Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Adrien

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Adrien

  1. Bonjour, avant des chercher d'où viennent tes métaux, essaye de déterminer pourquoi ils sont sont mis en place à cette endroit. -Qu'est ce qui contrôle la mise en place de tes minéralisations ? (encaissants, déformations, etc... à différentes échelles) -Comment ce sont mise en place tes minéralisations ? (morphologie, paragénèse, etc...) -Comment est ta minéralisation ? (Qu'est ce qui peut influencer cette variation latérale et/ou horizontale ?) En répondant à ces questions tu arriveras certainement à avoir une meilleure idée sur d'où peuvent provenir tes fluides Ce sont tes description du contexte, des encaissants et des minéralisations qui te permettra d'obtenir des arguments pour appuyer ton interprétation. Je te conseil d'éviter la facilité de la bibliographie, qui va complétement influencer ton jugement sur le terrain, et de plutôt présenter TA conclusion obtenus grâce à TES arguments. PS: Les notions de "per ascendum" ou "per descendum" sont vraiment vraiment désuètes et la traduction "google' des filons métallifère à la base devrait passer moyen dans un rapport parle plutôt de filons à métaux de base: :)
  2. Pour les premières photos, ça ressemble beaucoup à des cargnieules, soit une altération différentielle d'un calcaire dolomitique. Le calcaire étant plus sensible à l'acidité de l'air que la dolomie.
  3. Le quartz est un minéral très commun. On le retrouve dans de très nombreuses roches (l'exemple classique: le granite mais aussi le grès, qui est grossièrement du sable indurée). Il peut s'exprimer sous la forme de cristaux géant notamment dans les pegmatites (mais d'une dizaine de mètre maximum). Donc la cathédrale de Strasbourg, qui est grès, est en quelques sortes une cathédrale en quartz, et ta ville pourrait s’appeler Colongues la rouge. La quartzite est une roche presque exclusivement constitué de quartz mais sa dureté n'en fait pas une candidate idéale pour une ville troglodite mais sa résistance à l'érosion la rends bonne candidate à former des reliefs.
  4. Oui, un isotope de l'hydrogène dans de l'eau ca parait plutôt normal. Je te propose de recherché les teneurs "normales" de tritium dans les eaux naturelles ... Tu verra que tes chiffres sont très loin d'être effrayant (sous la moyenne). Un nom barbare en lien avec de la radioactivité n'implique obligatoirement pas un danger, et je pense que croiser les sources avant de crier aux loups est plutôt une bonne chose. Parcontre la dessus, je suis assez d'accord :)
  5. Le rôle des torchères est trés important dans le fonctionnement d'une installation pétrolière. Le gaz provient de la décompression du brut lors de l'extraction (il est appelé gaz fatal). Le gaz brulé est le gaz de balayage, c'est à dire une libération progressive pour empêcher l'air de rentrer dans les installations (risque d'explosion). Les torchères doivent également pouvoir brûler les surplus de gaz en cas de surpressions. Bon sinon le gaz est plus polluant si il n'est pas brûler (le méthane est plus "polluant" que le dioxyde de carbone). Cela dit, le problème viens surtout qu'une installation pétrolière c'est un gros investissement, et que la rentabilité du gaz d'un champ n'est pas forcément évident voir carrément impossible. C'est un peu la même raison qui fait que les agriculteurs n'investisse pas forcément dans des pots catalytiques pour leur tracteur ... par exemple. Aprés à force de leur crier dessus, les pétroliers semblent quand même finir par s'intéresser un peu plus à leur image (et donc à ce qu'ils font et comment ils le font).
  6. Ce n'est pas une nouvelle méthode, c'est une "nouvelle" ressource ... et fatalement elles vont être de plus en plus exploitées. Les huiles sont soit bio dégradées soit pas suffisamment mature donc plus coûteuse en énergie (donc plus polluante) à sortir et fabriquer. Et pas forcément que en mine à ciel ouvert, avec par exemple les huiles lourdes du Venezuela exploité par puits. D'ailleurs l'année dernière, c'était le Venezuela la deuxième réserve mondiale. De toute manière, l'exploitation des ressources naturelles ça n'as jamais vraiment fait pousser les fleurs et les oiseaux à gazouiller dans le ciel, forcément que ça as un impact sur l'environnement et les gens qui vivent autour. Mais bon, je ne connais personne qui va gratter les cailloux en âne, ou commande des pièces chinoises sur internet par coursier en vélo... Malgré les "Ou vas t-on ?", "C'était mieux avant...", "Putain de système" ou (pour les connaisseurs)"monde de merde".
  7. Si, elle est dans la galerie de l'évolution dans les vitrines "coffres forts" au premier étage en face de l'entrée -cachée dans le noir- avec quelques autres pièces... Aujourd'hui, peut être que le rapatriement va prendre un peu de temps mais sinon elle était visible à Paris. Pour les minéraux brésiliens, l'échelle est pas évidente à remettre tellement certains sont justes énormes, comme l'aigue marine format panier de basket. Super voyage avec escale dans les Vosges et en Autriche ou a défault de cailloux on as récupéré du fromage, du schnaps et pas mal de neige. Sinon c'était quand même pas mal francophone...
  8. très rapidement pour le pétrole : -il n'y as pas de "poches" , les grands lacs souterrains de pétrole, ça n'existe pas. Le pétrole est contenu dans la porosité de la roche. -le pétrole se forme par "maturation" de la matière organique contenu dans un sédiment. C'est ce que l'on appelle le craquage, les molécules organiques sont "découpés". Il faut une certaine température et un certain temps pour que cela se produise. -la macération de la matière organique va produire d'abord de l'huile (pétrole) puis du gaz (molécule encore plus petite) si le processus continue ou si la température est trop important. Ce sont des fluides légers qui vont chercher à remonter vers la surface et à partir de la roche ou ils se sont formés (roches mères). -Les hydrocarbures vont migrer. -Les hydrocarbures remontent jusqu'à ce qu'ils rencontrent un "piège", comme une couche imperméable. La roche qui accueil les hydrocarbures est appelé: la roche réservoir ou roche magasin (et toujours pas de lac ). Ce sont les pièges qui forment les gisements d'hydrocarbures. -Si les hydrocarbures ne rencontrent pas de piège, Ils atteignent la surface ou ils seront bio dégradés, et formeront des bitumes (disparition des parties les plus fines). Ce sont les grands gisements du Canada ou de Madagascar, mais on peut voir la même chose en Auvergne. Voila voila Oups, je vois que j'ai pas répondu à la question en faite. Donc si la "cuisine" continue, augmentation de la pression et de la température, ta matière organique continue à être craquer > huile puis gaz puis plus rien... triste sort.
  9. Ça fait un léger comme test, la vapeur d'eau dans ce cas. Limonite c'est peut être un peu exclusif.
  10. Salut, Théoriquement, la réponse est non. Une licence professionnelle est faite pour sortir de l'université au niveau technicien avec un bagage pratique. Pratiquement, j'ai fait une licence pro et je suis en master. Donc en faite, c'est plutôt au cas par cas et si tu arrives à te vendre. Mais si tu sais déjà que tu veut poursuivre, je te conseil quand même vivement de suivre une licence "classique" tu aura moins de chance de te fermer des portes.
  11. Adrien

    Calcaires à oignons

    c'est la pyrrhotite.
  12. Si tu est en milieu calcaire et qu'il y as des circulation d'eaux souterraines (en domaine karstique), tes "trous" sont trés certainement des dolines ... Ce sont des dépressions qui se forment par dissolution du calcaire par les infiltrations des eaux météoriques (eaux de pluies). Ce sont des indices d'un karst (demande des informations au club spéléo à côté de chez toi, il doit y en avoir -des clubs et un karst ). Le fond des dolines est riches en argiles qui ne sont pas dissoutent avec le calcaire et reste en surface, ce qui donne un sol un peu plus riche et plus vert, comme ce que tu as vu. Les éboulis sont liés à une érosion en surface (pas exemple le pierrier sous une falaise). Les effondrements liés à un karst sont des avens, et ceux liées à des exploitations des fontis .
  13. :) "Itinéraires oenologiques et géologiques" de Ch. Pomerol :) aux éditions du BRGM
  14. Tu peut aussi regarder les techniques de topographie spéléologique.
  15. Si si, les carrières de gypses sous Paris ont été comblés et/ou foudroyés (au moins en parties), aprés avoir servit de refuges aux communards et pour la construction du Sacré Coeur. Il n'y as pas de galeries de visites dans les carrières de gypse comme dans les carrières de calcaires. Le seul bout de galerie d'exploitation qu'il reste dans le gypse à Paris, c'est le "tunnel" du Parc des Buttes Chaumont. Il y as eu au moins 3 niveaux de masses de Gypses exploitées sous Paris. L'Inspection Générale des Carrières à été formé aprés l'effondrement de la Rue d'Enfer (actuellement rue Henri Barbusse) en 1776. Aujourd'hui, elle dépends de la Mairie de Paris (Service de la voirie et des déplacements).
  16. Les risques liées au gypses dans Paris et sa banlieue sont liées: -aux anciennes carrières (gypse Ludien) (les carrières de Montmatre et des Buttes Chaumonts pour Paris qui ont été foudroyés). -depuis la découvertes d'une poche de dissolution sous la gare du Nord en 77, aux poches de dissolution dans le gypse anté Ludien. et peut être d'autres dont je ne suis pas au courant C'est peut être le même phénomène au Guatemala ?
  17. J'ai quelques questions concernant le Master de Besançon, les cours reste "généraux" mais il s'effectue en alternance et c'est une formule qui me plait bien. Je voulais savoir pour ceux qui bosse dans le milieu et ceux qui sorte de ce master, si il ouvre des perspectives pour travailler dans le domaine minier ou si il est préférable d'avoir un master plus spécialisé. En gros mon interrogation porte sur le choix entre un Master qui va se spécialiser dans le domaine minier ou bien un Master plus général qui va jouer sur l'expérience professionnelle. Sachant que finalement les périodes de "stages" ne sont pas tellement différentes ( 1 mois de plus par an pour l'alternance par rapport au stage "conventionnel" mais une paye un peu plus réaliste). Je ne cherche pas de réponses mais plutôt des avis.
  18. Adrien

    Calcaires à oignons

    Ca peut être du cipolin (calcaire métamorphique).
  19. Bon manque quand même une petite précision, on parle du vélodrome d'Esclangon (04). :)
  20. Ce que j'ai compris : Il y as une légère subsidence puisqu'il y des dépôts d'estran/proximaux sur une bonne épaisseur (Molasse inf.) qui deviennent plus lointain/profonds car marneux (Molasse Sup.) avec des passes régressive (les bancs de grés à pectens et gryphées dans les Molasses Sup.). Puis il y as une phase régressive terminant les Molasses Sup. puis passage à un dépôt "continental" , le Valansol. Cette phase "correspond" également à un changement d'orientation des contraintes (de Nord-Sud à Est-Ouest) qui est expliquer par un bombement du socle (=régression marine) qui as dévié la nappe. (Il semble qu'une campagne gravimétrique argumente également dans ce sens). Il peut donc y avoir plusieurs hypothèses: -Soit les variations du milieu de dépôts se font par la variations (quantités, type) des matériaux de comblements avec une subsidence "continue". -Soit par une variation de la vitesse de subsidence avec une arrivée de matériaux de comblements "stable". -Soit un peu des deux Mais ça permet de faire de la géopoésie, comme on dit, sur l'avancement de la nappe (qui serait donc saccadée et pas continue et donc peut probablement gravitaire).
  21. Ca va dépendre de la spécialité de la personne à qui tu va poser la question : Le sédimento (Kayou ?): "ça dépends du milieu de dépôts" (quoiqu'il peut bien y avoir des assimilés à des dépôts marins en milieu lacustres, non ? ) Le structural (Papyfred?): "Bassin océanique dans la croûte océanique, et le bassin continental dans la croûte continental" Ca me semble donc un peu pas trés précis, comme définition. Parcontre passer d'un "milieu de dépôts continental à un milieu de dépôts marin", c'est une transgression marine. Et passer d'un "milieu de dépôts marin à un milieu de dépôts continental", c'est une régression marine.
  22. Salut, Je ne voit pas trop l'intérêt de faire le BTS alors que tu as déjà un diplôme équivalent ... Si tu n'est pas motivé pour faire un master "classique"; à Besançon, il y as un master pro (orienté géotech. justement) et en alternance donc t'as 6 mois de cours et 6 mois en entreprise, donc tu gagnes de la bouteille et en plus tu es payée. A mon avis, ce serait bien plus valorisant pour ton parcours. Sinon "technicien" n'est absolument pas une insulte et il y as quand même du taff surtout en géotech.
  23. Il y as un article de la revue de l'association française des géologues (qui date un petit peu -avant la "crise"-) qui traîte du sujet (en un peu plus vaste: l'Europe) mais trés intéressant : http://www.ufg-asso.com/index.php?option=c...load&gid=43
  24. Il y as bien des chances que ce soit un fontis mais je nuancerais le propos sur le patrimoine, car et surtout dans le nord et l'est, beaucoup de carrières ont été réutilisé notamment lors des dernières guerres comme abris ou autres. Elles sont elles aussi un réel patrimoine à conserver. Sinon je crois qu'il y a une distinction de mise en sécurité, selon la profondeur des cavités, les plus profondes ne présentant la plupart du temps qu'un risque d'affaissement des terrains alors que les plus proche risquent l'effondrement (comme cela est peut être le cas ici). Peut être que le faite que l'état n'intervient pas dans le fonctionnement des carrières (je pense à la propriété des matériaux concessibles) joue un rôle important dans la distribution des responsabilités de l'aprés mine en France.
  25. Pour les carrières, tu peut t'orienter vers les formations de protection de l'environnement. Les ressources en matériaux étant plutôt bien connu et "gérer" (en France), l'exploration as proprement parler n'as pas vraiment de sens. Il s'agit plus d' aspects fonciers et environnementals (notemment étude d'impact, remise en état, etc... ). Les carrières sont (entre autres) réglementé par le code de l'environnement. Bref, il n'y as pas "vraiment" besoin d'être géologue pour travailler dans les carrières. A l'exception des minéraux industriels qui est encore un cas un peu différent, mais que je ne connais pas. (Il me semble quand même qu'il s'agit d'un secteur d'activité assez restraint, mais je me trompe peut être). Selon l'employeur, dans les carrières, tu pourra être à même de voyager partout en France (voir un peu plus ) ou bien rester dans une région. Contrairement au minier ou au pétrolier où tu devra te préparer à obligatoirement voyager. PS: Il me semble que d'un point de vue "franco-français", il est plus façile de rentrer dans le domaine pétrolier que dans le domaine minier. Et certain pétroles s'exploitent avec des techniques minières.
×
×
  • Créer...