Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La calcédoine un minéral spécial


pyro26

Messages recommandés

Le 20/06/2019 à 18:10, pif&pouf a dit :

Bonjour,

 

Deux pièces de calcédoine acquises à la foire de Paris, il y a une vingtaine d'années !

 

Aucune idée de la provenance, en revanche...

 

IMG_20190607_205408.jpg.3817a7cda4324cfc7ec4fbc729f52c2e.jpg

IMG_20190611_114056.jpg.a40db9b3e3c043051f46b25105e72db4.jpg

 

Si certains ont des idées concernant leurs origines, nous sommes preneurs !

 

Au plaisir,

pif&pouf

 

Difficile à dire comme ça mais pour la première peut-être Nouveau-Mexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'ai également ramassé quelques calcédoines intéressantes (de mon point de vue) dans la région de Mauprévoir. Celle ci-dessous (atypique dans la zone prospectée)  semble avoir des cristaux recouverts de calcédoine. Cristaux de ? La forme (er taille) me fait penser à de la calcite mais...

J'ai quelques autres spécimen avec ce type de recouvrement. Ça change des formes mamelonnées. Pour ce qui est de la formation, peut être avez vous des explications possibles?

 

De plus la couleur est très jolie avec une calcédoine orange recouverte du fine couche d'un bleu opalescent.Aux UV longs: rien!

 

DSCN1806r.jpg

DSCN1800r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 19:42, Christophe B a dit :

J'ai également ramassé quelques calcédoines intéressantes (de mon point de vue) dans la région de Mauprévoir. Celle ci-dessous (atypique dans la zone prospectée)  semble avoir des cristaux recouverts de calcédoine. Cristaux de ? La forme (er taille) me fait penser à de la calcite mais...

J'ai quelques autres spécimen avec ce type de recouvrement. Ça change des formes mamelonnées. Pour ce qui est de la formation, peut être avez vous des explications possibles?

 

De plus la couleur est très jolie avec une calcédoine orange recouverte du fine couche d'un bleu opalescent.Aux UV longs: rien!

 

DSCN1806r.jpg

DSCN1800r.jpg

pas sur cristaux de calcite mais en pseudomorphose de calcite plutot ! on voit ceux qui sont cassés sont creux donc la calcite à disparue 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 1frangin a dit :

pas sur cristaux de calcite mais en pseudomorphose de calcite plutot ! on voit ceux qui sont cassés sont creux donc la calcite à disparue 

 

C'est exactement cela, je me suis mal exprimé. Dans d'autre cas, ce sont des cristaux de quartz qui sont recouverts et légèrement (mais sans disparaître) de calcédoine

DSCN1848r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe B a dit :

 

C'est exactement cela, je me suis mal exprimé. Dans d'autre cas, ce sont des cristaux de quartz qui sont recouverts et légèrement (mais sans disparaître) de calcédoine

DSCN1848r.jpg

la calcédoine sur du quartz c'est assez courant mais calcédoine sur calcite c'est pas dans l'ordre de cristallisation ... en pseudomorphose par contre c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Dans les alluvions de l'Aisne, j'ai trouvé de la calcédoine qui semble avoir fossilisé du bois notamment. Malheureusement, le fait qu'il s'agisse d'alluvion implique des échantillons usés et peu lisibles. En voici cependant quelques échantillons livrés à votre sagacité et vos connaissances. Il y a également un échantillon très tortueux semblant fait de diverses parties calcédoine...

 

DSCN3510r.jpg

DSCN3499r.jpg

DSCN3505r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 08/08/2020 à 23:13, Christophe B a dit :

Une moins originale (même provenance) mais enchâssée sur un bloc calcaire:

Très belles tes Calcédoines Christophe ! :super:

 

Il y a aussi la Charente (16) pour la Calcédoine : 

 

Champagne-Mouton : 

SAM_2998.thumb.JPG.728d8f7d1693305af94bcaced53e627c.JPG

 

Secteur Roumazières-Loubert

P1050164.thumb.JPG.d31864d98f2f4691adfcedd0de795ad0.JPG

 

P1050191.thumb.JPG.d9779f78926e91e39dd078616219347b.JPG

 

P1070899.thumb.JPG.551cf39ef1a69718ddafde10a4f678e5.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 12/11/2019 à 22:23, 1frangin a dit :

calcédoine sur calcite c'est pas dans l'ordre de cristallisation ... en pseudomorphose par contre c'est possible

Quelques spécimen où la calcite est encore présente et en train d'être recouverte par de la silice sous forme calcédoine ou quartz et, sur le calcaire les premières étapes (?) d'une géode de calcédoine: la calcite est encore présente au cœur et la silice commence à apparaître autour...la dernière a un stade plus avancé, laisse les cloisons limite de la calcite disparue.

DSCN5393.JPG

DSCN5400.JPG

DSCN5422.JPG

DSCN5414.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Très belles toutes vos calcédoines !

Le 02/08/2009 à 09:02, ANDRE HOLBECQ a dit :

Beaucoup plus rares sont les pseudomorphoses de cubes de fluorine en calcédoine, nécessitant deux moulages successifs. Très rare et très côté sur place, presque introuvable...

post-28-1249196762_thumb.jpg

Je rêve d'en avoir une comme cela, peut être qu'un jour quand j'aurais les pièces pour l'échange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...