Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz : Quelle est cette roche ?


Cedrick

Messages recommandés

Salut les copains !!

Pour Cédrick, aucune idée, est-ce que ça rentrerait dans mes sujets d'intérêt ?

Pour Stromato, très belle échantillon mais ???????

Serge, qui sèche lamentablement tel le kleenex oublé négligemment sur un bloc de brêche hypersilicifiée dans l'ouest du Massif CEntral Français, France Europe, Terre, Système Solaire, n'en jetez plus la coupe est pleine....... (de kleenex ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de kleenex sur la DZ, " alouette, alouette " : ça fait désordre !

(Je tente l'explication : allez savoir pourquoi, Montroc me fait penser à la DZ des Bois… de là à imaginer une alouette ingurgitant un kleenex, il n'y a qu'un pas… que je franchis allègrement !)

Tout ça ne nous rapproche du dénouement de cette énigme… Pardon :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fer, ni d'aluminium, ni de bauxite, ni de garnierite.

Ce n'est pas non plus un gossan.

Malgre cela on se rapproche de plus en plus de la solution. Oui geomorpho c'etait pour taquiner, j'avais compris que tu voulais parler du sens general du terme.

Donc on est bien dans un profil lateritique. Il s'agit donc de savoir quel horizon, la nature de la roche mere, et cerise sur le gateau, le type de minerai.

J'oubliais la tres bonne remarque d'Adrien concernant l'orientation des mineraux. Et pourtant non, pas de metamorphisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de fer, pas d'Al, alors on est peut être dans un profil latéritique manganèsifère (cristaux apparents de manganite ?). Vu la faible dureté apparente du matériau (ça semble pouvoir se tailler à la bêche...), on doit être dans la lithomarge (saprolite), ou à la limite, dans un horizon carapacé. La roche mère pourrait être un granite (avec filons pegmatitiques ?), mais sans garantie, avec reliques de muscovite. Provenance possible (en voyant large) : Afrique de l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne toujours autour mais ce n'est pas encore ca.

Sur la position dans le profil c'est pratiquement ca, on est presque dans la saprolite ou meme dans la saprolite (selon l''ecole' a la quelle on fait reference).

Il y a un peu de manganese, dans les taches noires de la premiere photo, souvent associe a 2 autres metaux avec le meme gueule de mineral qui tache les doigts.

Mais le principal metal economique n'est pas visible ou exprime sous forme d'un mineral particulier.

La roche mere n'est pas du tout granitique / felsique. Un autre mineral noir qui ne contient ni Mn ni les autres metaux mysteres evoques plus haut et visible sur une des photos. Il vous donnera la solution.

Provenance: pas d'Afrique de l'Ouest meme si on en trouve egalement la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adrien a eu le temps de repondre pendant que je tapais mon texte....

:bravo: Pour le minerai c'est bon. Et je precise qu'il n'y a aucune trace de garnierite, j'ai repondu non a la garnierite, mais personne n'avais encore propose le Nickel.

Reste a mettre tout ca dans l'ordre pour deviner la roche mere.

La forme des mineraux plus que leur orientation doit etre etudiee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo a Adrien et Geomorpho qui ont trouve ensembles les elements de l’enigme. La presence des orthopyroxenes permet de parler d'harzburgite.

Une des réponses qui pouvait etre acceptee : laterite jaune nickelifere issue de l’alteration d'une harzburgite. C’est la premiere partie de la reponse qui pourra varier en fonction de la nomenclature qu’on adopte.

La premiere photo montre ce qu’on appelle le minerai de transition, qui en fait est encore de la saprolite mais au dessus de la ‘saprolite de la nomenclature miniere’.

On distingue des reliques d’orthopyroxenes de teinte rouille tres aplatis. Les taches noires sont constituees d’hydroxydes de Co-Ni-Mn de type asbolane – heterogenite.

Les petits cristaux brillants (zoomes sur la troisieme photo) sont egalement des reliques de pyroxenes, moins alteres, mais transformes en bastite (ce qui permet avec la présence de traces d’asbolanes de dire qu’on est a la base de la laterite jaune ou dans la zone de transition pour cet echantillon).

La deuxieme photo est plus typique du minerai dit pauvre : la laterite jaune. On ne distingue que les pyroxenes aplatis (compaction de la roche alteree sous son propre poids), et quelques grains de chromite qui sont les seuls mineraux a n’etre quasiment pas alteres.

Le gros du nickel n’est pas exprime mineralogiquement, il se trouve dans les hydroxydes de fer qui constituent la quasi totalite de la laterite jaune.

Contrairement au minerai saprolitique (ou garnieritique meme si ce dernier n'existe quasiment plus) dont les reserves sont en voie d'epuisement dans de nombreuses regions, les laterites sont le minerai de nickel d’avenir en Caledonie, aux Philippines et en Indonesie. De relativement faibles teneurs (autour de 1,6 % Ni pour les échantillons presentes) mais des volumes exploitables enormes.

Un profil du Sud Caledonien a titre d’exemple (avec nomenclature miniere):

post-1026-1265403963_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour stromato47,

Salut bien reçu ton MP.

Belle pierre, qui demanderait à être polie pour dévoiler ses superbes couleurs,

jolie jolie a mon avis vu l'aperçu des teintes sur la tranche brute de sciage! :super:

Ouvre peut être un post spécialement pour ta découverte, on pourra en discuter plus facilement, sans gêner ce post.

Je dirais éventuellement un nodule de gypse avec altération de surface,

elle se raye à l'ongle?

Une photo rapprochée de la tranche et humide de préférence aiderait bien à l'identification!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on realise que la roche d'origine c'etait ca:

post-1026-1265405937_thumb.jpg

Non, pas facile facile, mais sur le forum on a des pedologues qui ont l'oeil pour orienter dans la bonne direction.

Promis, la prochaine je vais essayer de trouver quelque chose de frais. :super:

Pas de probleme pour le post de stromato, on peut relancer son identification ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis vraiment impressionné par le chemin que vous venez de suivre pour indentifier la roche de Cedrick... Lalex me recommande de la changer de forum... Le forum a privilégié serait celui (identification des minéraux) selon vous?

La tranche est déjà humide, la dureté de l'intérieur est supérieur a 6.5 pour toutes les composantes par contre son extérieur est altéré et est même en partie solubre dans l'eau lors de la coupe... Toutes les formes intérieures sont formée d'auréoles multiples allant en grossissant.

Bon bien, je vais transférer le tout dans la section identifications des minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta localisation, Cédrick, j'aurais dû m'en douter… en fait mes doutes n'allaient pas assez loin ! Et puis, je suis plus habitué à " la roche mère : pyroxène + olivine + chromite = dunite " voire ex dunite…

J'ai encore d'énormes progrès à faire ! (et ça me ravi !)

Super ce quizz ! À+

Un petit mot pour Stromato, qui écrivait au même moment : Ton échantillon me paraît composé de plusieurs minéraux… Tente ta chance dans le sous-forum " identification… " , soit, mais reviens aussi par ici et essayons de résoudre cette énigme !

Donc, un aperçu des questions que l'on te posera là-bas :

• Provenance,

• Dureté,

• Densité,

• Couleur de trace,

• Etc.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...