/5220/ En ce moment la mode est à l'exploration pour les gisements de type "Ion adosption clay" où le traitement métalurgique des REE y est plus facile, (ce qui permet d'expoiter a plus faible teneurs). Les exemples actuelles sont Xunwu et Longnan en Chine, ou le projet de Tantalus et Rhodia a Madagascar.
  5. Salut, La couleur chamois peut caractériser l'altération des orthopyroxènes.
  6. Stoof

    "Roches vertes"

    Juste à la couleur, donc rien de bien précis, mais qui peut éventuellement être une piste, pour la deuxieme photo: Le vert foncé me fait penser à de l'actinolite (peut être un métamorphisme de l'augite?) et le vert plus clair me fait penser à de l'épidote (peut être une altération de plagioclases?). Cela serait une hypothèse si on avait à la base une roche du type gabbro, par exemple. Bref, juste une idée comme ça
  7. Au vue des deux photos, certains clastes semblent plus arrondis que d'autres, on pourrai ainsi penser que la distance transport diffère. A voir si on a une correlation rondeur/nature du claste. En tout cas ça me fait pencher pour du sédimentaire. Pour un nom, j'irai pour une brèche sédimentaire polygénique à ciment siliceux. :)
  8. Stoof

    tourmaline et mica

    Muscovite à grains fin ou séricite à gros grains? En fait je ne sais même a partir de quand on peut considérer que l'on passe de la musco à la séricite, donc je suis aussi d'accord avec toi
  9. Stoof

    tourmaline et mica

    Merci, je vais donc me renseigner sur ces tourmalinesde Bauchaud, et voir si je peux vous apporter des idées. Au sujet de la muscovite sur la face placage, on voit qu'elle apparait euhedrique ou subeuhedrique. Je vais retourner dans les bouquins... L'hypothèse qu'elle (ré)apparaisse en phase rétrograde (aprés réhydratation), n'est pas a exclure.
  10. Stoof

    tourmaline et mica

    Pour une séricite jaune proche d'une compo muscovite, il en ont ici: http://www.minersoc.org/pages/Archive-MM/Volume_29/29-211-406.pdf Je n'ai pas cherché d'autres exemples pour le moment. Veux tu dire dans le PDF de Villaros? Pas vu de séricite mentionné.Dans les autres papiers, je regarderai ca plus tard.
  11. Stoof

    tourmaline et mica

    Perso cela ne me choque pas. Je sais que la séricite est généralement considérée comme étant vert pale, mais j'en ai vu de la jaune à plusieurs reprise. Je sais qu'on peut trouver aussi de la rouge, mais celle la je ne l'ai pas encore rencontré. La séricite est une altération commune des plagios et des Feldspath K, donc sa présence me semblerai tout a fait normale.
  12. Stoof

    tourmaline et mica

    Ah ben voila, il me semblais bien que tu nous avais déjà fait partager cet article, j'ai jeté un rapide coup d'oeil hier dans les messages précédent pour ne pas faire de doublon, mais visiblement je suis passé devant sans le voir. Mais je trouve que ça manque de description minéralogique :) Sinon, pour revenir au caillou, au niveau de la zone C, les feldspaths semblent être tous plus ou moins entourés par une matrice jaune. Pour moi, c'est une altération séricite typique, fort probablement muscovite microcristalline.
  13. Stoof

    tourmaline et mica

    deux articles sympa: Le premier: Tourmaline breakdown in the migmatite zone of the Ryoke metamorphic belt, SW Japan T. KAWAKAMI, J. metamorphic Geol., 2001, 19, 61±75 Le deuxieme: Formation of diatexite migmatite and granite magma during anatexis of semi-pelitic metasedimentary rocks: an example from St. Malo, FranceI Milord, EW Sawyer, M Brown - Journal of Petrology, 2001
  14. Stoof

    tourmaline et mica

    Je l'ai lu aujourd'hui, et je cherche justement plus d'infos pour voir si la présence de staurotide peut coller...
  15. Stoof

    tourmaline et mica

    Il ya aussi le fait que la tourmaline soit présente en moindre quantité dans la zone B qui me fait me poser la question de l'origine purement filonienne
  16. Stoof

    tourmaline et mica

    On observe également ce mineral couleur miel dans la zone C. Concernant la tourmaline, sommes nous sûr d'une origine filonnienne? Les tourmalines peuvent également se former dans les phases progrades du métamorphisme. Un autre truc qui pourrai éventuellement poser problème: j'ai lu plusieurs papiers qui parlait de l'apparition de sillimanite fibrolitique en pseudomorphose de la tourmaline, car on passait au dela de la zone de stabilité de la tourmaline en entrant dans celui de la sillimanite. Dans quelle mesure ces phases peuvent elles coexister? (Je n'ai pas encore réussi a mettre la main sur un diagramme P/T qui inclus la tourmaline)
  17. Stoof

    tourmaline et mica

    Aprés quelques lectures, j'ai pu organiser mes idées. J'abandonne pour le moment l'idée du disthène sur la face A comme étant le minéral jaune-orange. Parcontre, je me pose une question quand à l'éventuelle association kaolinite-sillimanite. Il me semble que l'on trouve la kaolinite surtout pour les facies au grade schistes verts, ce qui contrasterai avec la sillimanite qui elle apparait à un grade bien plus haut. un souci? J'ai d'autres trucs en tête, dont je vous ferai part un peu plus tard.
  18. Stoof

    tourmaline et mica

    Je suis d'accord sur le fait qu'il y ai de grande chance que ce soit de la sillimanite, mais je n’exclus pas encore totalement le disthène, un peu de la même façon qu'il nous a fallu 4 pages de discussion pour que tu acceptes que ce soit de la tourmaline Pour la possibilité de la présence de disthène, je reviendrais dessus en fin de journée, la je vais filer au boulot.
  19. Stoof

    tourmaline et mica

    Dans la mesure où les exemples de migmatites à kyanite ne sont pas rares (vous pourrez en trouver de nombreux sur le net), je repose ma question. Pourquoi pensez vous que l'on ai forcement atteint le grade sillimanite?
  20. Stoof

    tourmaline et mica

    On avance bien! Parcontre, pourquoi forcement de la sillimanite et pas de la kyanite?
  21. Stoof

    tourmaline et mica

    On dirai bien que les fractures sont parallèles dans les tourmalines Pour le remplissage, des tests ont été fait? Hcl, goût? (perso je gouterais avant le test HCl ) En tout cas, je commence a pencher pour une métatexite
  22. Stoof

    tourmaline et mica

    Merci pour le compte rendu de la visite. On dirai qu'on a pas mal avancé sur l'identification des zones, et concernant l'origine de la tourmaline, il semble que nous sommes plusieurs à opter pour l'option fluides. Si vous avez la possibilité de faire des lames minces, je pense qu'une lame de la zone intermediaire (zone "B") entre le gneiss/migatite et le placage pourrait nous donner de bonnes infos. (Évidemment l'idéal serait une lame pour chaque zone, mais si c'est délicat...).
  23. Stoof

    tourmaline et mica

    Pour les tourmalines, c'est vrai que si elle est d'origine ignée, le filon est une hypothèse évidente, mais je pense qu'on serait face a un problème de composition, comme tu le sous entend avec la kersantite. Une autre solution serait une pegmatite, qui sont souvent zonés, mais les textures ne collent pas selon moi. C'est pour cela qu'une origine hydrothermal me parait personnellement plus probable. Pour une tourmaline éventuellement métamorphique, ne devrions nous pas la trouver dans toute la roche plus qu'un placage a forte concentration? Pour la coloration des feldspath, le HCl fonctionne (Les échantillons à feldspath K qui servent pour les TPs deviennent vite jaune avec l'altération à HCl d'origine étudiante). Peut être que ca marcherai avec du vinaigre (un bon bain de plusieurs jours?) ou du pepsicocabreizhcola?
  24. Stoof

    tourmaline et mica

    De loin, pour moi, ca ressemble à du schiste/m...(ica schiste). De prés, la schisto me parait est moins évidente (même si il ressort une orientation préférentielle), mais je ne vois pas de porphyroblastes. Ou alors ce serai du migmaschiste :)? Ensuite, il est vrai qu'on ne voit pas forcement beaucoup de quartz sur les photos... Pourrait on rentrer dans une réaction de déshydratation du type: Muscovite + quartz = Feldspath K + Silicate d'alumine + H2O ? Difficile à dire comme ça! Puis on a pas identifier ni de silicate d'alumine, ni de feldspath K pour le moment. D'ailleurs, on pourrai faire une coloration à l'acide pour verifier si ce sont bien des plagio et pas des feldspath K? (En théorie il faudrai de l'acide fluoridrique et un autre truc a base de baryum, mais je sais que dans un bon bain de HCl les Feldspath K se colore aussi en jaune, au bout d'un certain temps...) En tout cas, on a clairement une zonation en 3 parties, dont une intermédiaire, et le passage de l'un a l'autre est - biotite - feldspath + tourmaline, coller a un leucogranite... Je sais qu'on est jamais sûr de rien, mais je trouve qu'on est vraiment proche de la définition du processus de greisenisation (qui peut se produire en périphérie du granite, dans la roche encaissante). Dans ce cas, le placage comme paroi de fracture où on circuler les fluides, et la zone B altéré par percolation, ne me semble pas difficile à imaginer. vous? PS: Interessant ton lien sur les albitites!
×
×
  • Créer...