Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La calcédoine un minéral spécial


pyro26

Messages recommandés

bonjour!

je sais que ce n'est pas tres courant mais j'ai envie de m'interresser au mineraux spéiaux , qui ont des systemes cristallins tres bizard ( la nature fais de tres belle choses ! )

jaimerai bien en savoir un peu plus sur ce minéral la calcedoine , tres belle .

es ce que vous pouvez m'aider un peu pour la découvrir ???

si vous avez des photos de calcedoine n'ésiter a les mettres!

a bientot et mercii d'avance!

cordialement

wulfénix26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici différentes calcédoines françaises

478359P6010003.jpg

calcédoine orange de Bégard(22)

772429P3090072.jpg

calcédoine bleue de l'ancienne mine de plomb de Vieux-Vy sur Couesnon(35)

173936P4190036.jpg

calcédoine blanche des environs du Cap d'Antifer(76)

600989PC280120.jpg

calcédoine dans un silex d'Arradon(56)

605387P5080105.jpg

calcédoine bleue dans un galet de quartz de Locmariaquer(56)

Voilà, j'espère que ces quelques photos te satisferont.

Mais en effet, la calcédoine est banale mais très esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belles calcédoines !

j'entendais spécial par rapport à la forme de ses cristaux, ce ne sont pas des cristaux banals comme le quartz !:surpris:

(…………………………………………………………………………)

D'autre part, parce que vu le nombre de formes cristallines que peut développer le quartz, ses cristaux n'ont vraiment rien de banal (sauf, bien entendu, pour les gens qui ignorent tout de la cristallographie). Ils sont si peu banals, qu'ils peuvent faire rêver de grands professeurs à la retraite…

Et enfin, et surtout, parce que la calcédoine n'est pas, à proprement parler un minéral, mais une variété microcristallisée du "banal" quartz ! B) et que les microcristaux de calcédoine ne sont aucunement visible à l'œil nu ! :super:

Post : je viens d'aller voir ton profil, alors, je te demande pardon : tu n'as que onze ans, tu as donc toute la vie devant toi pour apprendre. Cependant, je te le conseille, comme je le conseillerais à mes petits-enfants, fais attention au Français et à l'orthographe, ça reste important, ne serait-ce que pour bien se faire comprendre. (Et pour ne pas faire rire de sois). Ton ordinateur a sûrement un correcteur d'orthographe…

Ton Français… hum… par contre, tes calcédoines sont très jolies ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha parce que yen a plusieurs???? des grandes et des petites ???

je charrie mais ces appellations (comme pyrénées centrales etc...) n'ont pour nous (plus loin dans l'hexagone !!) aucune indications que l'on connaisse auxquelles on puisse faire référence .... un département une région la on situe mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rentrer de Roumanie où j'ai pu échantillonner sur place à Trestia dans le Maramures des calcédoines bleues avec de très rares pseudomorphoses cubiques d'après fuorine ainsi que des périmorphoses de carbonates, pour mieux savoir de quoi il s'agit voir le N°197 de MINERAUX ET FOSSILES de juin 1992 ainsi que la documentation ci _jointe:

j'ai aussi trouvé à Danesti dans de la DACITE des filons de calcedoine, dont un échantillon mammelonné magnifique que je présenterai plus tard.

A la bourse de Bernissart en Belgique un ami en mettra quelques unes à disposition des amateurs.

post-28-1249196212_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...