Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quizz : Quelle est cette roche ?


Cedrick

Messages recommandés

Salut Serge :

De ce que j'ai vu pour ce massif mais je n'en ai cartographié que l'extême sud pour la carte 1/50.000 du brgm :

- 1 : les limites du massif dioritique sont nettes, franches, tranchées

- 2 : non, ce n'est pas le faciès dominant : le dominant est une "diorite quartzique", grain grossier à moyen, à plagios dominants : le faciès montré ici est porphyroïde à amphibole dominante

- 3 : Il n'y a pas de limites pour ce faciès particulier : ce sont des "zones" ou stocks intra-intrusions qui s'appauvrissent progressivement en amphiboles en même temps qu'elles s'enrichissent en plagios et que la taille du grain diminue. On trouve aussi, disséminés ça et là, des stocks à grains inframillimétriques ce coup-ci mais dont la compo est similaire à ceux porphyroïdes à amphibole...

Eric

PS : rajout après avoir vu la précision de Géomorpho : gneiss tonalitiques, granodioritiques, trondhjemitiques etc etc : moi ça ne me choque pas, on voit ça écrit un peu partout...En revanche, je pensais sincèrement que cela ne s'appliquait qu'à de l'orthodérivé (mais sans doute pas...). Il était aussi clair à mon sens que la détermination ne pouvait être faite qu'à partir d'analyses chimiques (ce qui a peut-être été effectué pour les roches montrées d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de debat sur la nomenclature qui fait la joie des geologues depuis des decennies. :coucou!:

En attendant de trouver un hypothetique consensus, et puisque Geomorpho me laisse peut etre la main pour cette fois :surpris: , voila un nouveau caillou a identifier.

Accrochez vous, aussi original que colore...

Une vue sciee mouillee d'environ 5 cm de large et un detail.

EDIT 14/01/09 17:45, La solution ayant ete trouvee j'ai supprime ces deux images (ce n'etait pas prevu a l'origine, raison perso). Mais je peux les renvoyer a ceux qui sont interesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de serpentinisation dans cet echantillon, desole geomorpho.

Beaucoup d'elements compatibles avec une partie de la solution, Serge, mais ce n'est pas une listvenite (en fait tout est ~ compatible sauf le skarn a forsterite :grand sourire:)

J'ai en fait besoin de deux reponse pour cet echantillon : le nom de la roche originelle et le type d'alteration (il ya au moins un mineral qui est facile). Mais en fait ce n'est pas le type d'alteration qui est a le plus difficile a caracteriser.

Allez, une autre tisane....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivine variété chrysolithe ? J'ai du mal à associer ça avec une amphibole (sauf si cette dernière provient de l'altération de la première...).

Fayalite (pôle pur "fer") ne fonctionne pas car minéral de skarn principalement (encore que...)...

Allez hop les grands mots : Komatiite iddingsitisée (mais je ne vois pas la couche d'oxydes autour des olivines) ????? Une cafetière de tisane !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Du mal a associer', oui ca fait parti du probleme...

Rien de bon dans les dernieres tentatives.

L'olivine est tres bien representee sur cet echantillon, elle est habituellement moins abondante, voire accessoire dans certains cas.

La couleur de l'olivine doit vous guider vers le type d'alteration, un mineral evident par sa couleur n'a pas encore ete cite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mineral non determine est le mineral vert resultat de l'alteration de l'olivine.

Grace a la biotite je pense, Alchimiste a trouve le nom de la grande famille de roche: une lamprophyre, bravo!

Wikipedia

Lamprophyres (Greek λαµπρός (lamprós) = "bright" and φύρω (phýro) = to mix) are uncommon, small volume ultrapotassic igneous rocks primarily occurring as dikes, lopoliths, laccoliths, stocks and small intrusions. They are alkaline silica-undersaturated, ultramafic rocks with high magnesium oxide, >3% potassium oxide, high sodium oxide and high nickel and chromium.

Il ne reste plus qu'a preciser le nom complet avec le type d'alteration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les espèces minérales non citées, il doit y avoir un feldspath alcalin et un clinopyroxène. Pour ce dernier, si ce n'est pas une diopside, c'est peut être une augite. Associé à l'amphibole et à l'olivine, la variété de lamprophyre que nous cherchons pourrait être une vogésite ? Quant au type d'altération, vue la couleur générale de la roche, je pense à une chloritisation, ce qui pourrait aussi expliquer l'absence de biotite (parce qu'altérée en chlorite)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...