Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quizz : Quelle est cette roche ?


Cedrick

Messages recommandés

Cette roche mystere t’etais en particulier destinee :j ai eu chaud: . Mais surement n’as-tu pas pu suivre tout le quizz pour repondre en direct?

OK, faut le dire dès le début alors, comme ça on lui aurait laissé la place...C'est dommage, je le trouvais assez fun ce post comparé à ce qui se passe dans d'autres...

Bon, ben Adischatz alors !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala, faut pas le prendre dans ce sens la....

Je veux dire que c'etait pas une roche tres evidente, mais Serge a deja eu l'occasion de travailler sur ce genre de contexte, donc il pouvait contribuer a faire avancer plus rapidement le schmilblick.

Sans ca je pense pas que je l'aurais postee, mais au final il n'a trouve qu'une partie de la solution et tout le monde a participe en faisant avancer le diagnostic, la est l'essentiel.

J'attendais egalement qu'il me dise ce qu'il en pense : voila pourquoi elle lui etait 'destinee'. Mais j'attends egalement l'avis des autres...

PS: on ne s'est jamais rencontre avec Serge, il n'y a aucun complot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, on a des connaissances communes (la Buscalie entre autres!), mais on ne s'est jamais vu.

Bon Victor, tu es écoeurant! j'espérait que ça tiendrait plus longtemps. C'est bien ça, gneiss migmatitiques de Hte Température à grenat et cordiérite (kinzigites) du Grand Janon, complexe granitique de Millevaches.

Un des rares endroits où on trouve des patches de grenats de 4-5 cm de large, mais très moches.

Dis-donc tu n'aurais pas les mêmes en Montagne Noire ?

Bonne journée à tous

Pour le sujet listvaenite, celles de Combeyrolles en bas Limousin sont aussi sur une faille et à une certaine distance des UB de Sarrazac, du coup je n'arrive pas à savoir si ce sont des filons hydrothermaux ou une lentille d'UB prise dans une faille et hydrothermalisée. Compte tenu du fait que les listvaenites du Chatelet (mine d'or en Creuse) se présentent sous formes de boules vertes de péridotites altérées prises dans les filons, je pencherais pour la deuxième solution. Des idées ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si , j'ai triché, j'ai pas de connaissances petro, j'ai a peu pres la meme chose par ici :super:

En fait tu viens de te rendre compte que tu en avais (des connaissances pétro). Si tu t'en ais pas rendu compte, je te rappelle que tu as une connaissance de terrain et une qualité de description des pegmatites pas piquée des hannetons, il me semble que question biblio, y'a aussi du sérieux.

Bon c'est pas tout mais faut que je trouve autre chose.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Allez, j'en remets une facile (ensuite je passe mon tour pour un bon moment !), avec une macrophotographie de l'échantillon et deux microphotographies de lames minces vues au microscope pétrographique. Je mets les photos de lames minces, même si c'est pas nécessaire pour cette roche facile à identifier, c'est juste parce que c'est formateur, pour ceux qui connaissent mal la pétro. Pour les photos de lames minces :

- celle du haut : vue en L.P.N.A (Lumière Polarisée Non Analysée)

- celle du bas : même vue en L.P.A (Lumière Polarisée Analysée)

Il y aura aussi des choses intéressantes à dire sur l'altération qui affecte cette roche (vous l'aurez compris, l'altérologie c'est mon truc ! :grand sourire: ).

post-1260-1263579507_thumb.jpg

post-1260-1263579589_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Kayou ! Je vous avais dit que c'était facile ! C'est bien un quartzite micacé (le mot "quartzite" est masculin, je le rappelle car beaucoup ont tendance à le mettre au féminin). Sur les clichés de lame mince, on distingue bien les grains de quartz soudés, avec lesquels sont mêlés quelques cristaux de muscovite, bien visibles aussi sur la macrophoto de l'échantillon. Il n'y a pas d'autres minéraux primaires. C'est un quartzite d'âge paléoprotérozoïque, provenant de la même portion de socle que le marbre dolomitique et le gneiss trondhjémitique (donc NE Brésil).

Bien que très résistant compte tenu de sa composition chimique et minéralogique, ce quartzite a subi une forte altération météorique de type ferrallitique (on distingue bien sur la photo de l'échantillon le cortex d'altération ferrugineux : goethite+kaolinite). Localisé à plus de 1000 m d'altitude, dans un environnement sub-montagnard à climat relativement frais (20°C de T moy annuelle) et humide (~1500 mm/an), l'évolution pédologique du quartzite altéré a conduit à la formation de sols très humifères, avec une succession d'horizons typiques d'une podzolisation :

post-1260-1263651625_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ressemble beaucoup aux éclogites (faciès peu rétromorphosé en fait) du bas Limousin, surtout s'il y a des auréoles de hornblende verte autour des grenats et keliphytoïde en remplissage (c'est l'association plagio-clinopyroxène qui remplace l'omphacite).

Serge

Edité, quoique je n'ai jamais vu les grenats se dégager sous la cassure chez ces bébétes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...