Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gars de falaises

Membre
  • Compteur de contenus

    192
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par gars de falaises

  1. Bonjour, Oui c'est bien une association de béryl, cassitérite et muscovite de la mine de béryl de Pingwu en Chine. Les béryls de cette localité sont tantôt qualifiés d'aigues-marines ou de goshénite ce qui n'apparait souvent guère évident au vu des photos figurant dans Mindat (bleu très pâle ou incolore?) Il y a un superbe spécimen au Muséum avec de la scheelite associée en plus. Certains cristaux de béryls de cette localité forment entre eux des associations évoquant des macles! Voir https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/00357529909602560
  2. Bonjour, Pour cette dernière, peut-être Parkinsonia de l'oolithe ferrugineuse de Bayeux (Bajocien).
  3. Pour participer, Grossulaire, Sierra de Cruces, Mexique:
  4. Bonjour, Pour participer, quelques photos prises dans le Massif du Sancy il y a un certain temps: Lys Martagon, Linaigrette et une orchidée indéterminée
  5. Si ce n'est pas indiscret, d'ou exactement? Euh, moi aussi j'aime l'oignon frit a l'huile...
  6. Bonjour, Ce lien peut, peut-être, vous aider: https://explore.recolnat.org/occurrence/0B604A49CB6442F8B8938CBD7CE995AD
  7. Bonjour, Cette dernière série est vraiment extraordinaire! Il est heureux que des collectionneurs aient pu acquérir et préserver ces merveilles dont certaines auraient pu sans cela partir à la taille. Topaze is love 💌, je suis assez d'accord! Un petit faible pour l'aigue-marine avec spessartine et les deux cristaux de topaze bi-terminés perchés sur ce qui semble être du schorl. La localité d'où provient ce dernier spécimen n'était pas précisée?
  8. Merci encore pour ces belles images. La vitrine de la collection Meieran en particulier est une tuerie absolue pour qui apprécie les beaux minéraux gemmes des pegmatites! Les localités ne sont pas précisées: Le Minas Gerais c'est grand. La rubellite a un petit air de Cruzeiro. Pour l'heliodore, il est difficile de dire si la couleur est naturelle ou pas: lorsque l'on regarde sur Mindat, les héliodores du Brésil et notamment de Padre Paraiso ont un peu cette couleur mais tout dépend de la photo. Certains cristaux présentent une dissolution importante et d'autres non. Pour la pièce appelée "The legend", ne s'agit-il pas du groupe reconstitué extrait par la famille Dorris du Colorado? Mont Saint Hilare ? Les québécois sont de joyeux drilles.
  9. La muscovite étoilée de Taquaral est vraiment très sympa. Il ne manque plus qu'une association avec la brazilianite comme au Corrego Frio.
  10. Merci pour ce partage et ces belles images! Les bournonites de Chine et la rhodonite du Pérou sont impressionnantes...L'apatite rouge n'est pas mal non plus. La couleur de l'anglésite du Maroc est vraiment très prononcée. Totalement naturelle ou "anhenced"? L'huître du crétacé a un petit air de tridacna gigas avec plus de "dents".
  11. Merci beaucoup, Je vais essayer de me procurer ce numéro de Mineralogical Record s'il est encore possible de l'obtenir. Le specimen dont j'ai mis le lien sur Mindat ne comporte pas non plus d'indication précise de gisement. Pour ce qui est du mien, je demanderai au vendeur s'il en sait davantage lors de la prochaine bourse mais l'habitus correspond bien.
  12. Merci beaucoup pour votre réponse. Sur mon spécimen, je n'arrive pas à discerner la moindre nuance de couleur, les fines baguettes étant très serrées les unes contre les autres. Cela étant , il ressemble bien au cristal figurant au sommet du spécimen mindat.org/photo-502153.html, y compris jusqu' à la description qui en est faite. Mais il est vrai que comme l'indique également Mindat, et comme vous le soulignez, une identification correcte de la foitite ne peut valablement être effectuée qu'au moyen d'analyses appropriées. Je suis quand même bien content d'avoir découvert ce minéral de la famille des tourmalines que je ne connaissais pas.
  13. Bonjour, J'ai dans ma collection ce spécimen de Namibie qui m'intrigue depuis quelques temps: Il s'agit d'un cristal de schorl biterminé avec quartz à inclusions et orthoclase. M'a été vendu comme schorl et quartz des Monts Erongo sans autre précision sur la localité exacte. Le cristal présente d'un coté une terminaison typique des tourmalines mais l'autre coté est plutôt fibreux et aciculaire. A la lumière des posts précédents, je me demande s'il ne s'agit pas en fait de foitite mais peut-être ne s'agit-il que d'une illustration de l'hémiédrie de la tourmaline ? Voici quelques photos prises à la lumière du jour et de notre beau soleil normand ... Je suis désolé pour la qualité mais j'ai des progrès à faire...
  14. Bonjour, Même avis, moule interne de micraster en silex assez usé provenant peut-être des gravières exploitées le long de la Seine dans l'Eure et en Seine Maritime.
  15. Pas de quoi, par contre pour la localité, c'est Itatiaia et non Itatiata (mea culpa😔) . De mémoire, on a trouvé deux cavités a cristaux, la seconde plus petite. Il y a de temps en temps des pièces de cette localité à vendre, souvent chères Le meilleur spécimen de cette localité, fait 88 cm et 46 kilos et a été exposé à Tucson mais je ne sais plus quand. J'ai vu dans un livre un dessin de la poche principale avant extraction (pas une photo). Le découvreur a du avoir un choc sur le moment!
  16. Oui c'est ça, la découverte a eu lieu dans la localité d'Itatiaia que j'évoquais. Je crois que Jonas est le nom du garimpeiro qui a trouvé cette cavité pleine de cristaux de rubellite.
  17. Bonjour, Voici un article publié sur le site de la GIA quant aux méthodes permettant de "discriminer" le diamant naturel de la moissanite artificielle (puisqu'il en existe de la naturelle, quoique très rare) La mesure de l'indice de réfraction y est abordé page 266 https://www.gia.edu/doc/Winter-1997-Gems-Gemology-Synthetic-Moissanite-Diamond-Substitute.pdf
  18. Bonjour, J'ai trouvé cette communication ancienne (1910) sur une découverte de tantale natif dans l'Oural mais je ne sais pas ce que cela vaut : https://www.nature.com/articles/083398d0
  19. Bonjour, Je me joins aux autres intervenants pour vous remercier pour ce reportage chez Steeve Smale et pour cette avalanche de spécimens remarquables. Une image de l'héliodore du Brésil me semble devoir été déjà reproduite dans des publications concernant les gemmes du Brésil et notamment dans un hors série de la revue Minéraux et Fossiles mais avec l'appellation de béryl vert de Très Barras MG. Le saphir du Sri Lanka doit être de belle taille si on en juge par l'étiquette: contrairement à beaucoup d'autres saphirs trouvés dans les graviers gemmifères de Ratnapura, il présente des arrêtes nettes peu émoussées et n'a pas la forme tourmentée et fortement striée de beaucoup des pierres de cette provenance. Et que dire de la rubellite d'Itatiaia même si le spécimen est relativement petit par rapport a ce qui été découvert en 1978 (cristaux presque métriques d'une très belle couleur dont la fameuse rubellite Tarugo). Encore merci pour ce partage!
  20. Bonjour, Je crois que j'ai trouvé: il me semblait bien qu'il s'agissait d'un bloc erratique mais je cherchais d'autres indices avec la marmotte et la gentiane bleue mais en vain bien sûr. Ne serait-ce pas ceci : Ophiolites de Haute-Ubaye, Vallon de Chabrières? Voici le lien : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lithotheque/Affleurements_PACA/04_ophiolites_hte_ubaye/04_ophiolites_hte_ubaye_maurin_chabriere.html
  21. Ichnofossile? trace de déplacement? trilobite?
  22. Bonsoir, S'il s'agit bien de gypse , la provenance de Bolton, Swan Hill City en Australie est effectivement très possible même si le gypse est effectivement très répandu dans le monde entier et revêt des habitus très variés. Ci-après une image d'un fragment d'un gypse de Bolton (à gauche) et le spécimen de Fs2a ( à droite). Les rosettes et les terminaisons des cristaux paraissent très semblables.
×
×
  • Créer...