Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La calcédoine un minéral spécial


pyro26

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Christophe B a dit :

Une de Mauprévoir à nettoyer (acide phosphorique?):

Bonjour,

J'ai essayé l'acide phosphorique pour enlever des oxydes de fer sur la gangue d'une fluo (il est aussi efficace sur les oxydes de manganèse). Résultat convaincant... à la condition d'être patient car apparemment cet acide agit très lentement. Une autre petite réserve : le prix aux alentours de 10€ le L (qui a peut être baissé, ou l'inverse, car mon expérience date d'une quinzaine d'années).

Avantage : pas de dépôt jaunâtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info, l'Hcl 30% (2h de trempage) sur les calcédoines de Mauprévoir enlève bien le fer mais il attaque également les calcédoines en le rendant comme "poreuses" ce qui altère leur couleur lorsqu'elles sèchent...Elles deviennent blanchâtres mais retrouvent leur couleur quand de nouveau humidifiées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Christophe B a dit :

Intéressant et joli. Calcédoine sur Quartz (ou améthyste). Réagit elle aux uv?

Je n'ai pas de lampe UV , il faut que je remédie rapidement à ce problème. D'ailleurs pour ce test sur la calcédoine UV long ou UV court (avec les précautions qui vont avec)?

D'avance merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calcédoines réagissent soit aux UV longs (calcédoine de l'Oise par exemple qui passent au jaune citron) soit aux uv courts (calcédoine de Mauprévoir qui affichent un beau vert émeraude peut être dû à la présence de calcite cependant). Pour l'instant, je n'ai pas de spécimen réagissant aux 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Christophe B a dit :

Les calcédoines réagissent soit aux UV longs (calcédoine de l'Oise par exemple qui passe au jaune citron) soit aux uv courts (calcédoine de Mauprévoir qui affichent un beau vert émeraude peut être dû à la présence de calcite cependant). Pour l'instant, je n'ai pas de spécimen réagissant aux 2.

Ok merci pour l'info, donc a priori UV long plutôt dans un premier temps car aucune chance qu'il y a ai la présence de calcite, vu le contexte géologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...