Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


fossilis73

Membre
  • Content Count

    144
  • Joined

  • Last visited

About fossilis73

  • Birthday 07/28/1977

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Aix les Bains
  • Intérêts
    Recherche de fossiles, roches, minéraux......quand j'ai le temps !!!!

Recent Profile Visitors

3,146 profile views
  1. Une petite de Savoie, recristallisation de quartz sur calcédoine violette, environ d'Aix les Bains)
  2. Ou fragment d'ammonite, j'en ai déjà vu dans l'hauterivien comme ça quand je recherche des géodes de quartz et de calcédoine, en remplissage de loges aussi (nautiles, ammonite, et rastellum ).....
  3. Et bien merci à tous pour vos divers avis. Je vais refaire un nouveau post d'ici peu avec d'autres ammonites et divers du même Toarcien pour aide à la détermination….. A bientôt.
  4. Bonsoir, Pas été très précis c'est vrai, après ils ne sont pas dégagés (pas l'outillage et le temps nécessaire), juste passé sous l'eau et brosse à dent, pour les dimensions pas d'excuses……….donc j'espère que cela apportera les précisions nécessaires……….encore une fois merci à vous…. 1. LE CENOCERAS (9.5 cm long x 5 cm épaisseur) 2.Hammatoceras xx (10 cm large x 4.2 cm épaisseur) 3. Hammatoceras xx (12.5 cm large x 3 cm épaisseur)
  5. Bonsoir et merci à tous, des pistes, des convergences, des infos, de la documentation, du partage…….y a plus qu'a creuser tout ça…. Bonne piste pour les bivalves aussi…..
  6. Merci pour les infos et le lien :), à toi aussi Bathollovien Ok, je vais regarder tout ça, merci pour les pistes. Un avis pour la photo 2 (Hammatoceras ou Haugia………….je pencherai plus pour hammatoceras les côtes sont moins courbées).
  7. Bonsoir, a quel genre de livre faites vous allusion pour les déterminations ? s'il est ludique et techniquement abordable ça peut être intéressant... D'un point de vu visuel Dasyatis, c'est vrai que les Catacoeloceras sp ressemblent plus aux ammonites de la 4ième photo, avec deux variétés ? (celle en bas à gauche à un espacement plus large entre les côtes)…………..pas simple tout ça…..reste encore d'autres ammonites, des bivalves, des gastéropodes !!!!! j'aime bien la systémique dans une couche, mais du coup on part un peu dans tous les sens.
  8. Ok merci à vous deux, en attente d'autres avis pour croiser les infos….
  9. Bonsoir, Suite à une sortie club cette année dans le toarcien du 69, j'ai besoin d'avis éclairés pour confirmer ou mettre un nom sur ces fossiles (aucunes connaissances sur la période du toarcien et étages voisins), les photos ne sont pas très belles non plus mais ça devrait suffire (moyen du bord). il y aura plusieurs post pour ne pas surcharger en fonction de l'avancement de mon tri…… merci... 1 - Cenoceras 2 - Hammatoceras Insigne 3 - Haugia 4 - Dactylioceras 5 - Pseudomytiloide dubius + Chlamys valoniensis
  10. Bonsoir, La qualité de la photo n'est franchement pas top pour une détermination……. Mais ça peut très bien être aussi un Stromatopore de type Actinostroma….(j'en ai qui ressemblent à ça) donc fossile à ne pas exclure…... Phil
  11. superbe tes quartz fenêtre Stef……..quand tu en auras trop j'ai fait de la place à la maison spécialement pour eux !!!!!! Par contre hcl je n'aurai pas osé……...Greg la veine à raison, j'ai déjà vu des quartz "salement" jauni à cause de ça……..(même si je préfère aussi les quartz fenêtre limpides). Au plaisir.
  12. Calcite…..pas une pièce phénoménale, mais j'aime bien cette forme de cristallisation…. Forêt de Corsuet, au dessus d'Aix les Bain.
  13. Bonjour à vous 2, et bienvenue….. Pour beaucoup nous avons tous commencé comme cela, enfant, à ramasser les "beaux cailloux" et les fossiles (qui souvent n'en étaient pas) lors de sorties en forêt…..et tu vois aujourd'hui ce sont mes enfants qui les ramassent lors de randonnées…….ça nous quitte vraiment jamais et c'est une très bonne passion……. Au plaisir de voir vos trouvailles…..
  14. Comme Archibob, petit tour à Sinard fin mars………..pour le nettoyage pas plus loin c'est tellement fragile ces petites bêtes là…..
  15. En complément des géodes (de quartz ou calcédoine) de Chautagne pour Steph… De mon côté : géode de calcédoine jaune, orange, rouge, blanche, bleue, violette, grise très claire et foncée, brune, rose, avec des nuances de teinte dans toutes ces couleurs…...mais toujours pas de vert !!!! (dim de 2 cm à 20cm) Quartz recristallisé sur calcédoine violette, blanche, jaune, bleue, rose, grise, orange…...à noter quartz biterminé, quartz ananas, quartz hématoïde pour certaines géodes. Association : quartz baryte, quartz goethite, calcédoine grise et pyrite, calcédoine orange et pyrite, bien sur de la calcite……. Les géodes de calcédoines jaunes sont très souvent formées de cristaux cubiques (comme des grains de maïs) enchevêtrés les uns dans les autres (pseudomorphoses ????) Dernières trouvailles (fin mars), sauf l'association pyrite calcédoine qui doit avoir 3 ans……..environ 4-5 cm
×
×
  • Create New...