Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La calcédoine un minéral spécial


pyro26

Messages recommandés

Belles!... les calcé de Santon.

Au sujet des calcédoines de Saint Babel dans le 63, le Cseil Général du Puy de Dôme sous réserve que l'info qui m'a été donnée soit véridique, a acquit le terrain ou elles se trouvent et désormais la zone est interdite.

Alain

Effectivement le conseil général s'est porté acquéreur d'une grande partie du bois de la Comté, là où se situe la zone à calcédoine. Le site du conseil est classé espace naturel sensible(natura 2000). Il y a ausi une maison forestière et des gardes qui vont avec, mais aux dires de certains il n'y plus rien à gratter.

Bois de la Comté

Le site du "bois de la Comté" a été redécouvert en 2003.

Beaucoup d'indices si bien qu'en simple promenade il est facilement identifiable.

Caractérisé par un chaos, il n'était pas aisé de prospecter, de trouver une pièce valable.

Avec patience, effort et méthode, on a pu trouver les mamelons de calcédoine bleutée recouverte de quartz incolore.

Les échantillons de calcédoine nue sont plus rares.

Deux ans plus tard, le site a commencé à redevenir connu, involontairement, sous forme de nombreuses visites.

Bye bye les préceptes. Les blocs affleurants sans intérêts se sont retrouvés cabossés; .. un sanglier serait mieux intervenu.

En novembre 2005, tombât l'arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caractérisé par un chaos, il n'était pas aisé de prospecter, de trouver une pièce valable.

Avec patience, effort et méthode, on a pu trouver les mamelons de calcédoine bleutée recouverte de quartz incolore.

Les échantillons de calcédoine nue sont plus rares.

Bonjour,

Il est exact que les échantillons de calcédoine nue sont plus rares bien que j'en ai encore en réserve dans des cartons, par contre on pouvait trouver de mignonettes géodes de calcédoine bleutée recouvertes de fins cristaux de quartz comme celle-ci

Alain.

post-5326-1249375379_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

C'est vraiment sympa la calcedoine, les tons pastel et les formes concrétionnées qu'elle adopte me plaisent beaucoup.

Histoire de participer, je vais parler un peu des traitements appliqués aux calcedoines puique c'est une pierre frequemment traitée.

La calcedoine et l'agate: on trouve beaucoup de calcedoine teintées (la calcedoine est un mineral poreux qui absorbe facilement les teintures et les sels chimiques en solution), toutes les couleurs de teinture sont possibles (bleu, rose, vert, orange, violet, etc..)

La chrysoprase: sa couleur peut eventuellement etre renforcée par de la teinture, mais elle est surtout souvent imitée par de la calcedoine commune teintée en vert (generalement au moyen de teinture verte, eventuellement par une solution de sels de chrome ou de nickel).

La cornaline: sa couleur est parfois renforcée par teinture ou par chauffage. Elle peut etre aussi imitée par de la calcedoine commune teinte en orange.

L'onyx: le plus generalement de couleur marron foncé a l'etat naturel, il est couramment noircit (soit au moyen de teinture, soit par impregnation et carbonisation d'une solution sucrée, ou au moyen de sels d'argent, voir a la fumée).

Peut aussi etre imité par application de ces meme procedes a de la calcedoine commune.

Moyens possibles pour la detection des traitements des calcedoines: examen a la loupe 10X et examen au filtre Chelsea.

Souvent les teintures des agates sont criardes et d'aspect peu naturel, mais il arrive de trouver des calcedoines teintées dans des tons tout a fait convaincants.

A noter que tous les traitement evoqués precedemment concernent aussi bien les pierres brutes que les pierres travaillées.

Autres imitations des calcedoines: verre, quartzite teinte, silex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyro 26 Bonsoir,

Concernant la carrière de Miècaze dont je peux également te donner les coordonnées, je confirme ce que j'ai écrit dans le message 92, la carrière n'est plus actuellement en activité, j'y suis repassé la semaine dernière. Seuls quelques débris restent dans les déblais mais sans grand intérêt, par contre si nous avons l'occasion de nous rencontrer je pourrai t'en offrir quelques échantillons.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe et merci pour la précision. C'est vraiment impressionnant que la fluorine puisse être dissoute sans attaquer la silice. Plus je le regarde plus je trouve cela remarquable. Cela donne en en quelque sorte du poids à une hypothèse (ou certitude ?) d'André Holbecq qui avait posté des pseudomorphoses de fluorine par de la calcédoine bleue. Le post est quelque part dans cette page

Quelle taille fait l'échantillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...