Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La calcédoine un minéral spécial


pyro26

Messages recommandés

merci cantalou :coucou!: pour tes pseudomorphoses cubiques d'après fluorine, je ne savais pas que ce vrai "faux" existait aussi en France, moi je vais les chercher à Trestia en Roumanie voir mon message 29 en première page de cette rubrique pour le schéma explicatif de formation de cette pseudomorphose. :super:

:coucou!: Et bien, j'ai trouvé ça dans un coin pas trés connu de l'Aveyron...faudrait que j y retourne. Pour la taille le champ du minéral bleu qui correspond à la Calcédoine est d'à peu près 2cm un peu plus donc les cubes font quoi 2mm...J'en ai trouvé qu'un specimen malheureusement. Merci pour le schéma en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Démente cette couleur bleue !!! à quoi est elle due ? Cobalt ? Autre chose ? C'est dingue ce zonage, pourquoi n'apparait il qu'au sommet de la pièce ?! La composition est sensé être constante vu que la même couche est observée... c'est fou comme échantillon... ça a chauffé dans ce bois ? Cette couleur bleue est vraiment épatante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
et on est parti pour un petit tour de france .....

Vallée de l'EURE 28 (22x15)

post-2130-1249228405_thumb.jpg

Je suis du 28 (Eure-et-Loir) et j'aimerais savoir un peu plus précisément dans quels coins de la vallée de l'Eure peut-on trouver ces magnifiques calcédoines. Maintenon, Nogent-le-Roi... ??? Plutôt sur le plateau Est ou plutôt à l'Ouest de l'Eure ? Dans les champs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Démente cette couleur bleue !!! à quoi est elle due ? Cobalt ? Autre chose ? C'est dingue ce zonage, pourquoi n'apparait il qu'au sommet de la pièce ?! La composition est sensé être constante vu que la même couche est observée... c'est fou comme échantillon... ça a chauffé dans ce bois ? Cette couleur bleue est vraiment épatante !

C'est hydrothermal de basse température, le bleu est lié à mon avis à la diffusion de Rayleigh, le blanc à la diffusion de Mie. La différence entre la bleue et la blanche, c'est l'hydratation et l'altération (voir recristallisation). Pour la compo je met ma main à couper que c'est de la silice quasi pure. :coucou!:

Pour les pseudomorphoses de Trestia je serai très intéressé de faire une lame dedans pour voir à quoi ça ressemble, ils en ont sorti en Namibie plus récemment également, mais un peu cher pour ce que c'est pour cette occurence par contre...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

C'est hydrothermal de basse température, le bleu est lié à mon avis à la diffusion de Rayleigh, le blanc à la diffusion de Mie. La différence entre la bleue et la blanche, c'est l'hydratation et l'altération (voir recristallisation). Pour la compo je met ma main à couper que c'est de la silice quasi pure. :coucou!:

Pour les pseudomorphoses de Trestia je serai très intéressé de faire une lame dedans pour voir à quoi ça ressemble, ils en ont sorti en Namibie plus récemment également, mais un peu cher pour ce que c'est pour cette occurence par contre...

@+

je peux t'en fournir de la massaive bleue de Trestia gracieusement pour étude avec plaisir , contacte moi :sourire: pour adresse d'expédition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement André, ce schéma c'est L'EXPLICATION ou une interprétation possible ? As tu une idée de ce qu'était le minéral moule ?

Mieux vaut tard que jamais avec mes excuse pour le temps de réponse.

c'est l'explication qui est donnée par le professeur Giurca de l'université de Cluj en Transylvanie. Pour la couleur lui dit que via les analyses spectroscopiques aux rayons X et microsonde électronique, on a mis en évidence les éléments suivants dont les teneurs sont en décroissance: Si, Ca, K, Cl, & S. On peut penser à la présence de KCl dans la matrice de la calcedoine. Certains échantillons montrent de tout petits cristaux de fluorine cubique incolore (j'en ai un en collection). Donc avec la sylvite (KCl) apparaît de la fluorite finement disséminée. La microsonde montre qu'elle est imprégnée couramment d'halogénures alcalins fait qui détermine l'apparition des concentrations de couleur fluorée. La présence de la fluorite dispersée finement à côté de KCl figure le support des centres de coloration qui donnent la couleur bleu ciel bien connue. Je recommande la lecture de Mineraux et Fossiles N°197 de juin 1992.

le minéral moulant pourrait être de la rhodocrosite selon moi (observé par moulage sur un de mes échantillons), parcequ'on en trouve des pseudomorphoses en moules négatifs, en tout cas certainement un carbonate. Mais Ghiurca a réalisé des moulages de divers cristaux négatifs avec de la pate à modeler et il a reconnu: ces périmorphosses de fluorite, siderite, calcite, barytine, tetraédrite, galène et gypse. Il y a même des paragénèses ou la Calcedoine est associée à du quartz transparent paraissant bleu par transparence. Exceptionnellement on a même eu des paragénèses de marcasite, limonite,barytine et bitume.

post-28-0-65200200-1290270255_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais avec mes excuse pour le temps de réponse.

c'est l'explication qui est donnée par le professeur Giurca de l'université de Cluj en Transylvanie. Pour la couleur lui dit que via les analyses spectroscopiques aux rayons X et microsonde électronique, on a mis en évidence les éléments suivants dont les teneurs sont en décroissance: Si, Ca, K, Cl, & S. On peut penser à la présence de KCl dans la matrice de la calcedoine. Certains échantillons montrent de tout petits cristaux de fluorine cubique incolore (j'en ai un en collection). Donc avec la sylvite (KCl) apparaît de la fluorite finement disséminée. La microsonde montre qu'elle est imprégnée couramment d'halogénures alcalins fait qui détermine l'apparition des concentrations de couleur fluorée. La présence de la fluorite dispersée finement à côté de KCl figure le support des centres de coloration qui donnent la couleur bleu ciel bien connue. Je recommande la lecture de Mineraux et Fossiles N°197 de juin 1992.

le minéral moulant pourrait être de la rhodocrosite selon moi (observé par moulage sur un de mes échantillons), parcequ'on en trouve des pseudomorphoses en moules négatifs, en tout cas certainement un carbonate. Mais Ghiurca a réalisé des moulages de divers cristaux négatifs avec de la pate à modeler et il a reconnu: ces périmorphosses de fluorite, siderite, calcite, barytine, tetraédrite, galène et gypse. Il y a même des paragénèses ou la Calcedoine est associée à du quartz transparent paraissant bleu par transparence. Exceptionnellement on a même eu des paragénèses de marcasite, limonite,barytine et bitume.

Il faudrait que je relise tout en m'imprégnant bien de chaque élément, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui... Merci beaucoup en tout ca,s j'y reviendrai quand je pourrai pour continuer la discussion en fonction de ce que j'aurai compris (ou pas...)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...