Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Stoof

Membre
  • Content Count

    483
  • Joined

  • Last visited

About Stoof

  • Birthday 07/26/1984

Contact Methods

  • MSN
    stoofrdrums@hotmail.fr
  • Website URL
    http://www.echo-logik.net
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perth, WA
  • Intérêts
    Géologie, photographie, musique, randos...

Recent Profile Visitors

11,762 profile views
  1. Salut, Pour ma part, voici quelques bouquins que j'ai souvent utilisé lors de ma L3 Sciences Terre et environnement: - Géologie des Ressources Minérales - Jébrak et Marcoux - Les grandes structures géologiques - Dunod - Géophysique - Dunod En anglais, le trés utile "Winter": Principles of igneous and metamorphic petrology. (Disponible pour 3fois moins cher via un site d'encheres en ligne trés connu, en le faisant venir d'Inde). Have fun
  2. Salut, Il y a des zones au rouge plus intense qui semble dessiner des petites fissures. En première idée je penche pour une hématisation.
  3. L'association Olivine-Quartz est possible dans certains cas particuliers, notamment dans les complexes alcalins ou il est possible observer des saturations en Fe, des magmas immiscibles riches en FeO et SiO2 pouvant même former des dykes de Quartz-Fayalite (Fe-Olivine).
  4. Un autre documents interessant de l'USGS (2010) qui fourni des infos sur les types de gisements et mineraux pour les Terres rares, avant de faire l'inventaire des depots au US. http://pubs.usgs.gov/sir/2010/5220/ En ce moment la mode est à l'exploration pour les gisements de type "Ion adosption clay" où le traitement métalurgique des REE y est plus facile, (ce qui permet d'expoiter a plus faible teneurs). Les exemples actuelles sont Xunwu et Longnan en Chine, ou le projet de Tantalus et Rhodia a Madagascar.
  5. Salut, La couleur chamois peut caractériser l'altération des orthopyroxènes.
  6. Juste à la couleur, donc rien de bien précis, mais qui peut éventuellement être une piste, pour la deuxieme photo: Le vert foncé me fait penser à de l'actinolite (peut être un métamorphisme de l'augite?) et le vert plus clair me fait penser à de l'épidote (peut être une altération de plagioclases?). Cela serait une hypothèse si on avait à la base une roche du type gabbro, par exemple. Bref, juste une idée comme ça
  7. Au vue des deux photos, certains clastes semblent plus arrondis que d'autres, on pourrai ainsi penser que la distance transport diffère. A voir si on a une correlation rondeur/nature du claste. En tout cas ça me fait pencher pour du sédimentaire. Pour un nom, j'irai pour une brèche sédimentaire polygénique à ciment siliceux. :)
  8. Muscovite à grains fin ou séricite à gros grains? En fait je ne sais même a partir de quand on peut considérer que l'on passe de la musco à la séricite, donc je suis aussi d'accord avec toi
  9. Merci, je vais donc me renseigner sur ces tourmalinesde Bauchaud, et voir si je peux vous apporter des idées. Au sujet de la muscovite sur la face placage, on voit qu'elle apparait euhedrique ou subeuhedrique. Je vais retourner dans les bouquins... L'hypothèse qu'elle (ré)apparaisse en phase rétrograde (aprés réhydratation), n'est pas a exclure.
  10. Pour une séricite jaune proche d'une compo muscovite, il en ont ici: http://www.minersoc.org/pages/Archive-MM/Volume_29/29-211-406.pdf Je n'ai pas cherché d'autres exemples pour le moment. Veux tu dire dans le PDF de Villaros? Pas vu de séricite mentionné.Dans les autres papiers, je regarderai ca plus tard.
  11. Perso cela ne me choque pas. Je sais que la séricite est généralement considérée comme étant vert pale, mais j'en ai vu de la jaune à plusieurs reprise. Je sais qu'on peut trouver aussi de la rouge, mais celle la je ne l'ai pas encore rencontré. La séricite est une altération commune des plagios et des Feldspath K, donc sa présence me semblerai tout a fait normale.
  12. Ah ben voila, il me semblais bien que tu nous avais déjà fait partager cet article, j'ai jeté un rapide coup d'oeil hier dans les messages précédent pour ne pas faire de doublon, mais visiblement je suis passé devant sans le voir. Mais je trouve que ça manque de description minéralogique :) Sinon, pour revenir au caillou, au niveau de la zone C, les feldspaths semblent être tous plus ou moins entourés par une matrice jaune. Pour moi, c'est une altération séricite typique, fort probablement muscovite microcristalline.
  13. deux articles sympa: Le premier: Tourmaline breakdown in the migmatite zone of the Ryoke metamorphic belt, SW Japan T. KAWAKAMI, J. metamorphic Geol., 2001, 19, 61±75 Le deuxieme: Formation of diatexite migmatite and granite magma during anatexis of semi-pelitic metasedimentary rocks: an example from St. Malo, FranceI Milord, EW Sawyer, M Brown - Journal of Petrology, 2001
  14. Je l'ai lu aujourd'hui, et je cherche justement plus d'infos pour voir si la présence de staurotide peut coller...
×
×
  • Create New...